L’UMP accuse Mediapart d’utiliser des méthodes fascistes

De l’allusion au « fascisme des années 30 » aux références trotskistes, la droite dérape et accuse le Web…

Adversaire de la démocratie, du parlementarisme, de l’individualisme, de la société libérale héritée du 19ème siècle, du capitalisme et de la liberté économique, du socialisme et du marxisme, le fascisme mussolinien est autoritaire, nationaliste, a recourt à la violence et ne croit pas en l’égalité des hommes. Ce sens strict est notamment utilisé par les historiens de l’Italie.

Au sens large, le terme fascisme a pris un sens générique. Il s’est étendu à tout mouvement politique s’appuyant sur un pouvoir fort, les métiers organisés en corporations, l’exaltation du sentiment nationaliste, le rejet des institutions démocratiques et libérales, la répression de l’opposition et un contrôle politique extensif de la société civile. Le nazisme s’est en partie inspiré du fascisme.

Source: Wikipédia.

Utilisé généralement dans le but de discréditer l’ennemi politique lorsqu’on a plus aucun argument en stock, le terme « fascisme » est aujourd’hui devenu la réponse de l’UMP face aux soupçons relatifs à l’affaire Bettancourt-Woerth, rendus publics notamment grâce au site d’investigation Mediapart.

Ainsi, lorsque Xavier Bertrand qualifie de « méthodes fascistes » les procédés d’enquête journalistique de Mediapart, Nadine Morano parle elle de sites de « ragots et de déclarations anonymes ». Mélangeant blogs, Twitter, Mediapart, Internet, l’UMP tacle le web en général et met dans le même sac tout et n’importe quoi.

Edwy Plenel, directeur de la publication de Mediapart, a annoncé qu’il allait déposer plainte pour le qualificatif “méthodes fascistes” employé par Xavier Bertrand.

Je rappelle qu’Edwy Plenel a été le directeur de la rédaction du quotidien Le Monde de 1996 à 2004. Il a depuis fondé le site Mediapart, un journal d’information tout à fait sérieux (et non un relai de ragots comme tente de le faire croire certaines mauvaises langues), dont l’abonnement est de 90 euros / an, et seulement 50 euros / an pour les chômeurs et les étudiants.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
13 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Kem
Kem
8 juillet 2010 16 h 28 min

L’hopital qui se fout de la charité ce gouvernement de baltringue

brian
brian
8 juillet 2010 16 h 32 min

quand on est pas coupable on explique clairement pourquoi et voila fin de l histoire.Quand on est coupable on accuse on rappelle l extreme droite etc etc

toug
toug
8 juillet 2010 16 h 42 min

Le plus drôle serait de voir les anciens militants d’extrême droite du GUD, anciennement Occident ( que sont les Patrick Devedjian, Alain Madelin, Gérard Longuet, Hervé Novelli, Claude Goasgen et les proches de Charles Pasqua : Alain Robert, Jean Claude Guillet, William Abitbol, Jean Charles Marchiani ) aujourd’hui à l’UMP nous faire la même comparaisons. De bons comédiens ces ploutocrates mafieux.

NS
NS
8 juillet 2010 16 h 51 min

+1 point Godwin pour l’UMP. Il aurait mieux fallu qu’ils ne la sortent pas celle là, ça va se retourner contre eux.

Mc Fly
Mc Fly
8 juillet 2010 16 h 56 min

On sait depuis Hadopi que contrôler le net, c’est pas vraiment à leur portée. Ça les rend furax.
Le truc qui me fascine, c’est comment ils offrent constamment le bâton pour les battre à leurs adversaires. La grande classe à l’envers.

scandalous
scandalous
8 juillet 2010 19 h 26 min

Et pendant ce temps on ne parle pas des détournements de fond du PS en région PACA….ah ils sont intégres les journaleux…

elmatador
elmatador
8 juillet 2010 20 h 01 min

et ben! d’habitude c’est la gauche qui met à toutes les sauces l’insulte du racisme et du fachisme … mdr!!!

Anonyme
Anonyme
8 juillet 2010 20 h 06 min

Les 2 derniers commentaires sont affligeant de conneries.

Allez casser la gauche dans les posts ou on critiquent la gauche et venez pas faire chier les autres

coolboy
coolboy
8 juillet 2010 20 h 51 min

merci Mediapart…

Esteban
Esteban
8 juillet 2010 23 h 16 min

Noooooooooooon !!! Des politiques qui détournent des fonds ! Invraisemblable !
J’en suis sur le cul.

Esteban
Esteban
8 juillet 2010 23 h 19 min

Elmatador t’aime ça les mecs de gauche non ? Parce que même sur un post avec Paul le poulpe tu serais capable d’en parler …

( attend, je devine ta réponse :  » encore une réponse typique d’un gaucho mdr « . )

Litalien
Litalien
9 juillet 2010 0 h 47 min

ça va les gens, ils payent bien à l’ump pour essayer de contrer l’incontrable sur tous les forums du net ?… :8

Hypocrite
Hypocrite
9 juillet 2010 12 h 36 min

Combien de fois la gauche a utilisé le mot fasciste sans faire scandale ???