Retour sur l’émission de Bernard Pivot qui avait fait couler beaucoup d’encre à l’epoque, notamment pour l’empoignade entre Georges-Marc Benamou et Marc-Edouard Nabe…
Marc-Edouard Nabe, de son vrai nom Alain Zannini, est devenu une figure emblématique de la littérature française après son premier livre «Au Régal des vermines» publié en 1985, où il crie par exemple son amour du jazz et vomi à contrario sa haine contre le sionisme.
C’est à l’occasion de l’émission littéraire « apostr’phes » consacrée aux mauvais sentiments et présentée par Bernard Pivot, que Nabe se fera connaitre du grand public. Son ouvrage sera d’ailleurs très mal reçu par les autres invités littéraires, qui finiront par le taxer d’antisémite, terme qui lui collera à la peau pendant de longue années et le fera disparaitre du PAF…
-
Apostrophes 85 (Nabe) – Partie 1
-
Apostrophes 85 (Nabe) – Partie 2
-
L’émission dans son intégralité (01h13min)
Si Certains le qualifieront d’être extrémiste, voir antisémite, d’autres trouveront dans ses propos un franc parler exceptionnel, un talent fou et un sens de la provoque sans égal!
super la tete de gland qu il a j adore en plus ahhry topper je kiff le style puissance 10 000 milles…………….
j ai retrouver le vrai harry topper …………il avait une tete de gland ……….
Rares sont les articles postés aussi intéressants…
Merci Steve!
HAHA Steve aussi fan de Nabe ? Il est tellement mystique qu’il subjugue n’importe qui, TOUT ses mots sont justes, la littérature du 21ème siècle, c’est lui. Gloire à Nabe, mort aux cons.
A noter que les méthode pour discréditer un homme (aussi intelligent et lucide soit-il) n’ont pas changée en 25 ans.
Diaboliser l’adversaire, refuser le débat, sortir les phrases de leurs contextes et être méprisant à son égard en secouant la « dangerosité » de ses idées comme un épouvantail nazi.
Changez rien, au moins maintenant on sait comment reconnaitre les gens qui ont vraiment quelque chose à dire dans cette nébuleuse abysalle qu’est le débat publique et dans cette aseptisation idéologique qu’est la médiatisation.
Fichtre, arrête de te la péter avec tes mots savants et sort un peu… Ici c’est un site pour déconner…
Parce que c’est mieux d’écrire comme un blogueur pour pas faire de vagues ? L’humour peut être très sérieux et Nabe est un grand humouriste, lis-le avant de me traiter d’austère geek associal.
Si y a bien une catégorie de gens que j’ai en horreur c’est ceux comme toi qui ne supportent pas la réflexion, va « déconner » sur TF1 ou sur je-me-prend-la-rampe-d-escalier-dans-les-couilles.com et passe ton chemin sur mes commentaires.
En fait Fichtre j’suis complètement d’accord avec toi, et pour faire en sorte que les gens eux aussi s’élargissent l’esprit et n’aient pas recours à de la destabilisation & intimidation (comme celles utilisées par tous les autres auteurs dans l’émission), il faut s’expliquer de façon agréable et de façon maline.
Par exemple pour « chianteur », au lieu de lui dire « ben casse toi et retourne t’amuser avec tes débilités », on peut lui avancer notre vision de façon plus constructive :p
t’as vu, je t’ai même mis un smiley pour paraître amical! lol
Que c’est amusant de voir parler les gens d’auteurs dont ils n’ont jamais lu la moindre ligne.
je ne connaissais pas cet auteur.ça donne envie de le lire.
Une belle leçon de branlette intellectuelle…
Tout est gris,y’a pas un pet de gaité,c’est aussi fade,triste et monotone que Roubaix un mois de Novembre…
Rien d’étonnant que ma génération n’aime pas lire!!!
En general quand j’ecris c’est pour raler. La, je vais faire l’exercice inverse. Merci Steve pour avoir poste ce moment absolument genial de television.
Fuzoff, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que notre génération n’aime pas lire (j’imagine que tu as, comme moi, dans la vingtaine) mais il y a un explication à ça, c’est la con-sensualité, les lieux-communs et les « livres qui n’en sont pas » qui en sont la cause. Nabe est aussi « gris » car il est pris a parti par le plateau entier pour présenter un livre qui décrit sa haine extrême de l’humanité, on peu admettre que le sujet n’est pas à la rigolade, mais je continue de dire que je le trouve super drôle (avec… Lire la suite »
Disparu du PAF?
Il était l’invité de F.O.G. sur France 2, vendredi dernier dans « Vous aurez le dernier mot ».
Pendant de longue années…
Super article 😀
Ce crétin de fichtre est encore ici a déblatérer ses conneries ?
Le plus drole c’est que cet abruti ce croit malin alors qu’on comprend a la lecture de deux trois de ses post que c’est un idiot fini.
puisse qu’il y a clivage +1 pour fichtre.
Laisse tomber Fichtre… C'est triste à dire mais la plupart des gens ne sont pas touchés par les propos de Nabe. Contrairement à toi – ou moi – certains y voient " une branlette intellectuelle" comme ce si triste Fuzoff tout simplement parce qu'il n'ont pas le gramme suffisant de sensibilité pour voir toute la poésie et la révolte de Nabe contre le pourrissement du système, de la société et de l'art lui-même. Il ne s'agit pas d'être prétentieux ou de paraitre instruit. Non. On est touché ou pas par ce que dis Nabe. Je suis triste pour ceux qui… Lire la suite »