Maurice Leroy se dit favorable à la dépénalisation du cannabis

C’est au micro de Jean-Jacques Bourdin que le ministre de la Ville s’est positionné ce matin en faveur de la dépénalisation…

Avant d’aborder l’éloignement vis-à-vis de Jean Louis Borloo, et après avoir évoqué la délinquance, Bourdin a, au micro de RMC/à l’antenne de BFM, amené le ministre de la Ville sur l’épineux sujet de la dépénalisation, lequel s’est montré, à la surprise des auditeurs, en faveur de ladite dépénalisation.

L’intégralité de l’interview.

Via FullHdReady

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
66 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Aurel
Aurel
8 juin 2011 22 h 07 min

bé si on veut plus qu'il y ait de trafic, il faut dépenaliser le canabis mais aussi tous les autres drogues ainsi que les armes…car ceux qui perdront leur business lié au canabis, trouveront autre chose pour le remplacer et gagner de la tune, bref une belle connerie mais bon quand on est incapable, sans moyens, que l'on a une justice laxiste, on se tourne vers la solution de facilité.

JohnDahlBack
JohnDahlBack
8 juin 2011 22 h 42 min

@Aurel

Tu t'emballe un peu sur le fait de dépanaliser les autres drogues et les armes !

Je trouve que le cannabis ne fais plus mal que l'alcool qui est aussi une drogue mais autorisée.

Après ce n'est pas parce quelqu'un fume un joint de temps en temps qu'il est drogué.

Ce que je trouve fou quand même c'est d'autoriser la cigarette qui est pleine de produits toxique et d'interdire l'herbe qui est naturelle

Peace 🙂

dub_plate
dub_plate
8 juin 2011 22 h 47 min

aurel t'es con.
on dirait un partisan, tu repete ce que t'entend sans meme reflechir et t'apercevoir que ce que tu dis n'a aucun sens.
je perdrais pas mon temps a ecrire un pavé que tu ne liras (ou ne voudra pas comprendre)
peace.

dub_plate
dub_plate
8 juin 2011 22 h 49 min

pcq plus de 80% d'un paquet de cigarettes revient dans les poches du big boss : l'etat.

et que le tabac ne rend pas rebelle, au contraire ca endort.

Marco
Marco
8 juin 2011 23 h 20 min

Moi les connards qui fument du cannabis j'aimerai les tuer. Et les gauchos de politiques qui aimeraient dépénaliser le cannabis faut les crever si il le faut, la France est à la dérive mais là on touche le fond. Déjà qu'aucun connard de fumeur ne respecte les interdictions de fumer dans les couloirs du métro et surtout sur les quais des gares dans Paris c'est pas pour que des petits enculés me forcent à me droguer contre ma volonté, on subit tous les jours la clope des connards. La semaine dernière y'a une rebeu qui fumait sa clope en pleine… Lire la suite »

Marco
Marco
8 juin 2011 23 h 31 min

Je ne souhaite la mort de personne.

DRAGO
DRAGO
9 juin 2011 0 h 10 min

légaliser le cannabis ça serait mieux ( casse le trafic , controle sur les doses achetées pour la santé , rentrée d'argent pour l'état ( retraites et autre ) pourqoi pas !

par contre dépenaliser ça rendra juste le trafic legale mais ça ne reglera pas le probleme

Fuzoff
9 juin 2011 0 h 38 min

Marco tu devrais essayer,tu vas voir, ça détend pas mal, t'en a besoin visiblement… 🙂

Aurel
Aurel
9 juin 2011 1 h 00 min

qd je parle de dépennaliser ttes les drogues, je ne veux pas dire que le cannabis est l'égal de l'héroine par ex, je réponds juste à l'argument de la suppression du trafic, car les types qui trafiquent du canabis aujourd'hui, trafiqueront de la drogue demain si on leur supprime leur business, tout simplement.

quador
quador
9 juin 2011 1 h 08 min

aller aller ! tous ensemble pour la légalisation!

DRAGO
DRAGO
9 juin 2011 1 h 22 min

@aurel

ils trafiquent deja plus ou moins les deux, la cocaine est plus rentable que le canabis , mais bon la consommation de cannabis est bien plus repandu que celle des drogues durs

Russki35
Russki35
9 juin 2011 2 h 25 min

@ Marco

Ah parce que dépénaliser ( ou meme légaliser ) c'est forcer les gens à ce droguer ? Quand à ce que tu dit par rapport aux gens qui fument dans les transports on ne peut pas dire que ce soit la règle, c'est plutot anecdotique.

Bonobo
Bonobo
9 juin 2011 2 h 38 min

Moi je suis pour la depenalisation (pourtant je ne consomme plus) et j'aimerais vous exposer mes arguments au risque d'écrire un pavé :s 1- Le cannabis est moins dangereux que l'alcohol et le tabac (à condition de fumer pur biensur) 2- Il serait important de dé-diaboliser le cannabis en France afin que les consommateurs soient mieux informé: notament sur la merde vendue dans la rue (herbe coupé aux sable,au"speed" ou encore du shit) qui pour le coup fausse totalement l'étude celon laquelle l'alcohol et le tabac sont moins nocifs 3- Par contre je ne crois pas que cela diminuera le… Lire la suite »

DRAGO
DRAGO
9 juin 2011 2 h 39 min

te donne meme pas la peine de relever le commentaire de marco , il tue d'abord il discute apres lol

c'est marrant il parle de drogués mais je suis sur qu'il a oublié de prendre son prozac avant de poster ^^

juls
juls
9 juin 2011 3 h 52 min

depenalisé la coca serai cool aussi

dtc
dtc
9 juin 2011 8 h 30 min

@JohnDahlBack
Ce que je trouve fou quand même , c'est qu'on veut obliger les gens à arrêter la cigarette, mais mettre le joint en vente libre….
Peace 🙂

valou68
valou68
9 juin 2011 8 h 43 min

dépénalisé le cannabis s est n importe quoi pensons a nos enfants ils fumerons n importe ou sens plus aucune gene s est honteux la france devient vraiment un pays de gens iresponsable

dtc
dtc
9 juin 2011 8 h 44 min

Juste pour info, les Pays Bas, depuis 2008 ferment les Coffee Shops….doucement mais surement.

Donc…suivez bien….en Europe soit tous les pays dépénalisent soit ça va être la merde comme aux Pays Bas. (trafiques entre France/Belgique/PB)

Perso : je suis plutôt favorable à l'encaissement de taxes sur les produits, mais je m'inquiète pour l'avenir de tous ces jeunes devenu de véritables légumes avec 2 de tensions…sans parler des différentes pathologies liés à une consommation excessive.

Popeye
Popeye
9 juin 2011 13 h 49 min

Perso je trouve que l'on fabrique des délinquants .. je n'ai jamais braqué personne fait chier personne (physiquement 🙂 ) je respecte les autres pour la fumée j'ai jamais eu d'accidents j'ai un boulot j'ai fait des études etc… tout bien du petit français Mais le jour ou je me fais choper avec 30 eu de weed j'aurai le droit au tribunal… casier… au vélo car plus de permis …plus de boulot et aux yeux de la france je serais un délinquant Alors que la plupart des gens prônent la liberté individuel le fait de fumée un peu d'herbe est… Lire la suite »

JohnDahlBack
JohnDahlBack
9 juin 2011 19 h 35 min

@valou68 Toi c'est la personne qui t'as appris à écrire français qui est irresponsable 😉 Sinon pour en revenir au sujet je pense que la légalisation entrainera une consommation plus importante du cannabis mais après chaque être humain doit être capable de se gérer et de savoir se limiter. J'ai un ami qui fume occasionnellement (aux alentours d'une fois par mois) depuis plusieurs années. Et celà ne l'empêche d'être une personne très agréable après c'est sur que ceux qui sont H-24 sous l'effet du cannabis sont des déchets mais pas besoin de légalisation pour voir ça il suffit de sortir… Lire la suite »

DRAGO
DRAGO
9 juin 2011 21 h 20 min

je dirais meme que y'a plus de chance de trouver des personnes agreables du coté des fumeurs

La Grosse Denise
La Grosse Denise
9 juin 2011 21 h 44 min

Laissez moi bédaaaavee…

juls
juls
10 juin 2011 1 h 17 min

dtc il ne ferme pas les ouvertures sont interdite c est tou

Up
Up
10 juin 2011 3 h 05 min

dépénalisé pourquoi pas, mais il faut dire la vérité le shit ou la beu sa sert trop a rien ! les types qui le défendent sont juste dépendant à ça, apres j'aime bien de mon côté fumer un joint de temps en temps mais il y en a c'est tout le temps, ils ne se contrôle pas, et j'ai déjà essayé de conduire défoncé c'est pire que l'alcool ya pas photo ! Apres dire que c'est que moi qui tiens pas le joint je veux bien mais si sa arrive a moi cela arrive surement a beaucoup d'autre j'en suis… Lire la suite »

dtc
dtc
10 juin 2011 8 h 09 min

@juls
oui, ça c'est avec l'ancien gouvernement…

Ils ne ferment pas les coffee shop…ils interdisent l'accès aux touristes, (bonnet blanc et blanc bonnet), application fin d'année.

http://www.lepost.fr/article/2011/05/28/2509001_pays-bas-la-fin-du-marche-libre-du-cannabis.html

popeye
popeye
10 juin 2011 11 h 29 min

Trop drole les derniers commentaires .. L'intolerance est partout alors de mon coté aussi .. Les gens qui mange comme des porcs et sont gros sont tous des déchets car ils courent 20 mètre et tombe de fatigue il ne servent a rien dans la société …. Ont devrai leurs interdire de conduire car manoeuvrer un voiture avec un cul pareil est très compliqué… ils finissent par être hospitalisé a nos frais juste parce qu'il bouffent trop .. Il faut interdire le cassoulet Faites le parallèle entre vos propos et les miens …les gens font bien se qu'ils veulent ..… Lire la suite »

valou68
valou68
10 juin 2011 13 h 02 min

"JohnDahlBack " attention monsieur l intélo il s ai ecrire bravo il est content idiot toute facon vous etes tous des droguer j espere que cette merde vous tura un jour

popeye
popeye
10 juin 2011 14 h 17 min

toi j'espère que c'est la connerie qui te tuEra un jour .. Meme les drogués écrivent mieux que toi, les enfants aussi…

HUMAN
HUMAN
10 juin 2011 15 h 00 min

@ tous ceux qui disent dépénaliser, et les gens fumeront beaucoup plus, ou encore, les fumeurs ne se contrôlent pas ils défendent par ce qu'ils sont addicts, je dis : Les Pays-Bas, ont un pourcentage de jeunes ayant testé le cannabis avant 18ans bien en dessous de notre beau pays la France, dans lequel les sanctions sont de rigueur aujourd'hui contre cette drogue douce. Je pense donc que rendre légal une chose, attire moins les jeunes, et ne les incite pas à essayer étant donné qu'il n'y a plus le côté, je fais quelque chose d'interdit, c'est excitant. Ensuite, tous… Lire la suite »

DRAGO
DRAGO
10 juin 2011 16 h 17 min

" et j’ai déjà essayé de conduire défoncé c’est pire que l’alcool ya pas photo !" alors ça c'est archi faux !!! meme a l'epoque ou je fumais enormement j'ai toujours été maitre de moi avec la fumette , suffit d'un truc un peu grave pour redescendre ( ou de devoir gerer devant ces parents lol ça marche aussi ) la conduite je peux te dire que tes concentré a mort sur la route mais par contre l'alcool , j'ai meme pas essayer une seul seconde de conduire bourré , parce que quand tu controle plus rien j'imagine meme pas… Lire la suite »

Aurel
Aurel
10 juin 2011 16 h 20 min

"Personne n’est mort du cannabis"
Ta raison, ta qu'a prendre la voiture apres avoir fumé du canabis et tu verras, car evidemment ac une depennalisation c'est ce qui arrivera plus souvent.

De tte manière le canabis n'apporte rien de bon, bien au contraire, dc aucune raison de le dépennaliser.
Allez faire du sport, bande de loques !

JohnDahlBack
JohnDahlBack
10 juin 2011 17 h 59 min

Si on devait interdire tout ce qui était mauvais pour nous tu pourrais dire adieu aux cigarettes, fast food et autres cigarettes … Bref après tu n'est pas obligé de consommer. Je me souviens l'année dernière lorsque je suis parti en camping avec quelques amis en Espagne on a rencontré des hollandais et on a un peu discuté avec eux et justement on leur a demandé si ils consommé du cannabis parmi la dizaine il n'y en aucun qui en consommaient donc de là à dire que la dépénalisation entrainera la hausse du taux de fumeur. Il faudrait juste faire… Lire la suite »

Aurel
Aurel
10 juin 2011 18 h 14 min

ouai enfin le raisonnment de dire "parsque la cigarette est pire et qu'elle est autorisée, on peut autoriser le cannabis qui est moins pire" je vous le laisse.

Aurel
Aurel
10 juin 2011 18 h 16 min

"Si on devait interdire tout ce qui était mauvais pour nous tu pourrais dire adieu aux cigarettes, fast food et autres cigarettes …"

entre interdire tout ce qui est mauvais pour nous, et ne pas autoriser d'autres substances naucives, ya une petite différence…

popeye
popeye
10 juin 2011 20 h 44 min

@aurel relit ton dernier commentaire et voit a quel point il est con

alex
alex
10 juin 2011 20 h 47 min

Aurel fais parti des gens qui ne connaissent pas la vrai situation.

Je fume depuis l'age de 15 ans donc la seconde, j'ai eu mon bac avec mention, je suis actuellement en école d’ingénieur en alternance, je fais du sport squash, muscu… J'ai une vie sociale bref si je pouvais rembourser le trou de la secu en fumant mon joint ça serait déjà plus intelligent.

mais non des gens super malins qui ne comprennent pas que c'est déjà trop tard ça se trouve partout en France alors… autant récupérer des taxes dessus hein…

popeye
popeye
10 juin 2011 20 h 51 min

Enfete ils sont tous très con … Je pense que ta jamais fumé

popeye
popeye
10 juin 2011 20 h 53 min

Le commentaire etait pour aurel… Je suis dac avec toi alex je suis dans le meme cas

Aurel
Aurel
10 juin 2011 20 h 54 min

@popeye mon propos fait référence aux dires de JohnDahlBack, qui fait référence à tout ce qui est mauvais pour nous (mais qui est autorisé aujourd'hui), et dc il y a une différence entre interdire tout ce qui est mauvais pour nous, et ne pas autoriser d’autres substances naucives

popeye
popeye
10 juin 2011 21 h 03 min

Mauvais pour nous… Substance nocive ….lol

Aurel
Aurel
10 juin 2011 21 h 07 min

oui et devant "substances naucives", il y a écrit "d'autres" sous'entendu "de nouvelles"

lalex
lalex
11 juin 2011 0 h 59 min

Bonsoir tout le monde quand je lis certaines choses je rigole Tout d abord j ai 25 ans je fume depuis que j ai 15 ans c est claire ce n es pas quelques choses dont je suis fière car j ai commencer jeune Alors pour tout ceux qui disent les fumeurs de joins sont des drogué des loc et j en passe Je travail depuis que j ai 15 ans j ai fait un apprentissage en boulangerie donc debout de bonheur depuis j ai fait d autre boulot comme couvreur et les join mon jamais empêcher de bosser ce… Lire la suite »

lalex
lalex
11 juin 2011 1 h 11 min

Bonsoir tout le monde quand je lis certaines choses je rigole Tout d abord j ai 25 ans je fume depuis que j ai 15 ans c est claire ce n es pas quelques choses dont je suis fière car j ai commencer jeune Alors pour tout ceux qui disent les fumeurs de joins sont des drogué des loc et j en passe Je travail depuis que j ai 15 ans j ai fait un apprentissage en boulangerie donc debout de bonheur depuis j ai fait d autre boulot comme couvreur et les join mon jamais empêcher de bosser ce… Lire la suite »

Black Snow
Black Snow
11 juin 2011 2 h 12 min

Alex, ne généralise pas. J'en ai conu des gros fumeurs, et certains m'ont dit que ca leur avait beaucoup pris.. Si toi tu gères ta vie avec, alors c'est nickel. Le Cannabis, j'aime le comparer au vin. Ce sont toutes les deux des substances anciennes.. qu'on peut apprécier à leur juste valeur( je te cacherais pas que j'ai toujours préféré la beuh au shit,qui pour moi mis à pat l'afghan est l'équivalent d'une piquette)après tout dépend l'utilisation qu'on en fait. Les deux peuvent mener à la dépendance.. Concernant la dépanalisation, ca changera pas grand chose, sauf que les flics pourront… Lire la suite »

DRAGO
DRAGO
11 juin 2011 6 h 24 min

" De tte manière le canabis n’apporte rien de bon, bien au contraire, dc aucune raison de le dépennaliser. Allez faire du sport, bande de loques ! " cannabis et sport c'est pas imcompatible , un petit spliff de temps en temps ça m'empeche pas de pratiquer les arts martiaux , sinon je fais un peu de son aussi et pour la creativité c'est excellent , sans parler du boulot ou faut bien de temps en temps relacher la pression et se detendre , et ça enrichi ta vie sociale parce que mine de rien ça rassemble ^^ moi qui… Lire la suite »

valou68
valou68
11 juin 2011 8 h 46 min

y en a t-il au moins qui ont des enfants parmi ce qui écrive je pense pas. si a moins qu ils soient comme vous et vous les laissé fumé ?

valou68
valou68
11 juin 2011 8 h 49 min

SUR 48 COMMENTAIRE TOUS DES FUMEURS SA FAIS PEUR ENFIN BREF ONT VERRA PLUS TARD

DRAGO
DRAGO
11 juin 2011 11 h 24 min

" y en a t-il au moins qui ont des enfants parmi ce qui écrive je pense pas. si a moins qu ils soient comme vous et vous les laissé fumé ? "

un adolescent sur 2 a deja fumé ! ( a mon avis les parents ne sont pas forcement au courant d'ailleur )
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20020916.OBS0034/a-18-ans-un-ado-sur-deuxa-deja-fume-un-joint.html

Arehkok
Arehkok
12 juin 2011 0 h 19 min

Ok Marco le gros frustré remplit de rage ! :rire:

Pète un coup face de chibre 🙁

On aurait du te crever à la naissance si tes parents avaient su t'allais avoir de telles pensées le déficient :ok:

Marco
Marco
12 juin 2011 8 h 36 min

Arehkok : Frustré de quoi ? C'est toi qu'on aurait du creuver à la naissance. Sale drogué. Le cannabis est une drogue. L'alcool est une drogue légale pas le cannabis. Je bois de l'alcool occasionnellement et j'apprécie beaucoup certains alcools dont les vins. L'alcool tue la personne qui en abuse. L'alcool tue sur la route lorsque les gens sont irresponsables. L'alcool détruit des familles. Mais l'alcool ne gène pas directement l'entourage. Le cannabis est au même titre que la cigarette une nuisance car elle oblige les autres à respirer la drogue par propagation à expansion volumétrique dans un fluide gazeux… Lire la suite »