Marseillaise sifflée : le dossier !

Nicolas Sarkozy

Récapitulatifs, sanctions, réactions… Une Marseillaise sifflée : c’est peut-être l’occasion de se poser les bonnes questions ?

Marseillaises sifflées : l’historique

 

1) Match amical France – Algérie (6 Octobre 2001)

[youtube euCfFdOdldI]

Après que l’hymne tricolore ait été noyé dans les sifflets, le match de foot est interrompu vers la fin de la partie car le terrain est finalement envahi.

 

2) Finale de la Coupe de France Bastia – Lorient (11 mai 2002)

[dailymotion x5poz6]

Des supporters Corses sifflent l’hymne national français. Jacques Chirac, tout juste réélu à l’époque, quitte la tribune présidentielle.

 

3) Match amical France – Maroc (16 Novembre 2007)

[dailymotion x4bi93]

 

4) Match amical France – Tunisie (14 Octobre 2008)

[youtube Hrilakgk9PM]

La Marseillaise est sifflée alors que la chanteuse Laam entame notre bel hymne. Est-ce la chanteuse qui est huée ? Ou bien la France à travers son hymne national ?

 

Marseillaise sifflée du match France Tunisie : les réactions politiques

Nicolas Sarkozy a convoqué le président de la Fédération française de football (FFF), Jean-Pierre Escalettes, ce mercredi à 13h, à la suite des « scandaleux incidents survenus (mardi) soir au Stade de France« , où la Marseillaise a été sifflée, a annoncé l’Elysée sur son site.

[dailymotion x72vc3]

 

Seront également présents:
Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Bernard Laporte, Secrétaire d’État chargé des Sports.

Le premier ministre François Fillon a proposé sur RTL: « On devrait interrompre le match quand les hymnes nationaux sont sifflés. C’est un manque de considération, de respect… » « C’est insultant pour la France et pour les joueurs. Ce n’est pas tolérable. Les organisateurs doivent trouver une solution ».

Fallait-il interrompre le match? Le débat est lancé !
L’intervention de Fillon a suscité diverses réactions:
– Le porte-parole du PS, Julien Dray, est d’accord le premier ministre.
– Le vice-président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, pense le contraire.

Selon Bernard Laporte, il faudrait « délocaliser ces matches qui sentent un peu la poudre », en Province, « là où le public a faim de l’équipe de France« .

 

Marseillaise sifflée : les réactions des internautes

Sur EteignezVotreOrdinateur.com comme partout ailleurs, les internautes réagissent très vigoureusement à ce malencontreux évènement.

La plupart pensent que ces soi-disant supporters « devraient avoir honte d’eux« . Certains notent que « Dans 75% des cas, il s’agit de pays du Maghreb« . Tandis que les apprenties fachos déclarent « on ce fait bouffer,mais jamais je ne tendrait l’autre joue, je defendrais toujours le fait d’être une française. »

D’autres, plus pragmatiques, déclarent que « cela n’est pas du racisme mais plutôt une mode de personnes en difficulté socialement qui associe les valeurs de la France avec l’échec de la politique dans lequel ils sont« .

 

Outrage de l’hymne national : ce qu’en dit le Code pénal

« Le fait, au cours d’une manifestation organisée ou réglementée par les autorités publiques, d’outrager publiquement l’hymne national ou le drapeau tricolore est puni de 7 500 euros d’amende.
Lorsqu’il est commis en réunion, cet outrage est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende. »

 

Marseillaise sifflée : les questions qu’il faudrait peut-être se poser ?

Jadis, Renaud chantait « La marseillaise, même en reggae, Ça m’a toujours fait dégueuler. »

Si l’on remonte beaucoup plus loin dans le temps, la France de 1789, c’était ça :

[dailymotion x4ju0q]

Des hommes qui se sont battus pour la liberté, et qui ont eu un impact mondial vers une société plus libre, plus démocratique.

Alors comment en est-on arrivé là ?

Pourquoi certaines personnes en sont-elles venues soit à ne pas aimer la France, soit à préférer, et de loin, leurs pays d’origine ?

Pour cela, et en clin d’oeil à un certain Bernard Laporte qui propose de jouer les matchs en Province (comme les banlieusards n’aiment pas la France, alors autant aller jouer pour ceux qui l’aiment encore un peu), je vous propose de regarder de qu’est devenue la région parisienne aujourd’hui.

Si certains débiles sifflent la Marseillaise, c’est qu’il y a une raison. Ce n’est ni génétique, ni dû à une tradition venant de leurs origines, n’en déplaise aux racistes. Le foot est un bon reflet de la société.

Alors pourquoi ces gens-là sont-ils devenus débiles ? Ou plutôt, pourquoi n’ont-ils pas été bien éduqués ?

En fait, pourquoi toutes les richesses sont-elles concentrées dans le Nord-Ouest de Paris ?

Pourquoi les bourgeois du 92 considèrent le RER de banlieue comme un « train fantôme », « remplis de racailles et de violeurs », alors même que les soi-disant cailleras et autres moutons (moutons = classe moyenne, aussi moyenne que déprimée) acceptent-ils de le prendre, et d’être transporté comme du bétail dans ce taudis roulant, sans exprimer la moindre once de protestation ?

Pourquoi certaines région du 93, du 91, etc… ne ressemblent à rien ? Pourquoi les « cailleras » ne se sentent pas français mais « rebeus » ou « renois » ? Pourquoi ne connaissent-ils rien de l’Histoire de France ? Pourquoi préfèrent-ils leur pays d’origine (qu’ils associent généralement à leurs vacances) ?

[youtube qCkYTre_KSo]

Echec de l’intégration ? Mal-être des banlieues ?

riga_016_edited Why Gérard LOVES France ?

Pourquoi me suis-je retrouvé par erreur dans une gare quelque part dans le 93, et où j’ai vu que c’était encore pire, encore plus moche et encore plus déprimant que ce que le cliché de la « banlieue » pouvait faire imaginer ?

rer Why Gérard LOVES France ?

Bref, pourquoi certaines personnes ont-elles l’impression de s’être fait arnaquer, rouler dans la farine, par ce beau pays qu’est (qu’était ?) la France ?

Pourquoi tous les cerveaux, et tous ceux qui sont en quête d’amusement ou de réussite sociale (cf étudiants en école de commerce) quittent-ils la France ?

Autant de questions que je vous invite à vous poser, et qui expliquent pourquoi de jeunes français originaires d’autres pays n’aiment pas la France (ou plutôt ce qu’ils en voient, c’est-à-dire la banlieue).

A noter, la réactions de Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, qui a jugé que ces sifflets étaient l’expression de gens en «souffrance» qui «ne se sentent pas bien chez nous».

« S’ils ne sont pas contents, qu’ils s’en aillent« , peut-on entendre ici ou là. Malheureusement pour ceux qui voudraient voir partir les mécontents, il est bien trop tard. Si vous avez des doléances, adressez-les directement à De Gaulle.

Bien évidemment, je ne prends pas la défense de ces gens, d’autant plus qu’ils ne sont pas les plus à plaindre, étant donné que c’est la classe moyenne qui souffre le plus dans ce pays, mais ça, c’est un autre débat… Mais je pense qu’avant de déclarer qu’il faudrait annuler un match si la Marseillaise venait à être sifflée, il faudrait plutôt se mettre au travail pour régler les vrais problèmes qui minent ce pays, et en particulier les laissés pour comptes.

 

Bon, je suis un peu pessimiste aujourd’hui, alors pour sauver un peu ce post, voici une photo qui nous montre qu’il y a encore de l’espoir en France (et des jolies filles) ! Des gens sont encore là pour remonter la côte de notre beau pays ! Remercions-les, car sans eux, c’est tout le charme français qui s’en va !

200711131263_zoom Why Gérard LOVES France ?

PS : les filles sont en bas à gauche de la photo. Toutefois, je ne pense pas qu’elles faisaient partie de la manifestation… 🙂

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
yohann
yohann
15 octobre 2008 13 h 31 min

Très bon article, et oui, il faut voir d’où vient ce malaise au lieu de se scandaliser continuellement en faisant des lois sécuritaire et autoritaire qui ne résoudront pas le problème mais l’étouffera en créant une société autoritaire ou la liberté sera très limitée.

hous
hous
15 octobre 2008 20 h 55 min

les jeunes ont honte d’étre francais aujourd’hui et se font passer pour des ritals ou autre, alors qu’au contraire ils devraient etre fière..

http://www.jeunesses-identitaires.com/

yohann
yohann
15 octobre 2008 21 h 19 min

tu as oublié quelque chose, tu as oublié « RACE » après « autre ». Tu aurais du aller jusqu’au bout de ton raisonnement.. 😉 Écoute moi je suis blanc, j’aime la France par sa culture et son histoire, sa langue.. je ne me prend pour personne, j’ai autre chose à faire mais je ne peux pas dire que je suis « fière » d’être français, car quand l’on parle de « fierté d’appartenir à un pays » c’est du patriotisme et je ne le suis pas car je vois pas pourquoi j’aurais de l' »amour » pour un pays et son gouvernement qui encore aujourd’hui (comme tout autre pays)… Lire la suite »

Rudy
Rudy
16 octobre 2008 12 h 22 min

Et si nous Français, arrêtions un instant d’être des moutons stupides ? De Gaulle aurait dit « des veaux ». Et si nos ministres arrêtaient un peu de nous prendre pour des imbéciles en proposant des solutions démagogiques, disproportionnées et irréalistes ? Et si nous chantions tous ensemble, fièrement, plus fort que les siffleurs, notre hymne national un peu rénové (il y a des paroles sanguinaires). Rénover partiellement les paroles, pas à cause des abrutis qui sifflent, ils ne les connaissent peut être même pas, mais parce qu’il faudra bien un jour mieux chanter l’amour de notre patrie et l’espérance ? Et… Lire la suite »

kemp
kemp
16 octobre 2008 14 h 35 min

La marseillaise est un chant qui pouvait éventuellement signifier quelque chose il y à 200 ans,les paroles et la musique de ce chant barbare ne sont vraiment plus d’actualitée.Le patriotisme c’est pour les pauvres cons,en effet,se rassenbler autour d’un hymne dont le pays,la france,est éclaté soscialement,économiquement,politiquement etc…et qui est peuplé de fachos(hous tu mérite une balle en pleine tête),d’incultes ,de « footeux »,de religieux ridicules etc…me parais être une forme d’hypocrisie envers sois même.On essaye de nous faire croire que c’est un chant fédérateur avec laquelle certain ont l’impression d’éxister,certe ,dans une sosciétée de plus en plus communautaire.Les anciens combattants nous font… Lire la suite »

kemp
kemp
16 octobre 2008 15 h 02 min

r

kemp
kemp
16 octobre 2008 17 h 11 min

yoshipower
yoshipower
16 octobre 2008 17 h 24 min

sur la photo de l’ article, il manque la négation…

peterthefly
peterthefly
8 novembre 2008 22 h 27 min

d’abord je considere aussi la marseillaise barbare, les sang impur c’est du n’importe quoi, la marseillaise est raciste et devrait etre illegale. ensuite j’aime bien cet article car il essaie de voir pourquoi la marseillaise et sifflée et c’est vraiment dommage que la société a dégoutté des jeunes de la france au point de preferer leurs pays d’origine (ce qui est ridicule car ils sont francais et voient bien qu’ils sont vu comme francais ailleurs) c’est juste que le racisme et le foutage de geuule de l’etat et des raciste ont conduit a cette situation. je precise que je suis… Lire la suite »