L’un des mouvements les plus spectaculaires du règne végétal.
Cette plante originaire d’Amérique tropicale et naturalisée à travers le monde était déjà utilisée par les Mayas pour ses vertus relaxantes et antidépressives. Mais la grande particularité du Mimosa Pudica ou sensitive, appelée également Marie-honte aux Antilles françaises, c’est qu’il a la faculté de faire plier ses feuilles au moindre choc.
Le toucher, le vent ou la pluie provoquent chez le sensitive une thigmonastie, c’est-à-dire un mouvement végétal subordonné à un stimulus extérieur.
Ce mouvement de repli permet de se protéger des intempéries, des prédateurs herbivores… Une fois le calme revenu, les feuilles reprennent leur port. De la même manière, les feuilles se referment la nuit, pour se rouvrir le matin. Et pour une raison étrange, si vous les touchez au petit matin, après leur ouverture, elles ne se refermeront pas !
Ce mouvement du Mimosa Pudica est connu comme étant l’un des mouvements les plus spectaculaires du règne végétal. De quoi fasciner le commun des mortels, et lui faire encore prendre plus conscience du caractère « vivant » (au sens mystique comme littéral du terme) des végétaux.
C'etait obligaoire le piano?
Il faudrait que tu sortes un peu. Ca s'appelle une "sensitive" ou une "don't touch me", il y en a partout (ou presque) sur la planète. J'en ai plein le jardin.
Sympa comme poste 🙂
Gros fake
Ouah génial!!! j'avais la même chez moi…tu fais vraiment des postes inutiles. Ton intention c'est de combler EVO ou de trouver une reconnaissance dans le milieu journalistique? parce que si c'est le cas arrêtes toi là s'il te plait.
Sympa à voir en tout cas ^^
Merci.
MisterProvoc 30 avril 2012 6:39
Il faudrait que tu sortes un peu. Ca s’appelle une "sensitive" ou une "don’t touch me", il y en a partout (ou presque) sur la planète. J’en ai plein le jardin.
on souligne ici justement le mouvement impressionnant de celle la, en ayant moi meme 2 sortes differentes je suis curieux de voir toutes tes autres plantes.
mrprovoc un amoureux de la nature ?
FUCK YEAH sur du yann tiersen!
J'en ai vu au Cambodge quand j'étais petit. Depuis, j'en ai jamais revu. Je suis triste.
moi je ne connaissais pas… jamais vu enfaite
la réaction de Greenouille me fait grave alu