Magnifique video sur le Liban

Voici une vidéo qui nous montre le Liban sous son meilleur apparat, avant qu’il ne sombre dans la guerre civile, le 13 avril 1975.

Une belle réponse d’un « type simple » à ceux qui sont sans cesse en train d’exiger la guerre, ou de casser du sucre sur tel ou tel parti politique, telle ou telle afiliation religieuse.

Mention spéciale à l’auteur de ce sompteux petit film. Ceci n’est que la première partie de son projet. Cliquez ici pour voir la suite du film sur Dailymotion.

 
0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Libanzine
25 mars 2008 18 h 13 min

Attention au mythe de l’age d’or. Le Liban n’a jamais été ce havre de paix, cette Suisse du moyen orient. Il a de tout temps été soumis à des soubresauts plus ou moins violents, et comme actuellement pouvaient cohabiter villégiature pour richissime milliardaires et chaos urbain dans les banlieues de la capitale. Cependant, on se prend à rêver devant les images d’un centre ville vivant. Ce qui est sure c’est que le cœur de Beyrouth comme il pouvait battre dans les années 1960 a définitivement été balayé par les années de guerre civile. Beau témoignage visuel.

Olivier
Olivier
26 mars 2008 13 h 45 min

Tres beau montage. Ceux qui ont déjà été au Liban savent qu’on peut se balader en toute quiétude..
Seul reproche a la vidéo, Le parti Kataëb n’est pas un parti fasciste , mais seulement un partie tentant de sauvarger les intérets des chrétiens du Liban …

Une pensée à L’Archeveque de Mossoul , assasiné par des abrutis..

Jadoz
26 mars 2008 17 h 57 min

@ Libanzine C’est exactement ce que je dis si tu analyses bien ma vidéo ( je suis le réalisateur ) , je tente d’expliquer que tout ce qui est arrivé était prévisible et que ce pays brassait bien trop d’argent et d’illusions le tout sur un système social largement dépassé et que tôt ou tard ça allait péter. @Olivier C’est l’eternel débat … Moi quand Pierre Gemayel se passionne après un voyage en Allemagne en 1936 pour l’organisation du parti Nazi, je m’interroge… Quand je vois les FL s’entrainer, s’armer, et se préparer BIEN AVANT l’arrivée des palestiniens au Liban… Lire la suite »

Jadoz
26 mars 2008 18 h 03 min

Je veux bien admettre que l’on galvaude le sens du mot Fascisme, mais dans ce cas là, Hitler n’était pas fasciste car le vrai fascisme était celui de Mussolini … A partir du moment ou l’on pressent une politique sécuritaire, une politique réactionnaire, un pouvoir fort , des milices, des massacres absolument ignobles , autorise moi à appeller celà du fascisme. Cela dit je te remercie d’admettre qu’ils defendaient les intêrets des chrétiens , ce qui est vrai et totalement abberrant quand on sait qu’un mec comme Geagea a buté sans doute plus de chrétiens que de musulmans … On… Lire la suite »

camarade
camarade
6 avril 2009 0 h 18 min

bjr après avoir visionné ta video, je tiens à te faire part en tant qu’habitant du quartier où a débuté la guerre, tu omis par ignorance ou par inadvertance un fait incontestable: c’est qu’avant le passage du car dans le quartier de ain remaneh; une voiture est passée avant en toute allure en provence de sabra où un dédilé molitaire des organisation palestiniennes se tenait en grande pompe et a attiré et tué un des partisans kataeb à proximité de l’église où se trouve Cheikh P gemayel et une foule de fidèles… si tu appelles le fascime des gens qui… Lire la suite »