Metal Heart IX : Le Metal Industriel

Historique, groupes majeurs, anecdotes croustillantes et chansons types !

zombie11a

 

Note :  Je tiens à préciser que la chronique est subjective et non exhaustive, merci de votre compréhension.
Je tiens également à vous remercier pour vos encouragements, cette chronique demande du travail et c’est un vrai boost 1x1.trans Metal Heart VIII : Les Guitar Heroes .

Deuxième fameux rejeton du Metal Alternatif (se référer à la chronique sur le Nu Metal), le Metal Indus’ est des plus atypiques de part ses utilisations de samples, synthétiseurs, voix déformées, effets sonores et ses racines Thrash Metal, Punk, Hardcore et Industrielle.
Rappelons que la musique industrielle est un courant de la musique électronique qui est apparu au milieu des années 70 et qui se caractérise par des collages sonores, une imagerie extrême et un certain bruitisme. Mais attention, n’oublions pas que dans Metal Industriel, il y a « Metal » et que vous retrouverez toujours un son massif délivré par des guitares électriques, une basse et une batterie. La palette vocale dont dispose ce style semble sans limites tant certaines chansons passent du chant typé Death Metal au chant plus Pop-Rock.

C’est ainsi que les 3 groupes fondateurs du genre , Ministry, Godflesh et KMFDM ont forgé à la fin des années 80 un tout nouveau style avec comme maître mot : l’expérimentation. Le terme est légitime dans le sens où ces musiciens frustrés par une scène Metal tournant selon eux un peu en rond ont cherché via des ordinateurs et autres claviers à vivre de nouvelles expériences.
Il est amusant de constater que similairement au Thrash Metal, le Metal Indus’ a vu deux scènes distinctes naître de part et d’autre de l’Atlantique; les allemands représentant la scène européenne et les américains le continent américain.

al-glasses

Le Metal Industriel est sombre, noir, et traite de sujets plus ou moins transgressifs (violence, mort, drogues etc…) ce qui a valu à ses représentants de nombreux affrontements avec certains politiques et organisations bien-pensantes qui ont parfois empêché la vente de leurs albums. C’est ainsi que Ministry et Nine Inch Nails entre autres furent ciblés par le parlement américain dénonçant l’influence « néfaste » de leurs textes sur la société.
Le vice a été jusqu’à accuser Marilyn Manson d’avoir influencé les deux auteurs de la tuerie de Columbine alors fans de sa musique; signalons que Rammstein et KMFDM ont eu droit au même traitement…

Contrairement à certains sous-genre du Metal se cantonnant à une production artistique purement musicale, le Metal Indus apporte une grande importance au visuel. Je vous invite à regarder les travaux ( clips vidéos, concerts, films, photos etc..) de Marilyn Manson, Nine Inch Nails, Rammstein ou encore Rob Zombie.
Pour bien cerner ce style atypique, je vous propose maintenant une écoute de 5 grands groupes :

 

Marilyn Manson : Personal Jesus

Le Saviez-Vous ?
* Marilyn fait référence à Marilyn Monroe et Manson au tristement célèbre Charles Manson.
* De nombreuses rumeurs circulent sur l’artiste : Il aurait écrasé sur scène des poussins avec des bottes,  se serait fait enlever des côtes pour pouvoir se faire des fellations etc…
* Manson invente des jeux très sains avec ses amis, entre autres rester éveillé le plus longtemps possible en studio en utilisant des drogues. L’épuisement et les effets des substances prises ont failli les faire s’entretuer.
* « L’Antéchrist Superstar » a posé nu dans un magazine gay américain.
* Au vu de ses frasques, nous pouvons supposer que Manson a certainement des troubles mentaux. Cela s’explique peut être en partie par le fait qu’il a une fois surpris enfant son grand père se masturber en porte jarretelles dans la cave familiale.
* Grand amateur d’absinthe, Manson a créé sa propre marque, la raison ? « J’en achetais tellement que mes fournisseurs m’ont dit que ce serait plus rentable de créer ma propre gamme. »

12-Marilyn-Manson-Absinthe

 

Rammstein : Feuer Frei

Le Saviez-Vous ?

* Flake Lorenz le claviériste du groupe avait l’habitude de voguer sur la foule en Zodiac mais suite à quelques « désagréments » il décida d’arrêter : « On laissera tomber ça à l’avenir. […] Ce truc est trop dangereux, je me suis blessé un nombre incalculable de fois : à Toronto, je suis tombé et je me suis carrément ouvert le crâne tout en me faisant piétiner ! ».
* Parce qu’ils étaient allemands et qu’ils jouaient du Metal, les membres de Rammstein ont été associé à la mouvance néo nazis…
* Till Lindemann chanteur de Rammstein est fasciné par le feu et leurs shows utilisent immodérément la pyrotechnie. Quand on lui demande s’il vont arrêter d’utiliser ces artifices, Lindemann déclare : « Non. Nous n’en avons pas envie, et même si c’était le cas, nous ne pourrions nous le permettre : le feu fait partie intégrante du concept Rammstein. C’est un peu comme Kiss et son maquillage. Lorsqu’ils l’ont abandonné, on a vu ce que ça a donné. ».
* Rammstein est anti-américain et dénonce l’emprise du pays de l’Oncle Sam sur le monde à travers l’excellente chanson America.
* Lorenz est le « souffre-douleur » du groupe sur scène, il se fait traîner en laisse, « brûler » par un lance flamme enfermé dans un chaudron, »frapper », « sodomiser », « poignarder » etc… Bien sur tout cela est scénarisé et fait parti du show.

11357168182

 

 

Rob Zombie : Dragula

Le Saviez-Vous ?

* Rob Zombie est musicien, réalisateur et scénariste de films d’horreur. Il entre autres réalisé La Maison Des 1000 Morts, Halloween 1 et 2 et même un épisode des experts Miami.
* Ses différentes activités marchent plutôt bien, Forbes en 2007 avait évalué ses revenus annuels à 20 millions d’euros.
* Zombie voue un culte à l’assassin Charles Manson pour qui il avoue « avoir une étrange fascination ».
* Il est végétarien depuis qu’il a vu enfant un documentaire sur la traite des animaux dans les abattoirs.
* Rob est membre du « Splat Pack », terme inventé par l’historien filmographique Alan Jones dans le magazine Total Film Magazine, désignant la nouvelle vague de réalisateurs de films d’horreur très violents et brutaux.

 

Nine Inch Nails : Wish

Le Saviez-Vous ?

* Trent Reznor le chanteur du groupe n’est clairement pas amateur de Nu Metal et plus précisément de Rap-Metal : « J’étais dans ma voiture l’autre jour et même si tu m’avais menacé avec une arme à feu, j’aurais été incapable de faire la différence entre tous ces groupes. ».
* Il a déjà annulé un concert parce que son chien s’était tué en se jetant d’un balcon.
* NIN aime créer des jeux débiles avec Marilyn Manson et ses musiciens, comme les enfermer menottés dans un camion à Philadelphie et les laisser se débrouiller pour rejoindre la salle de concert le soir.
* La musique du combo apparaît dans de nombreuses séries et films tels que : How I Met Your Mother, Les Experts, Esprits Criminels, Destination Finale, Man On Fire, Resident Evil, Seven etc…
* Le groupe a créé une musique pour le jeu Doom 3 et a créé les effets sonores et bande son du jeu Quake (certaines boîtes de cartouches du jeu sont décorées du logo du groupe.

nails_big

 

Ministry : No W

Le Saviez-Vous ?

* Al Jourgensen le chanteur du groupe a eu pendant longtemps une forte addiction aux drogues, il a déclaré lors d’une interview : « Le seul problème que j’ai jamais eu avec les drogues, c’est d’en manquer… ».
* Sa consommation excessive d’alcool l’a fait s’effondrer déshydraté sur scène en France l’année dernière.
* Jourgensen a mis en stand-by Ministry durant 4 ans de 2008 à 2012 à cause de ses problèmes de santé, il s’est exprimé à ce sujet :  » En fait à l’époque je pissais le sang de partout ! Je n’arrêtais pas de saigner et je crachais régulièrement du sang par la bouche par exemple. J’ai eu plusieurs ulcères et j’ai fini avec un séjour à l’hôpital. ». « J’en avais marre de vomir du sang, marre de chier du sang,marre de voir du sang couler de tous mes orifices (rires) ! Le seul endroit de mon corps qui ne saignait pas était mes yeux, mais en dehors de ça, je crois que j’ai saigné de partout. ».
* En 2000 la carrière du groupe est au plus bas, et alors que Jourgensen pensait le dissoudre, il reçut un coup de fil de Spielberg qui invita la formation a jouer dans son film  A.I. Intelligence artificielle. C’est ce petit coup de pouce qui a remis Ministry sur les rails du succès.
* Jourgensen a été profondément Anti-Bush et a régulièrement dénoncé avec véhémence sa politique à travers ses chansons. Adhérant à la thèse des reptiliens, il l’a représenté sur la pochette de l’album « The Last Sucker ».

last-sucker

 

Mes coups de coeur :

Marilyn Manson : The Love Song, Tainted Love, Mobscene, The Fight Song, This Is The New Shit
Rammstein : Amour, Reise Reise, Mein Teil, Keine Lust, Ohne Dich, Rosenrot, Wo Bist Du, Stirb Nicht Vor Mir, Hilf Mir,

 

A découvrir :

Fear Factory
Godflesh
KMFDM
OOMPH!
Static-X
White Zombie

 

Anciennes Chroniques :

Metal Heart : Le Hard Rock

Metal Heart : Le Heavy Metal

Metal Heart : Le Glam/Hair Metal

Metal Heart : Le Thrash Metal

Metal Heart : Le Hard FM

Metal Heart : Le Metal Symphonique

Metal Heart : Le Nu Metal

Metal Heart : Les Guitar Heroes

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
shiyayo
shiyayo
22 avril 2013 19 h 07 min

yes on vient dans du tres tres bon tu viens de m’offrir 20 bonnes minutes de pur plaisir en perspective.
merci 😀

Anonyme
Anonyme
22 avril 2013 19 h 29 min

encore merci pour ces chroniques

johnnyBgood
johnnyBgood
23 avril 2013 0 h 17 min

YEES! Rob Zombie! C’est par lui que j’ai commencé à aimer le Rock.
Son nouvel album sort demain, pour ceux que ca intéresse!!

AmourAnarchie
AmourAnarchie
23 avril 2013 1 h 07 min

Je suis loin d’être expert en metal ou hard rock. Par contre je suis fan de Marilyn Manson. Tu aurais pu préciser que toutes les rumeur citée sur Manson sont bien sur fausses. Marilyn Manson est le personnage de Brian Warner, comme Bowie eut son Ziggy Stardust. Pourquoi choisir la chanson Tainted Love ? C’est une reprise de Soft Cell. Quitte a montrer du Manson autant choisir une des merveilleuses chansons du cd légendaire : Mechanicals Animals. Il n’est, je crois, pas vraiment représentatif du metal indus mais plus du nu metal. Tu le saura mieux que moi sur le… Lire la suite »

SeriouslyDude
SeriouslyDude
23 avril 2013 10 h 14 min

Site d’information et de divertissement. Je ne vois pas pourquoi ses articles n’auraient pas leurs places ici. Très bon article. Pour Rammstein => En 2011 a Lyon, ils ont refait le coup du marin dans le public, et c’était juste épique. A noter aussi que Till se faisait monstrueusement chier au début de sa carrière avec le groupe, ne pouvant pas jouer d’instrument sur scène. Avec un diplôme de pyrotechnicien en poche, le reste s’est fait.. (Plusieurs blessés durant leurs concert, notamment avec les fontaines de flammes ou les cercles de feu autour du publique) Ils ont fait aussi eu… Lire la suite »