Metal Heart III : Le Glam/Hair Metal

Historique, groupes majeurs, anecdotes croustillantes et chansons types !

Twisted+Sister

Note :Je tiens à préciser que la chronique est subjective et non exhaustive, merci de votre compréhension.
Je tiens également à vous remercier pour vos encouragements, cette chronique demande du travail et c’est un vrai boost 😉.

Glam Metal ? Hair Metal ? Ces deux noms ne vous disent peut-être rien, mais je suis persuadé que vous connaissez au moins une chanson appartenant à ce style; style au singulier et non au pluriel car globalement Glam et Hair Metal sont similaires. I Was Made For Lovin’ You de Kiss,  Livin’ On A Prayer de Bon Jovi, Here I Go Again de Whitesnake, ça vous parle ? Vous voyez je vous l’avais dis !
Le Glam Metal (de glamour) a des codes visuels bien préçis : tenues extravagantes, torse apparent, multiples accesoires loufoques et scintillants, longue crinière et pas mal d’esbroufe.
Le Hair Metal, terme surtout utilisé par les américains (Hair signifie cheveux en anglais), a exactement les mêmes caractéristiques; à la différence près que les coiffures sont démentiellements fournis et imposantes.
Le Glam c’est de l’excès en tout genre, l’adage : Sexe, Drogue et Rock’N Roll résumant fidèlement ce style qui a vu nombre de ses musiciens finir dans la déchéance; nous le verrons d’ailleurs un peu plus loin. Maquillage, pyrotechnie, confettis, décors gigantesques, batterie rotative à 360 degrés etc… : Rien n’est assez Too-Much pour le glam !

images
Bien que l’apparence soit importante, la musique l’est tout autant ! Né en 1973 avec Kiss et Twisted Sister, la musique Glam se définit par un duo basse-batterie énergique, des solos endiablés, un chanteur/leader charismatique n’hésitant pas à aller dans les aigus, des choeurs épiques et au plaisir l’utilisation de synthétiseurs.
Composé de 4 grandes vagues dont la dernière est en cours, le style a connu quelques écueils en raison de l’émergence de nouveaux courants musicaux. Cependant, il a pu subsiter au fil des années grâce à sa plus grande force : Les Power Ballads ou Ballades Rythmées.
Elles se caractérisent le plus souvent par un rythme lent, une introduction intimiste puis une montée en intensité progressive jusqu’à l’apogée. Généralement, une Power Ballad est pourvue d’un solo mémorable et se termine de manière explosive ou  au contraire tout en douceur.

Comme d’habitude, je vous propose 5 chansons de 5 groupes majeurs (Steel Panther étant le fer de lance de la dernière vague du Glam.).

Kiss : I Was Made For Loving You

http://www.youtube.com/watch?v=wyNT3lFB5NQ

Le Saviez-Vous ?

* Gene Simmons le bassiste du groupe, a un célèbre gimmick, il tire la langue tel un diable pendant les concerts. Celle-ci mesure 17 centimètres de long et est assuré à 1 million de dollars.
* Les fans du groupe se font appeler la « Kiss Army ».
* La marque Kiss a plus de 2500 produits dérivés et l’entreprise pèse plus d’un milliard de dollars !
* Simmons aurait couché avec plus de 4800 femmes.
* Kiss a sa propre bande déssinée chez Marvel et pour sa promotion, les musiciens ont accepté de donner un peu de leur sang pour l’encre rouge.

 

Mötley Crüe : Dr Feelgood

http://www.youtube.com/watch?v=1XHcPYorSJw

Le Saviez-Vous ?

* Le 8 décembre 1984, Vince Neil le chanteur du groupe ivre au volant était accompagné de son ami Nicholas ‘Razzle’ Dingley (le batteur du groupe Hanoi Rocks) et provoqua un accident. Le batteur déceda suite à ses blessures et deux autres personnes furent grièvement blessées.
* Le groupe reconnu pour ses excès en tout genre : Drogue, Alcool, Sexe, a publié en 2007 une auto-biographie confessions-thérapie explosive intitulée The Dirt. Le livre véritable Best-Seller va être adapté au cinéma et devrait sortir cette année.
* Le guitariste du groupe, Mick Mars, souffre de spondylarthrite ankylosante;une maladie inflammatoire chronique qui touche les articulations. Son attitude scènique s’en trouve affectée, il est contraint à demeurer statique, la tête baissée.
* Vince Neil et Tommy Lee le batteur du groupe, ont tous les deux leurs sex-tape qui se sont retrouvées sur Internet.
* Nikki Sixx est passé très près de la mort le 23 décembre 1987 après une overdose : il a en effet été diagnostiqué en état de mort cérébrale, mais a été réanimé par deux injections d’adrénaline dans le cœur.

 

Twisted Sister : I Wanna Rock

Le Saviez-Vous ?

* Dee Snider le chanteur du groupe a dit après avoir vu pour la première fois jouer Metallica : « Ces mecs ont beaucoup de volonté mais ils n’iront nulle part. ». Prémonitoire en somme…
* Le groupe s’appelait au début S.M.F.F.O.T.S (Sick Motherfucking Friends Of Twisted Sister). Je vous laisse traduire.
* Bien que le groupe soit emblématique du Glam/Hair Metal, Snider a déclaré à ce sujet : « Je ne pense pas que Twisted Sister soit « glam » car ça voudrait dire que nous sommes glamour, et nous ne le sommes pas. Nous devrions être appelés « hid » parce que nous sommes hideux. »
* Twisted Sister a été la bête noire des parents et enseignants, du fait de l’apparence androgyne du groupe et de leurs paroles insufflant un vent de liberté aux adolescents.
* Comme Kiss, le groupe a un temps joué sans costumes ni maquillage.

 

Ratt : Round And Round

Le Saviez-Vous ?

* Les hits Round And Round et Nobody Rides For Free figurent dans la bande originale du film Point Break avec Keanu Reeves et Patrick Swayze.
* Le groupe s’appelait initialement Mickey Ratt.
* La drogue et l’alcool sont les deux fléaux des groupes de métal des années 80. Ainsi, l’ancien guitariste soliste du groupe, Robbin Crosby, était tellement accro aux drogues, que lors de la promotion de leur 5 ème album à Tokyo, il ne s’apperçut pas qu’il avait saisi la mauvaise guitare pour jouer la chanson Round And Round. Il joua le solo du tube sur une guitare dont aucuns sons ne sortaient devant des milliers de spectateurs médusés.
* Les groupes de rock alternatif et surtout de Grunge des années 90 comme Nirvana, Pearl Jam, Stone Temple Pilots, Alice in Chains, Soundgarden,The Smashing Pumpkins etc…ont littéralement « tué » les groupes de Glam/Hair Metal des années 80 devenus « Has-Been ».
* La pochette de leur 2 ème album « Invasion Of Your Privacy » a choqué certains parlementaires américains, criant au voyeurisme. Celle-ci sera l’objet d’un débat au Congrès !

invasion ratt

 

Steel Panther: Party All Day

Le Saviez-Vous ?

* Steel Panther parodie les groupes Glam/Hair metal des années 80 à grand renfort de perruques, tenues moulantes, postures suggestives etc… Bien que parodique, le groupe fait preuve d’une grande technicité et a composé deux albums de qualité.
* Le groupe a lancé la mode du « Flash Tits », pendant leurs concerts les femmes filmées par les caméras doivent montrer leurs seins.
* Ce n’est pas tout, pendant leurs shows les femmes du public montent sur scène et se déshabillent.
* Steel Panther a composé la chanson « Just Like Tiger Woods », qui est inspirée du scandale des maîtresses de Tiger Woods.
* Invité dans l’émission de Kat Von D (célèbre animatrice mais également tatoueuse américaine), Mickael Starr, le chanteur du groupe, s’est fait tatouer le portrait de la mère de celle-ci à moitié nue !

Mes coups de cœur :

Alice Cooper : Poison, Schools Out For Summer
Crash Diet : Back On Trakk, It’s A Miracle, In The Raw, XTC Overdrive
Kiss : Love Gun, I Love It Loud
Motley Crue : Wild Side
Steel Panther : L’album Balls out et les chansons : Community Property, Fat Girl, Party All Day, Girl From Oklahoma
Twisted Sister : The Price, We’re Not Gonna Take It, Horror-Teria

Anciennes Chroniques :

Metal Heart : Le Hard Rock

Metal Heart : Le Heavy Metal

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
shiyayo
shiyayo
11 mars 2013 18 h 50 min

toujours aussi bon ^^ que se soit le texte les videos choisies les anecdotes ou les coups de coeur.
merci ^^

Jc
Jc
11 mars 2013 22 h 04 min

Toujours un plaisir tes articles man.
Ty 😉

Jc
Jc
11 mars 2013 22 h 14 min

Abbath You Rock !!

samy76
samy76
11 mars 2013 22 h 52 min

comme d’hab, MERCI.

Marco
Marco
11 mars 2013 23 h 03 min

Les musiciens de Kiss sont juifs. Mais ça personne n’en parle car on pourrait croire qu’on veut les dénoncer.

Anonyme
Anonyme
16 mars 2013 0 h 36 min

Encore une fois,enorme cette chronique,continues !