Mauvaises ondes

Les ondes électromagnétiques sont partout.
Mais sont-elles dangereuses ?

Les opérateurs dénoncent « une entreprise de désinformation » suite à la diffusion mercredi sur France 3 de Mauvaises ondes, un documentaire accablant pour le mobile.

Après « Du poison dans l’eau du robinet » en 2010, qui a valu à Sophie Le Gall, en mars dernier, le prix de l’Investigation au Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société, la journaliste s’est attaquée, ce mercredi 18 mai, à la plus puissante des industries, « celle qui possède l’ensemble des canaux de communication », à savoir l’industrie de la téléphonie mobile qui l’accuse d’avoir fait un travail « à charge »

« L’Etat, devant l’inquiétude grandissante des citoyens, édicte des normes. Mais protègent-elles réellement notre santé ? Les scientifiques s’affrontent à coup d’études contradictoires. Mais lorsque les résultats auxquels ils parviennent sont inquiétants, il semblerait que les chercheurs soient discrédités et que le financement de leur recherche soit plus difficile à obtenir. Reste une question cruciale : les ondes sont-elles dangereuses pour la santé ? » Un débat suivra le film, animé par Samuel Etienne…

…Pourquoi le débat a été annulé sur France 3 ?

L’explications de France 3 : L’émission… ne sera pas suivie de son habituel débat. Son présentateur Samuel Etienne s’explique… « Il est vrai que certains avaient envie que ce débat n’ait pas lieu. Mais s’il est annulé, c’est pour des raisons techniques. Le préavis de grève a été levé trop tard hier soir pour que l’on puisse caler une équipe de réalisation et monter un décor. J’étais furieux parce que l’équipe avait fourni un gros travail pour ce débat. »

La réalisation Sophie Le Gall indique que « ce qui a nous a poussé à faire ce sujet c’est l’étude européenne Interphone sur les dangers des ondes des portables. Les résultats de cette étude ont mis des années à sortir et les chercheurs entre eux n’arrivaient pas aux mêmes conclusions. Finalement, le lecteur en lisant cette étude n’était pas plus informé. Mais la vraie question pour nous c’était “Est-ce que réellement l’étude n’a rien pu prouver ou les chercheurs ont-ils trouvé des résultats mais qui ont été passés sous silence ?” C’est à partir de cette question-là qu’on a décidé de réaliser ce documentaire ». Et d’espérer que ce documentaire « aidera le public à être mieux informé. Aujourd’hui il y a un vrai manque d’informations sur ces ondes. Même s’il existe des normes françaises obligeant les industriels à afficher certaines informations, ils n’ont pas de réelle volonté de communiquer là-dessus ».

À l’aide d’analyses, de rapports et de témoignages inédits. Le résultat, diffusé en première partie de soirée, n’a cependant pas réussi à toucher un large public. Ils n’étaient, en effet, que 1.82 million de téléspectateurs, soit 7.2% du public présent devant son poste. Ce film de Sophie Le Gall peut être revu sur le site de télévision de rattrapage.

BONUS:
Ils peuplent la terre depuis trois cents millions d’années et ils nous survivront, même en cas de guerre atomique. ils sont les plus résistantes de toutes les créatures terrestres. Ils ont une capacité d’adaptation inégalée qui leur a permis de survivre à tous les cataclysmes de la planète : glaciations, canicules, séismes. Ils résisteraient même à une guerre atomique, puisqu’ils supportent un rayonnement 150 fois plus fort que l’homme…

S’ils y arrivent… pourquoi pas nous ? Wink

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Yassin
Yassin
21 mai 2011 16 h 07 min

Il y a quelques années j’étais au téléphone dans le bus, et une femme assise à côté de moi faisait tout pour « éviter » les ondes de mon téléphone.. Ensuite, après un fou rire non controlé de ma part, j’lui ai demandé pourquoi elle faisait ca.. Elle m’a répondu qu’elle était chercheuse et qu’elle travaillait justement sur un projet consistant à définir les dangers de l’utilisation des téléphones portables.. Elle approfondit en disant que ca pouvait causer des maladies plus vite qu’on ne le croyait, et qu’il fallait faire très attention et que même une utilisation raisonnable pouvait s’avérer dangereuse.. Je… Lire la suite »

samolo
samolo
22 mai 2011 1 h 36 min

Sans être alarmiste, ou illuminé etc… je ne crois pas en dieu, fantome, chat noir etc.. quelqu’un de plutôt pied sur terre,( normal 😉 ) je pense qu’avec toute les ondes qui nous entoures cela doit obligatoirement jouer sur notre organisme, a l’origine pas préparer pour.
Telephone, tv, wifi, satellite, porte à ouverture à distance etc…. et tout ça en continu !!!
et j’écris ce post de mon portable en wifi……….

Yassin
Yassin
22 mai 2011 2 h 46 min

@ Samolo : Tout à fait raison, j’ai l’impression que les ondes sont en train de devenir comme la cigarette il y a encore quelques années, quand les recherches affirmaient enfin que c’était nocif, les gens continuaient à fumer et à mourir de cancers, etc..
Moi je n’arrive pas non plus à me passer de téléphone, wifi etc… Pourtant je sais qu’c’est extremement dangereux..

AntiSlash
AntiSlash
22 mai 2011 3 h 11 min

@Yassin> Tout à fait d’accord, « on ne nous dit pas tout ». Sur les mêmes bases, un chercheur américain d’origine belge m’a dit un jour: « noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir »… Depuis je suis raciste et j’ajoute du lait dans mon café…

Yassin
Yassin
22 mai 2011 17 h 35 min

@ AntiSlash : Tu vas dans quel sens? J’ai simplement raconté une anecdote qui allait dans le sens de tout ce qui était dit dans la vidéo.. J’ai pas vraiment compris où tu voulais en venir

PS : Johnny le philosophe je suppose?