Manifestations du 7 septembre 2010

Que ce soit à Paris (à gauche) ou en province, comme à Lyon, la mobilisation contre le projet de réforme des retraites a été plus importante hier que lors du 24 juin.

Manifestations aujourd’hui partout en France au sujet des retraites mais celle-ci mérite l’attention : 1 120 000 manifestants pour les autorités, 2.5 voir 3 millions pour les syndicats ( j’essaierais de choper des chiffres plus précis ). Quoi qu’il en soit un des mouvements populaire les plus important de ces dernières années qui a montré que le peuple français était encore capable de se mobiliser pour défendre ses droits tout en redonnant un second souffle aux militants qui se démène chaque jour pour leurs convictions. Mais ce mouvement ne pourra être pleinement efficace qu’en cas de reconduction de cette grève et ce rapidement ( la grève générale 1fois/mois on voit ce que ca a donné en Grèce ) afin de mettre à genou un gouvernement qui crache sur le peuple depuis bien trop longtemps. Et comme l’a dit un barbu il n’y a pas si longtemps que ca : « Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont le monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! »

Sources :
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-2-5-millions-de-manifestants-selon-la-CFDT-3-millions-selon-Solidaires_6346-1502375-fils-tous-74_filDMA.Htm
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Retraites-1-120-000-manifestants-en-France_6346-1502310-fils-tous-74_filDMA.Htm

Bon et puis histoire de rigoler un bon coup (ou pas d’ailleurs) :

[youtube hE4yBuKlqcg]

Cet article est issu de la Tribune Libre. L’opinion exprimée n’engage que son posteur, et en aucun cas l’équipe rédactionnelle du site.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
AbCdEf
AbCdEf
8 septembre 2010 4 h 57 min

Étant de l’extérieur du pays, bref du Québec j’aimerais savoir ce qui cloche dans ce que le gouvernement demande au peuple ? Ici (au Québec) aux nouvelles on a entendu dire que le gouvernement français voulait reculer l’âge de la retraite de deux ans afin de renflouer la caisse de retraite. Avec ce que j’entends je me demande bien pourquoi le monde a descendu dans les rues ? Si ça peut empêcher l’effondrement de votre caisse de retraite, n’aimez-vous pas mieux de travailler deux ans de plus au lieu d’avoir le risque d’avoir presque rien lors de votre retraite ?… Lire la suite »

polar
8 septembre 2010 5 h 28 min

En tout cas, cher ami outre atlantique, saches que lorsque deimoos te repondra, tu auras un point de vue tres mais alors tres subjectif.

AbCdEf
AbCdEf
8 septembre 2010 14 h 43 min

Bonjour à tous !

Polar je suis prêt à me le faire expliquer même si la réponse sera subjective ou objective.

Je vous demande l’explication car ici au Québec le débat sur la caisse de retraite est déjà commencé. Le gouvernement au pouvoir a parlé brièvement de reculer l’âge de la retraite, mais sans plus! J’essaie de voir les différences que le débat en France et au Québec.

Merci 🙂

deimoos
deimoos
8 septembre 2010 19 h 00 min

Oui je suis subjectif et je n’ai jamais caché l’origine de mes idées ( d’ailleurs mon avatar le montre bien ). Si le peuple descend dans les rues c’est pour plusieurs raisons : – Cette réforme est inutile car elle ne permettra de combler le déficit que de manière très succincte ( sachant que 3/4 des travailleurs ne sont plus en poste à l’age de 60 ans ) – L’argent peut être trouvé sans demander au peuple de travailler plus. On ne vit pas pour travailler je le rappelle. – De nombreuses mesures allège les impôts sur les hauts revenus… Lire la suite »

AbCdEf
AbCdEf
10 septembre 2010 6 h 30 min

Merci de vos explications 🙂 Je comprends un peu mieux ce que vous vivez. C’est un peu différent qu’au Québec surtout pour le 60 ans lol Ici c’est 65 ans ou 35 ans de service. Est-ce que vous avez un problème de dénatalité en France ? S’il y a 2 retraités pour 2 travailleurs, c’est les futures générations qui devront payer plus cher les cotisations pour fournir à leur caisses et pour les ainées. Ici c’est ce prob qui commence à nous prendre au bout du nez. Ce n’est pas évident, surtout avec le crash boursier et économique que la… Lire la suite »

fantomas
10 septembre 2010 8 h 26 min

@AbCdEf Quelques chiffres si ça t’intéresse : – régime général déficit de 11,3 milliards d’euros prévu en 2010. (montant initialement estimé pour 2020…) 32 milliards d’euros tous régimes confondu. – en 2010 1,4 salarié par pensionné, 0,9 prévu en 2030. – avec les réformes envisagées, nous devrions réduire le déficit « que » de 5 milliards (environ) en…2030. (sur le régime général) Autre chiffre intéressant trouvé sur un site de l’état : 1960 : le ratio était de 4 cotisants pour 1 retraité. Par contre ils annoncent 1,2 salarié par pensionné en 2050… marrant, les sites officiels n’ont jamais les mêmes chiffres… Lire la suite »

AbCdEf
AbCdEf
10 septembre 2010 21 h 03 min

My god! Je crois que personne ne s’en sortira…. surtout quand les chiffres se contredisent. Le seul moyen c’est de procréer pour monter le taux de natalité et offrir une éducation de qualité pour amener les jeunes à travailler, tout en ayant un bon salaire pour cotiser à des rentes privés. Comme ça le gouvernement a moins de pression sociale et économique pour la gestion des rentes. personnellement je crois que c’est au citoyens d’avoir la responsabilité de sa rente. Le gouvernement devrait être là pour les lois pénales et civiles, le transport, l’éducation et la santé. Pour les personnes… Lire la suite »