L'incroyable mouvement du Mimosa Pudica

L’un des mouvements les plus spectaculaires du règne végétal.


Cette plante originaire d’Amérique tropicale et naturalisée à travers le monde était déjà utilisée par les Mayas pour ses vertus relaxantes et antidépressives. Mais la grande particularité du Mimosa Pudica ou sensitive, appelée également Marie-honte aux Antilles françaises, c’est qu’il a la faculté de faire plier ses feuilles au moindre choc.

Le toucher, le vent ou la pluie provoquent chez le sensitive une thigmonastie, c’est-à-dire un mouvement végétal subordonné à un stimulus extérieur.

Ce mouvement de repli permet de se protéger des intempéries, des prédateurs herbivores… Une fois le calme revenu, les feuilles reprennent leur port. De la même manière, les feuilles se referment la nuit, pour se rouvrir le matin. Et pour une raison étrange, si vous les touchez au petit matin, après leur ouverture, elles ne se refermeront pas !


Ce mouvement du Mimosa Pudica est connu comme étant l’un des mouvements les plus spectaculaires du règne végétal. De quoi fasciner le commun des mortels, et lui faire encore prendre plus conscience du caractère « vivant » (au sens mystique comme littéral du terme) des végétaux.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Baka!
Baka!
30 avril 2012 5 h 18 min

C'etait obligaoire le piano?

MisterProvoc
MisterProvoc
30 avril 2012 6 h 39 min

Il faudrait que tu sortes un peu. Ca s'appelle une "sensitive" ou une "don't touch me", il y en a partout (ou presque) sur la planète. J'en ai plein le jardin.

Fab
Fab
30 avril 2012 12 h 54 min

Sympa comme poste 🙂

Oups
Oups
30 avril 2012 14 h 46 min

Gros fake

Greenouille
Greenouille
30 avril 2012 17 h 44 min

Ouah génial!!! j'avais la même chez moi…tu fais vraiment des postes inutiles. Ton intention c'est de combler EVO ou de trouver une reconnaissance dans le milieu journalistique? parce que si c'est le cas arrêtes toi là s'il te plait.

Miss NDH
Miss NDH
1 mai 2012 6 h 03 min

Sympa à voir en tout cas ^^
Merci.

oh oh
oh oh
1 mai 2012 12 h 33 min

MisterProvoc 30 avril 2012 6:39
Il faudrait que tu sortes un peu. Ca s’appelle une "sensitive" ou une "don’t touch me", il y en a partout (ou presque) sur la planète. J’en ai plein le jardin.
on souligne ici justement le mouvement impressionnant de celle la, en ayant moi meme 2 sortes differentes je suis curieux de voir toutes tes autres plantes.
mrprovoc un amoureux de la nature ?

ouscato^^
ouscato^^
1 mai 2012 16 h 54 min

FUCK YEAH sur du yann tiersen!

Darth
Darth
1 mai 2012 20 h 45 min

J'en ai vu au Cambodge quand j'étais petit. Depuis, j'en ai jamais revu. Je suis triste.

zzz
zzz
5 mai 2012 15 h 58 min

moi je ne connaissais pas… jamais vu enfaite
la réaction de Greenouille me fait grave alu