« J’ai déjà remercié les autorités françaises pour ces vacances »…
La polémique politicienne sur la situation des Roms en France a au moins eu comme intérêt de focaliser l’attention des médias sur une communauté complètement écartée de tous les programmes d’intégration. Le problème s’est d’ailleurs déplacé, les gens de presse se sont maintenant tous donnés rendez-vous à Calvini, une bourgade située à deux heures de Bucarest.
« La France a tout de même fait quelque chose pour nous, raconte un Rom revenu chez lui après avoir été expulsé. Si la Roumanie en faisait un petit peu, nous n’irions évidemment pas voir ailleurs » ! Cet homme gagne dans les 15 à 20 euros avec sa famille, en collectant des métaux parmi d’autres produits usagés, et en mendiant. En France, c’était 300 € de subventions.
De retour à l’agence pour l’intégration rom en Roumanie, le directeur n’y va pas par quatre chemins : « J’ai déclaré remercier les autorités françaises pour les vacances accordées pour les personnes expulsées, dont je suis sûr qu’elles repartiront en France » !
Pour en savoir plus : EuroNews, Reuters.
Les roms sont de droite maintenant, on aura tout vu.
Il y a des gens intelligents partout hein…
ou a tu vu ou entendu que les roms sont de droite dans cette video ??
moi perso ce que je retiens c’est que le capitalisme va avoir de plus en plus de mal a cacher la misere qu’elle crée
Yael tu dis vraiment n`importe quoi… Serieux. C`est a cause de gens comme toi que y`a d`autres gens ont des cliches sur les juifs en tete.
Il y a de l’idée, on pourrait demander a Israel s’il ne veulent pas donner un bout de la Palestine pour les Roms :p pourquoi il pourrait pas en avoir un bout aussi.
(je blague biensure)
Si on avait le droit de choisir la destination, je les prendrais volontiers les 300 euros et le billet d’avion.
yael je comprends pas pourquoi tu blagues sur ca parce que c’est la verité, en plus relies-toi et compares ce que tu viens de dire aux jeunes francais d’origine maghrebine qu’on stigmatise des qu’ils parlent de leur pays d’origine comme le leur. moi, je te relies : « partir de la France pour aller dans notre pays » c’est quoi ton pays? et c’est quoi tes origines?