Les votes de la télé-réalité seraient-ils truqués ?

soannouvellestar

Alors que le mastodonte des audiences et de la crétinerie, Secret Story 3, débute, une petite analyse sur les votes de la Nouvelle Star 7, que j’ai trouvé relativement incohérents.

Note initiale : par rapport à certains grands évènements mondiaux (11 septembre,guerre,crise…Etc), ce sujet n’est certainement pas le scandale du siècle, on n’est bien d’accord. Cependant, il faut avouer que j’ai le sentiment que les chaînes de télé  se moquent « gentiment » des pauvres gens qui votent dans ces émissions, qui finalement rapportent beaucoup aux productions sans que leurs votes ou du moins leurs choix ne soient réellement respectés.

La Nouvelle Star 7 s’est terminée la semaine dernière avec la victoire du très controversé Soan.

Cependant, si l’on se base sur la popularité des candidats sur le web depuis le tout début de l’émission et de son évolution, on se rend compte que ni Soan, ni Camélia-Jordana, encore moins Leila n’étaient parmi les plus recherchés sur la Toile, si l’on en croit les tendances de recherche de Google (Google Trends).

Plus étonnant encore, la candidate de la saison 2009 de la Nouvelle Star qui a été la plus populaire et la plus recherchée a été dès le départ Yasmina, qui a généré un véritable buzz et déferlement populaire sur la Toile.

 yasmina

Visiblement, son passage lors de son casting a impressionné beaucoup de monde, et beaucoup ont foncé sur le Web pour en savoir plus sur elle, éventuellement trouver l’adresse de son Myspace…Etc

Pour preuve, voici les tendances de Google Trends : dès le départ, Yasmina fait le buzz sur le Web!

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

 nouvelle-star-trends

On constate qu’au tout début de l’émission, Yasmina et Damien sont les plus populaires, alors que Soan et Camélia -Jordana n’ont pas encore marqué les esprits !

Et pourtant, sélectionnée de justesse pour Baltard, Yasmina sera éliminée dès le premier prime, alors que sa prestation n’avait pas forcément à rougir de la concurrence. En d’autres terme, la candidate la plus populaire sur le Web a été éliminée sans autre forme de procès dès le premier prime à Baltard, au plus fort de sa popularité ! Je n’ai aucune raison de défendre Yasmina, je me pose juste des questions sur la cohérence des votes.

Conclusion : les personnes qui votent à la Nouvelle Star sont-elles différentes de celles qui surfent sur le Web à la recherche d’informations sur les candidats ? Ou y’a-t-il une autre explication rationnelle qui pourrait expliquer comment le candidat le plus populaire a été éliminé dès le début ?

En extrapolant un peu, la victoire finale de Soan est-elle si légitime si l’on se réfère au choix initial du « public » sur le Net ? Quand on sait que les productions peuvent arrêter les votes au moment où il le souhaite, on peut se poser pas mal de questions sur la légitimité des votes, et SS3 ne devrait pas déroger à cette règle.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
20 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
ULTRA ULTRA LOOL
ULTRA ULTRA LOOL
20 juin 2009 13 h 50 min

Pour regarder ces émissions faut vraiment rien a avoir dans le crâne.Ou ne pas avoir de vie sociale

Toupou
Toupou
20 juin 2009 14 h 08 min

Et pour avoir écrit di cela …. je crois que ce n’est pas mieux !

Y en a qui n’ont rien à faire ….

zs62
zs62
20 juin 2009 14 h 10 min

ptdr bien dit !!!!

DeusIrae
DeusIrae
20 juin 2009 16 h 01 min

bien, je vois que le débat vole haut….Bref, bien évidemment que les votes de ces émissions sont truqués! Les producteurs de ces émissions sont, légitimement dans l’objectif de gagner de l’argent, et croyez vous qu’ils risqueraient de laisser les téléspectateurs choisir leur vache a lait (car on parle bien de vache à lait et non d’artistes…). Je vous rappel que ces même producteurs sont aussi les producteurs des CD qui sortent suite a ces émissions, en aucun cas ils ne prendraient le risque de ne pas être maitre de leurs décision en laissant les « votes » influencer le jeu…

Slash.
Slash.
20 juin 2009 16 h 14 min

Excactement. Autrement dit, les producteurs n’ont aucune raison de considérer le vote des téléspectateurs. Donner un droit de vote (négligé au final) aux téléspectateurs permet de faire croire à ces derniers qu’ils contrôlent l’évolution de l’émission qu’ils suivent régulièrement. Les téléspectateurs se sentent alors plus investis et pensent donc eux aussi participer à l’émission. Ce procédé permet de maximiser l’audience, et donc de se faire de l’argent.

Une pierre, deux coup.

DeusIrae
DeusIrae
20 juin 2009 16 h 19 min

@Slash: Tout a fait d’accord avec toi!

ULTRA ULTRA LOOL
ULTRA ULTRA LOOL
20 juin 2009 17 h 04 min

+1 a vs 2

danny88000
danny88000
20 juin 2009 22 h 42 min

de toute facon il font ce kil veulent puisqu il on suprimer le live voila trop nul

Yes
Yes
20 juin 2009 23 h 39 min

Mais nan c’est pas truqué.. Moi ce que je remarque c’est que ce débat a lieu uniquement quand ça n’est pas le grand favori qui gagne..c’est très subjectif. Plusieurs arguments bidons ont été apportés dans les commentaires, là où je suis d’accord c’est que les producteurs peuvent arrêter les votes quand ils le veulent alors forcément quand on a 8 candidats les écarts sont relativement faibles mais en demi finale c’est pas en 10 minutes qu’un candidat va rattraper des dizaines de milliers de voies. Quand on dit que les producteurs tv sont les producteurs du cd qui va sortir,… Lire la suite »

Slash.
Slash.
21 juin 2009 1 h 48 min

T’as juste pas compris Yes. Relis bien.

Anony
Anony
21 juin 2009 1 h 59 min

C’est pas nouveau..
Mais sa sert à quoi de voté ?

A part usé son fric pour rien et surtout pour des bêtises qui vont jamais dire la vérité ? n__n’.

J’ai ptet voté 1 fois de ma vie, mais pas deux.

Yes
Yes
21 juin 2009 4 h 58 min

Slash tu parles de l’article ou des comms? Je réponds aux comms même si l’article ne m’a pas convaincu ( on ne peut pas extrapoler tout simplement parce qu’il y a une grande différence entre valider un sondage gratuit sur le net en 5 secondes montre en main et appeler ou envoyer des sms ). Si tu parles en effet des commentaires ba je suis d’accord avec le tien, c’est évident que les votes sont un prétexte à faire du pognon mais comme tu dis, la prod n’a aucune raison de prendre en considération les votes, ba disons qu’on zappe… Lire la suite »

DeusIrae
DeusIrae
21 juin 2009 11 h 11 min

@ Yes> je trouve ta version des choses intéressante.. c’est tout aussi plausible que la simple non-utilité des votes je pense.

ULTRA ULTRA LOOL
ULTRA ULTRA LOOL
21 juin 2009 20 h 04 min

A quoi ça pourrait servir alors de trafiquer des votes si c’est pour faire gagner le mec qui vendra le moins? Très incohérent tout ça…

J’avoue que c’est un très bon argument 😉 , mais bon sachant que les artistes qui gagnent c’est de la merde , ben ça reste une émission de merde

pgaze
pgaze
22 juin 2009 18 h 03 min

lol ultra ultra lool t’es pas très très lool là ^^’
vive YASMINA XDD

De passage
De passage
22 juin 2009 19 h 59 min

Si vraiment autant de gens l’aimait, les producteurs l’auraient pris elle puisqu’elle intéresse du monde. J’ai remarquer que aujourd’hui ya vraiment trop de gens parano, ils croient qu’on est manipuler de partout.

Vengeur Masqué
Vengeur Masqué
22 juin 2009 20 h 02 min

Tu sais, y’a beaucoup de producteurs cons, t’es au courant de ça ? 🙂

DeusIrae
DeusIrae
22 juin 2009 20 h 02 min

@ Ultra Ultra Lol> Emissions de merde +1!

Fuzoff
Fuzoff
23 juin 2009 17 h 45 min

ULTRA ULTRA LOOL
ULTRA ULTRA LOOL
27 juin 2009 15 h 55 min

lool