L’Euro 2016 en France

La France a été choisie pour organiser l’Euro en 2016 !

« Les votes ont été très serrés » d’après Michel Platini en conférence de presse. Il a laissé entendre que ça s’était joué à une voix près: 7 voix contre 6 (seulement une voix de plus que la Turquie), après l’élimination au premier tour de l’Italie.
La victoire est courte, mais les retombées économiques et financières seront sans doute conséquentes, pour le football en particulier et pour le sport en général.
La FFF a d’ores et déjà précisé que l’obtention de l’organisation va générer «15.000 emplois pour la phase de reconstruction et de rénovation et 4.000 emplois durables». Une véritable chance pour certaines régions.

1,7 milliard d’euros sera investi dans la construction de quatre stades (Lille, Lyon, Nice et Bordeaux) et la rénovation de huit autres (Paris, Lens, Toulouse, Saint-Etienne, Nancy, Saint-Denis, Strasbourg et Marseille).

A titre d’illustration, voici la maquette d’OL Land, futur propriété de l’Olympique lyonnais, qui sera l’un des quatre nouveaux stades construits pour l’Euro 2016 :

MAJ : les retombées économiques de l’Euro 2016 sur la France  :

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
19 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
shinji
shinji
28 mai 2010 15 h 07 min

Sérieux j’ai trop envie de détruire le stade de Strasbourg, car même rénové, ca reste un stade pourri pour la belle ville de Strasbourg.

Jean
Jean
28 mai 2010 15 h 16 min

Super, on est en pleine crise financière et on se bat pour dépenser les fonds publics dans des stades de foot flambants neufs ! Voilà qui va nous aider !

Spiritus propagandis
Spiritus propagandis
28 mai 2010 15 h 43 min

Ben oui Jean, pourtant je reste persuadé qu’il y a des rmistes trop cons devant leur écran qui vont se toucher sur le fait qu’ils pourront voir le mondial « en vrai » dans leur pays!
Ben ça va etre joyeux un tel mondial, un vrai festival, des millions de supporters étrangers qui viendront et toutes les banlieues qui vont se croire dans un supermarché pour le vol et le braquage!!!
Le foot, c’est l’opium du pauvre, déjà que je ne suis pas fier de cette France là, en plus avec le mondial, quelle merde!

Matt GAHAN
Matt GAHAN
28 mai 2010 15 h 56 min

1,7 milliard d’euros seront investis dans la construction et la rénovation des stades, 600 proviendront exclusivement de fonds privés, 850 millions de financements mixtes public-privé et 290 millions émanant de fonds publics.

Anonyme
Anonyme
28 mai 2010 15 h 57 min

heu mais il est pas censé y avoir la fin du monde en 2012?

vous
vous
28 mai 2010 16 h 37 min

Ah ba oui merde !

viince94
viince94
28 mai 2010 16 h 58 min

C’est pas pour la coupe du monde mais pour l’euro.

jbtheking
jbtheking
28 mai 2010 17 h 00 min

Alors d’abord, c’est pas le mondial c’est l’euro (c’est juste marqué dans le titre… mais bon c’est pas important). Sinon que tu aimes ou non le foot, l’organisation d’un tel événement, c’est une chance énorme de relancer une dynamique autant dans le tourisme que dans l’événement en lui meme. En 1998, la France a gagné plus de trois points de croissance en un mois et c’est pas uniquement sur la vente des billets ou à la buvette des stades… L’euro en France c’est plusieurs centaines de milliers d’européens qui vont se déplacer et qui vont pas que venir voir un… Lire la suite »

manous
manous
28 mai 2010 17 h 24 min

les rénovations vont créer de l’emploi et l’euro va en créer comme la coupe du monde 98 avait été bénéfique économiquement.
La rénovation va être rentabilisé surtout qu’il n’y a pas de stades à construire.

dji
dji
28 mai 2010 18 h 35 min

Les politiques de grand travaux ont toujours amené une relance de l’économie. C’est une des théories de Keynes et c’est la même chose que ce que l’Europe a connu après la 2e guerre mondiale: moderniser des infrastructures améliore la compétitivité, permet de créer des emplois directs et indirects et tout le monde y gagne a la fin (l’Etat recueille sur le long terme son investissement par les taxes). En plus si on en croit certains projets (je ne connais que celui de l’OM, évidemment) certains stades vont avoir des centres commerciaux, des restaurants des commerces…. bref des poles d’activité économique,… Lire la suite »

Adam
Adam
28 mai 2010 18 h 40 min

grand acteur ce nathan…

Litalien
Litalien
28 mai 2010 19 h 32 min

oué oué tant que l’argent circule ya pas de mal à le dépenser, mais mais mais la grèce aussi a eu les JO et pourtant… non juste pour dire que le blabla des économistes est sérieusement mis en déroute depuis qu’ils n’ont pas vu venir la crise. Et si le pays doit être liquider il le sera (ça a déjà commencé).

dji
dji
28 mai 2010 19 h 58 min

Quel pessimisme Litalien ! Serait tu jaloux que l’Italie ait vu son projet éliminé dès le premier tour ? 😀 Pour la Grèce tous les journalistes sportifs ont noté que les sports rois là bas ont été le basket et le Handball. Résultat les matches de foot ont été un bide total malgré la présence de grosses équipes (sauf la France d’ailleurs je sais pas pourquoi la fédé n’envoie plus d’équipe), Pourquoi ? parce que la majorité de la population s’en fout royalement du foot (et a mon avis les prix des billets ont du en décourager plus d’un vu… Lire la suite »

polar
28 mai 2010 23 h 15 min

Et bien moi je suis content.

Kerry
Kerry
29 mai 2010 0 h 40 min

sa aurai été plus exotique en Turquie vous croyez pas ?

dji
dji
29 mai 2010 2 h 31 min

Apparemment nos amis de la fédé sont au courant depuis hier soir: Planus en conférence de presse a laché une énorme boulette… alors que la décision était sensée être prise aujourd’hui

polar
29 mai 2010 7 h 42 min

Pourquoi Sarkozy dit il « merci a tout les footballers : Willy Sagnol, Zidane…. Djorkaef. » ? Bizzare, surtout pour le dernier.

manous
manous
29 mai 2010 20 h 09 min

En Grèce les clubs de football sont aimés et réputés, le pana, l’Olympiakos c’est une ferveur énorme.
Pour les JO, le football se dispute qu’avec des -de 23 ans c’est peut être moins intéressant.

monsef
monsef
13 juillet 2010 12 h 58 min

oui cest tres bien leuro 2016 en france car les stades de france sont tres merveilleux en particulier le stade de saint etienne c est tres joli et merci et je regarderai tous les matches bonne chance en france