Manuel Valls raciste ? Une pétition lancée sur le web

Retour sur l’affaire Manuel Valls et les « blancs » de la ville d’Evry !

  • Manuel Valls a-t-il honte des habitants de sa ville, pas assez « blancs » pour lui ?

Voici la video par où le scandale est arrivé:

[youtube 5DVsZ9LzB4k]

 On y voit Manuel Valls, maire d’Evry, tenir des propos jugés scandaleux pour beaucoup : il sous-entend à son directeur de communication qu’il est bon de montrer plus de « blancs », de « whites », de « blancos » devant les caméras de télévision venues le filmer dans sa ville (lire l’article associé ici).

Autrement dit, s’il n’y a pas assez de blancs, cela donnerait une mauvaise image de la ville d’Evry.

Invité à s’expliquer sur Direct8, Manuel Valls s’est empêtré en explications plus ou moins valables. On pourra lui tenir grief de la phrase suivante  « Avec ces brocantes, on avait le sentiment que la ville ça n’est que cela »… Mais cela quoi ? Allez savoir 🙂

Le député-maire socialiste rajoute également qu’il a « l’idée d’une diversité, d’un mélange, qui ne peut pas être uniquement le ghetto ». Donc si l’on synthétise le tout :

1 – La ville d’Evry, ça n’est pas que des brocantes : la solution serait donc de montrer plus de blancs pour prouver que la ville ne se résume pas qu’aux brocantes.
2- Le maire d’Evry travaille à la diversité : il faut donc montrer plus de blancs pour informer qu’il a l’idée d’une diversité, qui ne peut pas être uniquement le ghetto.
4- Conclusion que l’on pourrait tirer de ces explications : être blanc vous abroge de venir du ghetto ou encore de tenir des stands ? Et quand on est une personne de couleur, on a plus de chances d’être considérée comme vendeur au marché ou venant d’un ghetto ? Et après, est-ce une tare de venir du ghetto ou de tenir un stand pour qu’il faille le dissimuler à la télé ?

 

  • La réaction du web

La vidéo a été vue plus de 125 000 fois sur Youtube, et provoque tantôt la consternation, tantôt la compréhension. En effet, là où certains pensent qu’il s’agit de « propos scandaleux », d’autres parlent de réalité du terrain, et de ghettoïsation qu’il faut combattre.

 

  • Une pétition

Une pétition « Pour le droit au respect », signée par des militants et élus socialistes, a été lancée mardi 16 juin. Elle vise à « dénoncer les propos tenus par Manuel Valls qui considère certains habitants de la ville d’Evry comme des citoyens de seconde zone ». Elle commence à être relayée sur de nombreux sites.

En voici un extrait :

Parce qu’être français ce n’est pas uniquement une couleur de peau.
Parce que tous les Français quelles que soient leurs origines, ont aussi le droit au respect de leurs élus.
Et parce que la ghettoïsation sociale et ethnique des quartiers n’est pas le fruit du hasard et n’excuse pas toutes les dérives.

Les valeurs du Parti Socialiste ne sont pas celles de la haine et du rejet de l’autre.

 

  • Qui soutient Manuel Valls dans cette histoire ?

Pour l’instant… seul Jean François Copé a pris la défense du socialiste, bien qu’il admette que la remarque de Manuels Valls fût maladroite. Il parle tout de même de « cri du coeur » :

« Derrière ça (ses propos) c’est une réalité, qui est celle de l’identité française ». « Le jour où nous serons capable de considérer qu’un quartier n’est pas connoté par telle catégorie de population mais qu’il appartient à tout le monde, alors vous avez la République que nous voulons. »

Peut-être faudrait-il rappeler à Copé qu’un quartier qui est « connoté par telle catégorie de population » n’exclut pas de facto son appartenance à tout le monde ? Et que les quartiers dont une communauté est majoritaire n’est pas forcément une tare, mais peut être une richesse, une particularité culturelle, et peut très bien avoir un certain charme ?

En tous cas, Manuel Valls n’en finit pas de buzzer en mal dans toute cette histoire.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
30 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
maintendue.fr
maintendue.fr
19 juin 2009 8 h 24 min

Mais vous vous réveillez à peine? Un raciste socialiste, la belle affaire!!! Comme si les racistes étaient tous de droite! Les pires racistes que j’ai connu étaient communistes, ils avaient des idées mais dès qu’on leur parlait d’arabes ou de noirs, même Le Pen n’était pas aussi violent dans les propos!

lol
lol
19 juin 2009 10 h 46 min

j’aime bien les lecons que tente de donner les médias sur ce sujet alors que le nombre de personnes « non-blanche » dans les médias et ridicule. Sans être raciste, il est vrai que le ville ou il y a le plus de noir/beur ont une plus mauvaise image C’est un fait regrettable (et je ne parle pas du fait que cette image soit vrai ou fausse) mais c’est vrai que d’un point de vue communication ce n’est pas le top Dans ce cas précis Valls veut « vendre » sa ville. Dans les pub vous voyez plus – de noir – d’asiatique –… Lire la suite »

UnMec
UnMec
19 juin 2009 10 h 50 min

Tout a fait d’accord avec maintendue.fr.
Le fait d’appartenir a tel ou tel parti n’empeche pas d’avoir des opinions « extremistes » sur certains sujets. Et c’est pas nouveau

lol
lol
19 juin 2009 10 h 51 min

manuel valls a fait une boulette, manque de po pour lui ça a été filmé!
Je n’ai jamais vu un socialiste déplorer le nombre grandissants de juifs dans la politique, les medias…
Les socialistes commencent a montrer leur vrai visage…

Louis B
Louis B
19 juin 2009 11 h 05 min

Autant pour son histoire de brocante je ne comprends pas vraiment ou il veut en venir , autant pour la diversité vous faites preuve de mauvaise foi. Je comprends tout à fait cet élu (même si je ne suis pas de la même mouvance), filmer un quartier ou il n’y a QUE des noirs et des maghrébins ça ne fait pas vraiment « diversifié » , ça fait ghetto d’immigrés. Je suppose que notre cher élu préfèrerait qu’on filme une belle pub Bénéton avec Black Blanc Beur jaune qui vivent en harmonie dans une ville verdoyante qui transpire la prospérité et le… Lire la suite »

docteur Macfly
docteur Macfly
19 juin 2009 11 h 29 min

info de dernière minute : ce qu’il préfère dans le mellow cake est la mousse d’oeuf..blanche! putain il a vraiment tout contre lui…c la luuuuuutte finaaaaale

anonymle
anonymle
19 juin 2009 12 h 26 min

y a jamais eu de gauche et de droite stop dire des conneries…
raciste mais n’assume pas c’est vraiment un idiot

bande de facho
bande de facho
19 juin 2009 13 h 05 min

non mais il faut arreter!!! en quoi c’est facho de dire qu’il manque des blancs???
je crois que le concept de mixité social est tres constructif

etre raciste c’est au contraire guetthoiser
on regroupe les noirs dans une ville, les jaunes dans l’autre et les blanc ailleurs

pour un société qui fonctionne mieux il faut vivre ensemble et mélangés, c’est ça le propos de vals

Droite Nationale
Droite Nationale
19 juin 2009 13 h 44 min

Pfff c’est nimporte quoi la maintenant, nous les français on se fais traiter de raciste dans notre propre pays :S …

Manuel Valls n’est pas « Raciste » du tout, il a eu des couilles de dire sa et faut que sa continue pour nous défendre

jyslain
jyslain
19 juin 2009 15 h 54 min

Le commentaire fait par l’auteur de ce post est je pense, d’une médiocrité, et d’une facilité indigne de quelqu’un qui est censé relayer l’info, de quelque nature qu’elle soit.

jyslain
jyslain
19 juin 2009 16 h 00 min

Ah oui j’oubliais, aujourd’hui on traite de raciste, comme on dirait bjr, c’est à dire pour un oui ou pour un non. C’est tellement facile et ça porte tt de suite atteinte au sujet qui est visé, tt en se plassant soit meme du coté des gentils. Bienvenue à Dysney land!!

PhB
PhB
19 juin 2009 17 h 40 min

Alors MK straits je sais pas si l’article est de toi,mais si oui,arrêtes tout de suite d’en écrire,c’est ni fait ni à faire.
Merci

paul
paul
19 juin 2009 19 h 28 min

c’est interdit d’être raciste ?

Johnny The Wm
19 juin 2009 21 h 58 min

maintendue, les communistes dont tu parles ne sont pas des vrais!
En effet, l’idéologie communiste est contraire au racisme.
Un communiste raciste n’est pas un vrai communiste.
Par exemple: Staline n’est pas un vrai car il n’aimait pas les juifs

Maintendue.fr
Maintendue.fr
19 juin 2009 22 h 04 min

Alors dans ce cas je leur signalerai, ça fait plus de 30 que l’un deux vote communiste, ça va lui faire un sacré choc! MDR!

josse
josse
19 juin 2009 22 h 09 min

toujours est il que moi aussi j’ai connu des communistes vraiment racistes, de toute façon le débat n’est pas là tout le monde sait au fond que valls n’est pas raciste, seulement le problème est que dans ce pays, « dès qu’on touche aux noirs, aux arabes, bref à l’immigration, on est forcement raciste … » il a dit qu’il aurait préféré de voir quelques blancs, en gros il dénonce les guetto oui il y a que des noirs dans son quartier d’evry, oui il y a que des blancs à l’assemblée nationale (et ça ça ne choque pas) oui il y… Lire la suite »

M
M
20 juin 2009 12 h 03 min

Valls avec son commentaire peu fin,prône la mixité et veut éviter la ghettoisation communautarisme, mais les gens bloquent sur la fraz….

Alberto
Alberto
15 juillet 2009 13 h 33 min

Merci à josse pour avoir bien décrypter l’info, pour les autres il y à des cons partout mais Manuel Valls n’en est pas un.

Le gauche:
Parle bien et fait mal les choses
La droite:
Parle mal et fait bien les choses

Au début il y avait le verbe et après …

Anonyme
Anonyme
16 juillet 2009 0 h 21 min

Le racisme est un délit. Les propos tenus par M.Valls sont inadmissibles. Pas assez de blancs, pas assez de white….quand il a proposé sa candidature en tant que Maire, n’était-il pas au courant qu’Evry était une concentration d’immigrés venus reconstruire la France après les guerres mondiales. Est ce que ce ne sont pas ces mêmes immigrés ou enfants d’immigrés qui ont voté pour lui, représentant les socialistes, pour qu’il soit Maire. Ces propos sont une honte !!! Et j’espère que les habitants d’Evry n’oublieront pas A propos, il faudrait peut être arrêter d’essayer d’intellectualiser et de légitimer le racisme. C’est… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
16 juillet 2009 0 h 28 min

la bassesse de l’être humain.

Est ce que les élus qui sont payés et bien payés et qui ont la confiance des personnes qui votent pour lui, entre autre ici par les arabes, les noirs, les asiatiques,et bien sur les blanc (je le dis avec respect) pourraient un peu éléver le débat et arrêter de faire de la démago pour mieux vendre leurs villes ….?

N’y a-t-il pas meilleure stratégie ?

Kalas
Kalas
16 juillet 2009 0 h 44 min

Les socialistes sont de loin les plus racistes car ils prennent les immigrés pour des vaches à lait. Ils les font venir rien que pour avoir des voix en plus. C’est exactement ce qui se passe dans ma ville d’ailleurs… des HLM vont être construit juste en face de ma rue si calme parce que le maire veut assurer ses arrières… il sait très bien que les gens qui vont s’y installer voteront pour lui. Bien-sûr, il ne les aurait pas mis en face de chez lui, il préfère emmerder les honnêtes gens qui ont bossé toute leur vie pour… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
16 juillet 2009 1 h 24 min

Mais pour qui vous prenez vous ? Il faudrait que vous arretiez de vous sentir superieur pour rien !! Les arabes, les noirs les asiatiques dérangent pour vous ? C’est cela que vous avez en tête, mais qui êtes vous pour avoir ces idées. Ces personnes dont vous sous entendez qu’elles vont nuire à votre environnement, sont des citoyens comme vous, exactement comme vous, qui payent leurs impôts, qui votent, qui respectent les autres…tout comme vous. Et vous qui critiquer à chaque fois les gens qui sont venus travailler bon marché pour construire les logements où vous vivez, qu’est ce… Lire la suite »

Kalas
Kalas
16 juillet 2009 1 h 48 min

Je n’ai pas à me plaindre sur ma vie merci de t’en soucier 🙂 Et je n’ai rien contre les noirs ou les arabes. Mais met-toi à ma place une seule seconde : tu vis dans une maison avec une vue magnifique et tu apprends du jour au lendemain que dans quelques mois, quand tu te pencheras de ta fenêtre, tu auras un gros pavé devant tes yeux. Et bien moi ça m’énerve et ça n’a aucun rapport avec le fait que ce soit des arabes. Sans compter la valeur de la maison qui va bien chuter… D’ailleurs, mes voisins… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
16 juillet 2009 2 h 33 min

« Comment les Algériens réagiraient si des milliers de Français-Chrétiens débarqueraient dans leur pays ? » Ils l’ont déjà fait je vous rappelle, sans demander une quelconque autorisation et surtout « sans papier » 130 ans de colonisation ca vous dit quelque chose ? 130 ans où le développement d’une société est mis entre parenthèse. 130 ans de vol, d’esclavagisme, d’humiliation. La France est un très beau pays, avec je pense beaucoup de valeurs, mais elle a quand même fonder sa richesse et son expansion sur le dos d’êtres humain à qui elle a enlevé leurs dignités et leurs libertés et mêmes leurs pour… Lire la suite »

Kalas
Kalas
16 juillet 2009 12 h 10 min

La colonisation c’est un tout autre débat et un tout autre contexte. Et pratiquement tous les pays du monde ont pratiqué la colonisation à un moment ou à un autre de l’histoire. Donc inutile de blâmer la France pour çà, autant blâmer l’humanité entière… Au sujet des clandestins, cela peut paraître égoïste mais la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Ce n’est pas comme ça qu’on résout les problèmes, il faut avant tout les résoudre avec ces pays qui font du mal à leur peuple. J’ai des origines italiennes, mes grands-parents sont venus après la guerre… Lire la suite »

Napalm
Napalm
13 août 2009 11 h 45 min

C’est juste pas hypocritiquement correct ce qu’il à dit mais bien sur qu’il à raison.Il se demande juste ou est passé son peuple lol.Evry tfacon c’est Bamboula land!!!Ya qu’à aller faire un tour pour voir.C’est le bled,l’Afrique.

rascasse
rascasse
30 janvier 2010 14 h 29 min

Manuel Valls est un raciste, point barre! un raciste d’origine espagnole!

Un raciste pris en flag!

lol
lol
22 avril 2010 9 h 24 min

Ou habite Mr Valls ?
Pas à Evry en tout cas.
il découvre qu’Evry c’est 70% de black (afrique)…et 20% de maghrébins.
hey ! Mr Valls, dit « manu la truelle », au lieu de construire, de bétonner Evry, vous devriez peut être penser à « mixer » les populations.?
Pour cela, histoire de vous ouvrir les yeux, je vous propose de venir vivre chez moi quelques semaines…je serais votre guide à Evry.

Voila nos hommes politiques ! tous les mêmes, gauches, droites tous vivent dans les quartier de riches.

alors je repose la question : Ou habite Mr Valls ?

Diana
Diana
31 mars 2011 21 h 23 min

Moi, j’ai toujours su que les plus racistes étaient les gens colorés.
Dès que l’on leur refuse quelque chose, on est raciste bizarrement, le prétexte tout trouvé.
Le politiquement correcte ça ne passe plus.
C’est souvent la faute aux Occidentaux, aux blancs, aux gouer, aux babtou…, gaouris…
C’est qui qui est vraiment raciste chez nous ?
Et chez eux, dans leur pays, il y a des blancs fonctionnaires ? Dans des postes à responsabilités ? Ya des blancs qui bossent dans leurs télévisions ?
Alors oui Mr Vall à raison comme beaucoup. C’est le seul de censé à gauche.

robbie
robbie
8 juillet 2012 14 h 49 min

Les immigrés les plus navrants sont bien les descendants de venus d'Europe du sud, comme les Espagnols, Italiens… Y a qu'à voir les noms de dirigenats du front national, ou de politiciens du sud de la France, qui n'est pas l'endroit le plus vaillant qui soit… (les Martinez, Ciotti, Valls…) Dailleurs ce sont comme par hasard ces pays là qui sont corrompus, et qu'on ferait bien de laisser se démerder tout seul, ce sont des sous-développés qui s'ignorent. Pour le reste, prenez le premier métro à Paris, et vous verrez les vrais travailleurs, ceux qui bossent dur: presque pas un… Lire la suite »