L'Expo interdite !!

L’exposition « Our body » a 24h pour disparaître !!
ecorches-exposition-our-body_229

L’exposition qui présente de vrais corps humains à Paris depuis le 12 février a reçu l’ordre d’un juge des référés parisien de suspendre l’expo sous 24heures, à la demande de deux associations de lutte pour le droit humain.
Un peu n’importe quoi quand on sait que l’expo a déjà été présentée à Lyon et Marseille et qu’elle devait s’achever le 10 mai à l’Espace 12, boulevard de la Madeleine, avant de partir pour le Parc Floral du 22 mai au 23 août.
Cette expo a déjà réuni plus de 30millions de visiteurs du monde (états-unis, Allemagne et Espagne notamment).
extrait de l’express.fr : « Pascal Bernardin, gérant de Encore events, s’est déclaré « stupéfait » de cette décision. Selon lui, « il n’y aucune atteinte au respect des morts, il ne s’agit pas d’une exposition artistique, il s’agit d’une exposition anatomique, pédagogique« . »
Le problème étant l’usage commercial de ces corps humains hors médecine. Le prix de l’entrée étant de 15,50 euros, le public pouvait  y découvrir 17 cadavres de Chinois, hommes et femmes, entiers ou disséqués. Les corps sont préservés par plastination, une technique qui consiste à remplacer les liquides organiques par du silicone.
Si cette technique vous intéresse, je vous conseille le film « Anatomie » qui est assez significatif et très bon qui plus est!!!
photo_1240308450839-1-0

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
19 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Kalas
Kalas
21 avril 2009 21 h 54 min

C’est vrai que ça fait penser au film d’horreur « Anatomie » (que je conseille également)
Moi perso, j’aurai bien aimé la voir cette expo

dji
dji
21 avril 2009 22 h 01 min

moi je trouve ça un peu morbide quand même…

Cil-C
21 avril 2009 22 h 08 min

Pourquoi morbide! c’est pas comme dans le film, les personnes sont déjà morte. Certains donnent leur corps à la science. C’est assez fabuleux de pouvoir voir les détails du corps humain en réel !!!

liv
liv
21 avril 2009 22 h 16 min

c’est .. ecoeurant, sous pretexte de science, on met en scene des morts sur des velos ou dans des pauses debiles, pour moi c’est pas scientifiques c’est juste du voyeurisme, la curiosité de voir des vrais cadavres voila.. Perso, j’aurais jamais ete voir cette expo car c’est trop morbide pour moi, je pense que bcp de gens ne se rendent pas compte que ce sont de vrais corps.. mais moi j’imagine leur vie, et ca me met tres mal a l’aise ..

Kalia
Kalia
21 avril 2009 22 h 22 min

Oh shoot, ça m’intéressait !

Kalas
Kalas
21 avril 2009 22 h 27 min

Moi ça ne me dérangerait pas que mon corps devienne une œuvre d’art après ma mort, ou qu’il serve à la science. Je vois ça comme une sorte d’immortalité.

Cil-C
21 avril 2009 22 h 28 min

C’est ton droit ! comme je l’ai dit certaines personnes donnent leur corps à la science parce qu’elles ont envie de servir à quelque chose après leur mort. Je ne souhaite pas entrer dans le débat, pourquoi un corps doit être enterré plutôt qu’exposé pour les curieux, pourquoi doit-il être incinéré plutôt qu’enterré, cela touche beaucoup aux croyances religieuses ou pas de chacun. Enfin je pense qu’à ce sujet il n’y a pas de vérité.
De plus,on ne peut pas refuser l’expo si les personnes ont accepté d’être utilisés (du moins leur corps) après leur mort.

vanillla
vanillla
21 avril 2009 22 h 31 min

Perso j’ai vu cette expo et les morts exposés ne font pas « réels » .
On ne réalise pas vraiment que ce sont des humains….
On peut dire que cette expo a un côté « voyeur » et provoc mais c’est quand même intéressant!!!

noelle
noelle
22 avril 2009 0 h 16 min

Je me suis renseignee il y a de ca quelques mois, sur la veritable provenance de ces corps…faites votre propre enquete, vous serez surpris. Cet homme ne se declare pas anatomiste mais bien artiste donc ce n est pas une expo d anatomie que l on va voir, c est bien le fruit du travail d un homme qui se dit artiste.Ce type d art est pour moi une sorte de pornographie morbide, un voyeurisme outrancier, ou les corps sont mis en scene, parfois de facon obscene.Je conseille vraiment a l auteur de l article et aux lecteurs de se… Lire la suite »

008
008
22 avril 2009 0 h 59 min

sa leur donne une seconde vie…
ok, je sort !

Misanthrope
Misanthrope
22 avril 2009 1 h 01 min

Bien que je trouve cela indécent (je ne suis pas fan de films d’horreur ou d’écorchés), je dois reconnaitre que un cadavre ce n’est plus quelqu’un mais quelque chose. Je ne vois pas pourquoi ça devrait choquer plus que les tombes (égyptiennes, mayas, etc.) profanées pour meubler nos musées.

Misanthrope
Misanthrope
22 avril 2009 1 h 02 min

Très bon 008 ^_^

Slash.
Slash.
22 avril 2009 10 h 12 min

Non mais les mecs, ce sont tous des condamnés à morts qui sont là… On ne leur a pas demandé s’ils voulaient bien.

Cil-C
22 avril 2009 10 h 29 min

Moi j’en reviens au film anantomie et même si les grands humanistes que nous sommes aujourd’hui trouve cela morbide, indécent, outrageux,etc. quelque part certains y trouvent une justfication.
Voyez le film, on en parlera après !!

KEMP
KEMP
22 avril 2009 15 h 03 min

Cela doit nous rapeller,que nous soyons blancs,noirs,de toutes aubédiences confondus,riche ou pauvres,au bout du compte ont n’est tous comme çà,sauf pour sarkozy qui est vide à l’intérieur.

scandalous
scandalous
22 avril 2009 21 h 01 min

KEMP….sans déconner pourquoi tu nous raméne sarko dans cette histoire…Il y a fort à parier qu’il est plus intelligent que toi…

Lilia
Lilia
23 avril 2009 21 h 00 min

La mort est taboue de nos jours : avant on la perçevait comme quelque chose de beaucoup plus normal, et qui fait partie intégrante de la vie. Demandez à toutes les personnes âgées que vous connaissez : justement pour moi un humaniste ne voit pas de complexe dans cette exposition d’Etres Humains, dont le corps admets une grande complexité qu’il ne devrait pas être honteux d’étudier. En vérité, ceux qui trouvent cette exposition morbide trouvent en réalité la MORT morbide, car ils en ont peur. J’en ai aussi peur figurez vous, tout ceux qui aiment véritablement leur vie redoutent la… Lire la suite »

Cil-C
23 avril 2009 21 h 30 min

@ Lilia : je trouve ton commentaire très intéressant, plutôt juste et sensé !!
Concernant la conclusion sur l’expo je suis complètement d’accord, étant payante ceux qui ne souhaitent pas la voir n’y sont pas contraints et forcés !!!

noelle
noelle
12 mai 2009 11 h 49 min

Lilia, certes…Mais je pense que tu devrais juger des commentaires comme le mien de facon plus subtile. Je commente le tien. Annoncer qu’aujourd’hui, la mort est taboue, est un constat bien rapide et manichéen. Tu fais une comparaison avec le passé, en affirmant qu’avant, c’était naturel…Je peux te trouver des tas de contre exemples dans la société d’aujourd’hui, qui te montreraient que la mort est considerée comme un évènemnt parmi d’autres, que la mort est banalisée, tournée en dérision, désacralisée, utilisée pour faire du business, etc…et des exemples dans le passé, plus ou moins proche, qui te montreront la terreur… Lire la suite »