Metal Heart IV : Le Thrash Metal

Historique, groupes majeurs, anecdotes croustillantes et chansons types !

380088_10150371791995264_1375463394_n

Note :Je tiens à préciser que la chronique est subjective et non exhaustive, merci de votre compréhension.
Je tiens également à vous remercier pour vos encouragements, cette chronique demande du travail et c’est un vrai boost 1x1.trans Metal Heart III : Le Glam/Hair Metal .

Le Thrash Metal, petit frère du Heavy Metal, est l’incarnation musicale de l’opposition au Glam Metal. Fortement influencé par la New Wave Of British Heavy Metal, le Hardcore et le Punk, Le Thrash se définit entre autre par un tempo particulièrement rapide, l’utilisation novatrice de doubles grosse caisse, des solos techniques pouvant incluer des passages de shred.
Classiquement un groupe de Thrash est composé d’un chanteur pouvant selon son envie passer des graves aux aigues, un bassiste, un batteur, un guitariste soliste et d’un guitariste rhytmique ( pouvant être le chanteur, on parle dans cette situation de « configuration parfaite ».).
Ce genre musical est nerveux, contestataire et particuliérement mature; les paroles traitant le plus souvent de misère sociale, de politique, de guerre etc…

Thrash_Metal___logo_by_Tonito292
Le Thrash comme on le connaît actuellement a connu ses premiers balbutiements au début des années 80 aux Etats-Unis dans la « Bay Area », la Baie de San Francisco. La collaboration et les multiples échanges entre de nombreuses formations telles que Metallica, Slayer, Megadeth, Exodus, Testament, Anthrax etc… ont modelé, faconné le genre.
Il est important de signaler qu’une scène européene (de moindre importance) sévissait également à la même époque, mais les influences n’étant pas les mêmes, la couleur musicale était différente. Des groupes allemands comme Sodom, Destruction ou encore Kreator étaient le fer de lance du Thrash à l’européenne.
Un consensus existe, certaines personnes attribuent à Queen la composition de la première chanson de Thrash avec la chanson Stone Cold Crazy qui a d’ailleurs été reprise par Metallica.
Quatre groupes sont au sommet du Thrash : Metallica, Slayer, Megadeth et Anthrax; ils sont appelé le « Big Four ». Ces quatre groupes ayant écrit les lettres de Noblesse du genre, ont tous fréquenté la Bay Area surnommé par certains « La Thrash Bay Area ».

5 groupes, 5 chansons classiques pour bien cerner le style :

Metallica : Master Of Puppets

http://www.youtube.com/watch?v=_z-hEyVQDRA

Le Saviez-Vous ?

* L’ancien bassiste mythique de Metallica, Cliff Burton, est décédé dans un accident de Tour-Bus en Suède. Il dormait sur la couchette supérieure du véhicule et lors du drame, il fut ejecté par la fenêtre et écrasé par le Tour-Bus. Il faut savoir que Kirk Hammett qui est le guitariste soliste du groupe avait échangé sa place avec lui le soir même.
* L’ancien catcheur superstar Hulk Hogan a déclaré qu’il avait failli faire parti de Metallica dans sa jeunesse.
* Le batteur du groupe, Lars Ulrich, est le fils du célèbre joueur de Tennis danois, Torben Ulrich.
* La plupart des membres de Metallica ont l’habitude de se tenir éloigné de Lars Ulrich durant les concerts. En effet, lorsqu’il joue il a l’habitude de cracher sans regarder où il dirige son crachat.
* Le groupe a enregistré un album avec Lou Reed qui s’est avéré être un énorme échec commercial et également selon les professionels un désastre artistique.

 

Slayer : Raining Blood

Le Saviez-Vous ?

* En 2004 lors de leur tournée, le groupe jouait sous une pluie de faux sang lors de la chanson Raining Blood.
* Kerry King l’un des deux guitaristes de Slayer qui est un groupe techniquement exigeant, ne touche pas à une seule guitare en dehors des tournées et peut donc rester inactif pendant des mois. Cependant, quand les concerts reprennent son jeu ne souffre d’aucuns ratés; le talent en somme.
* King croit dur comme fer aux extraterrestres, il a déclaré au magazine Rock Sound : « Les extra-terrestres viennent nous voir pour améliorer leurs gènes. Ils sont au bout du rouleau et ont tout bonnement besoin de nous pour renouveler leur pool génétique. ».
* Les membres de Slayer ont toujours dit que s’ils ne faisaient pas de musique ensemble, ils n’accepteraient pas de passer plus de cinq minutes réunis dans la même pièce.
* Le morceau Goddam Electric sur l’album Reinventing The Steel de Pantera a été enregistré avec Kerry King dans les toilettes du Ozzfest ( Festival américain créé par Ozzy Osbourne) après le set de Slayer.

 

Megadeth : Killing Is My Business

Le Saviez-Vous ?

* Dave Mustaine a été le premier guitariste soliste de Metallica, il est crédité sur l’album Kill’em All.
* Suite à son éviction de Metallica en raison de ses problèmes d’alcool et de son activité parallèle de dealer, Mustaine fonda Megadeth.
* Mustaine est connu pour son sale caractère et sa personnalité…particulière. Ainsi le line-up (les membres du groupe) de Megadeth a largement tourné et il est resté brouillé durant des décennies avec les membres de Slayer et Metallica.
* Cependant il s’est réconcilié avec ces deux groupes lors de la tournée du Big Four de 2010.
* Mustaine a accusé le groupe de Power/Groove Metal Pantera d’avoir volé son son : « Lorsque James Hetfield (Metallica) et moi nous nous sommes réunis, nous avons créé un style de guitare que tout le monde joue aujourd’hui. Je ne vais dire de nom pour ne pas leur faire de promotion. OK, disons « panthère » en espagnol. De rien, les gars. Nous pourrions aussi bien faire cuire leur dîner pour eux ou pousser leur petite brouette à la banque pour eux. ».

 

Anthrax : I Am The Law

http://www.youtube.com/watch?v=9rVFi6qkPHE

Le Saviez-Vous ?

* Scott Ian, le guitariste rythmique du groupe, s’est fait arrêter par la police de Tampa (Californie) en train de voler quelques objets aux couleurs des Yankees (équipe de Base-Ball américaine).
* Anthrax a fait une reprise de la chanson Antisocial de Trust; celle-ci est un classique du groupe.
* Le groupe a eu affaire à la justice à cause de l’influence supposée de son nom sur des criminels qui ont envoyé des lettres piégées au Bacille de Charbon (Anthrax). Un temps Anthrax a pensé changé son nom en  » Basket Full Of Puppies » mais renonça, l’affaire se tassant.
* Anthrax a participé à la bande originale du chef d’oeuvre « Ghosts Of Mars » de John Carpenter.
* Le Line-Up d’Anthrax a beaucoup tourné au fil des années; certains musiciens faisant des aller-retour dans le groupe. Ainsi depuis le début du groupe, 9 chanteurs, 8 guitaristes solos, 4 batteurs et 4 bassistes se sont succédées.

 

Testament : Disciples Of The Watch

http://www.youtube.com/watch?v=mFlCLmjoQGk

Le Saviez-Vous ?

* Excepté le Big Four, Testament doit être le groupe de Thrash le plus connu. D’ailleurs, de nombreux fans pensent que le Big 4 devrait être renommé le Big 5.
* En 2001 le groupe sort une compilation de ses classiques alors qu’il traverse une douloureuse période. En effet un cancer a été révélé chez deux de ses musiciens.
* Le groupe s’appelait au départ Legacy, cependant le nom étant déjà pris, ils ont été contraint à changer. Petit pied-de-nez, le premier album du groupe s’appelle…..The Legacy.
* Malheureusement, les ventes d’albums du groupe n’ont fait que décroître depuis leur début. Cependant un retour aux sources bénéfique a remit Testament sur les rails du succès.
* Comme Anthrax, le groupe a connu de nombreuses incarnations.

Mes coups de Coeur :

Metallica : L’album Kill’Em All, Battery, Ride The Lightning, Fight Fire With Fire, Trapped Under Ice, Creeping Death
Slayer : Angel Of Death

Anciennes Chroniques :

Metal Heart : Le Hard Rock

Metal Heart : Le Heavy Metal

Metal Heart : Le Glam/Hair Metal

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
18 mars 2013 16 h 56 min

Un peu léger mais prometteur…

Anonyme
Anonyme
18 mars 2013 18 h 51 min

toujours aussi bon merci a toi continue j’en veux plus ^^

Anonyme
Anonyme
18 mars 2013 18 h 53 min

tresbon merci beaucoup continue comme ça

samy76
samy76
18 mars 2013 20 h 11 min

Merci 😉

Lewd
Lewd
18 mars 2013 20 h 36 min

On reconnait bien Mustaine et Hetfield sur la première photo, c’est donc le premier combo de Metallica!