Quand le data-journalisme* rencontre la réalité augmentée…
Le célèbre conférencier Hans Rosling associe d’énormes quantités de données publiques avec un style de commentateur sportif pour révéler l’histoire de notre passé et de notre développement actuel et futur. Désormais, ce dernier explore les statistiques dans un style qu’il n’a jamais pratiqué auparavant en utilisant l’animation en réalité augmentée.
Dans l’émission « The Joy Of Stats » diffusée sur BBC FOUR, dont le principe est un croisement entre le data-journalisme et la réalité augmentée donc, Rosling commente l’évolution de 200 pays sur 200 ans à l’aide de 120.000 chiffres en seulement quatre minutes. En comparant l’espérance de vie au revenu pour chaque pays depuis 1810, il nous montre comment le monde dans lequel nous vivons est radicalement opposé à ce que nous pouvions penser.
* Les graphiques utilisés par les médias pour représenter les données fournies par Wikileaks en sont un exemple.
mmm, très intéressant, mais j’ai du mal à voir en quoi c’est radicalement opposé à ce que nous pouvions penser. Y’a pas vraiment de surprise
En fait, c’est comme ça qu’est décrit l’émission. j’ai paraphrasé l’anglais 😉
Bonne vidéo Steve.
50 ans que nous (Belges) finançons le plus pourri des pays, quelle fierté !
mais bon pour compenser on leur vend des armes et ça donne de l’emploi à 400 belges dans nos armureries.
Steve, ça n’a rien avoir avec la réalité augmentée par contre
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_augment%C3%A9e
Très bon article, merci steve
intéressant.