Mais qui est donc réellement Jean-Christophe Fromantin ??

fromantin.jpg

Le futur maire de Neuilly-Sur-Seine fait la une de l’actualité en ce moment, mais personne ne sait vraiment qui il est vraiment, et quel est son parcours précis. En exclusivité sur ce blog, la biographie complète d’un homme qui est en train de se faire une place au soleil.

Diplomé de l’ESLSCA Paris (promotion 1986), Jean-Christophe Fromantin, 45 ans, est marié et père de famille. Il habite Neuilly depuis plus de 20 ans.

En 1987 et 1988 il effectue son service national comme coopérant à Lisbonne. A son retour, il crée sa propre entreprise, qu’il dirige toujours depuis sa création en 1989.

Observateur concerné par la mondialisation, il anime de nombreuses conférences sur l’innovation et la recherche de nouvelles formes de compétitivité dans les entreprises. Il conseille de nombreuses collectivités locales.

Jean-Christophe Fromantin a gagné le Tour de France à la Voile en 1980 avec l’équipage Dunkerque de Damien Savatier. Coureur de Marathon, il participe régulièrement à divers grands événements, tels que le Marathon de Paris, les 100 km de Millau ou le Transbaie, traversée de la baie de Somme sur bitume, eau, sable et boue.

En 2007, il se présente pour la première fois aux élections législatives dans la 6ème circonscription des Hauts de Seine en réaction à l’investiture du candidat UMP, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, qui ne représente pas les valeurs qu’il veut défendre. En 15 jours il réalise le score significatif de 14,74% à Neuilly, où il arrive en deuxième position. Encouragé par ce résultat et par de nombreux habitants de Neuilly, il annonce dans la foulée sa candidature aux élections municipales de mars 2008.

L’affaire Martinon :

En Février 2008, « une personne privée » financée par « quelques amis du CAC 40 votant à Neuilly » commande un sondage à l’institut BVA sur les municipales à Neuilly. C’est le fameux sondage qui crédite Fromantin de 44% et Martinon de 40%.

Un simple coup de fil de l’Elysée au Figaro et samedi matin, le journal annonce qu’un sondage donne Martinon perdant à Neuilly.

Martinon qui vient de lire le Figaro (comme tout le monde à Neuilly) décide de convoquer à la hâte une conférence de presse pour samedi après-midi, 14h30. Coup de fil de l’Elysée qui lui demande d’annuler la conférence pour cause de rendez-vous présidentiel. Il est évidemment hors de question qu’il s’exprime avant cette rencontre. Martinon obtempère et annule sa conférence de presse. A 14 heures, re-coup de fil de l’Elysée pour expliquer à Martinon que, finalement, le Président ne peut le voir avant dimanche. Martinon se retrouve piégé. Condamné au silence et donc dans l’impossibilité de se défendre. Le lendemain, Martinon subit les foudres présidentielles : « On va perdre la ville. Tu es trop Neuilly. Même pour Neuilly ! Je les connais bien : ils te prennent pour leur propre caricature et ils n’aiment pas ça ». Quand Martinon lui propose sa démission il l’a refuse : « on verra plus tard ». Martinon ne perd donc rien pour attendre. Le Président enfoncera le clou juste avant de décoller pour la Guyane : « Martinon ? On lui a fait le plus beau cadeau du monde et il l’a gâché comme un gosse trop gâté ».

Toutes ces péripéties font que Jean-Christophe Fromantin sera finalement soutenu par l’UMP à Neuilly, et ce malgré le coup de force d’Arnaud Teullé, l’un des putschistes qui a décidé de faire sécession pour la deuxième fois en trois jours. Après avoir lâché David Martinon, il a décidé de ne pas respecter la décision de son parti qu’il juge « arbitraire » et de se lancer sur une liste dissidente. Il devrait créer une liste de large rassemblement à droite.

Cela veut dire qu’il n’y aura pas de liste UMP à Neuilly car de son côté Jean-Christophe Fromentin refuse de prendre sa carte au parti majoritaire.

Jean-Christophe Fromantin est vraisemblablement, sauf cataclysme ou cas de force majeure, le prochain maire de Neuilly.

Cliquez ici pour voir sa vidéo de présentation sur Dailymotion !

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments