L’Organisation iranienne pour la science et la technologie, qui dépend du ministère de la Recherche, donne accès en effet tout à fait librement et sans se cacher à des versions gratuites et craquées de Photoshop, Illustrator, Microsoft Office et autres logiciels. Sauf que d’après TorrentFreak, du point de vue iranien, cela n’a rien d’illégal. Il n’y a pas de violation de propriété intellectuelle du moment que cela ne concerne pas une oeuvre ou un produit créé en Iran par un Iranien. Dans le pays, l’équivalent du copyright ne protège que les créations nationales. Tout le reste pouvant être copié, piraté, craqué, téléchargé, mis à disposition sans aucun problème.
L’Iran est pourtant membre de l’Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle (Wipo). Mais le pays n’a pas signé les principaux traités qui garantissent la protection des droits de propriété intellectuelle d’un pays à l’autre. Depuis la parution de l’article de TorrentFreak, l’accès au serveur est protégé par un mot de passe. Mais un autre est disponible, hébergé par l’université polytechnique de Téhéran. On y trouve par exemple plusieurs versions de Photoshop, Dreamweaver ou encore Acrobat aux côtés de quantité de logiciels gratuits.Cet article est issu de la Tribune Libre. L’opinion exprimée n’engage que son posteur, et en aucun cas l’équipe rédactionnelle du site.
et alors quoi, maintenant on va nous dire qu’il faut attaquer l’iran avant qu’ils ne mettent sur la paille toute une génération de développeurs ?
des versions de 2005/2006…waouuuu
…mais attendez, l’Iran lapide ses propres femmes et tirent sur sa propre foule…on parle d’une dictature islamique là…alors le « droit à la propriété intellectuelle » qu’est ce qu’ils en ont à carrer hein ?
Je connais pas l’Iran…d’après ce que j’ai pu en lire,
les Mollahs (islamistes ultra intégristes) dirigent le pays.
Bon nombres d’Iraniens aimeraient s’en débarrasser..
ref. la grosse révolte des étudiants Iraniens en 1999.
une fois de plus, ne pas mettre tout le monde dans le même panier.