Metal Heart V : Le Hard FM ou Hard Rock/Metal commercial calibré pour les radios

Historique, groupes majeurs, anecdotes croustillantes et chansons types !

Scorpions+scorps

 

Note :Je tiens à préciser que la chronique est subjective et non exhaustive, merci de votre compréhension.
Je tiens également à vous remercier pour vos encouragements, cette chronique demande du travail et c’est un vrai boost 1x1.trans Metal Heart III : Le Glam/Hair Metal .

Bien des gens associent le Metal ou le Hard Rock à l’esprit underground, à un cercle fermé d’initiés obtus et hostiles aux autres courants musicaux.Seulement, depuis 30 ans nous pouvons constater que certains groupes se sont aventurés sur la bande FM armés de tubes fédérateurs.
Deux cas de figures :
– Le fameux sésame est dans l’ADN du groupe et reflète son état d’esprit à un instant t de sa carrière; il se veut spontané et traduit la cohésion de la formation au top de sa forme. Ainsi par un ensemble de circonstances la chanson est appréciée par le grand public et conquiert les 5 continents, comme The Final Countdown  d’Europe par exemple.
– La bombe radiophonique est calculée, manigancée de A à Z. Le groupe parfois aidé par des songwriters (Très courant mais tabou) va essayer de créer un hit ayant un cahier des charges collant à la tendance du moment. Ainsi certains musiciens brillants comme Bon Jovi, arrivent en étant à l’écoute des courants musicaux populaires à manufacturer des tubes spécifiques à leur époque.

Au delà de la sphère métallique, d’autres musiciens excellent dans la création de ces pépites en adéquation avec leur temps. Citons entre autre le duo Keith Richards/Mick Jagger qui sous le couvert de l’anonymat (ils se faisaient appeler The Glimmer Twins) ont accouché de nombreuses productions fructueuses pour d’autres groupes.

16._BAND

Vous l’avez compris, le Hard FM n’est pas un style musical en soi, c’est l’aboutissement d’une chanson à une large distribution commerciale. Le spectre musical est étendu, on peut passer du Hard Rock (Hard Rock Hallelujah de Lordi) au Heavy Metal (Nothing Else Matters de Metalica), du Glam Metal (Is This Love de Whitesnake) au Black Metal (Nymphetamine de Cradle Of Filth) etc…
Le format des chansons n’est pas stéréotypé même si les Powers Ballads (Voir article Glam Metal) et les morceaux pêchus aux refrains mémorisables dès la première écoute font souvent mouche.

Les années passent, de nouveaux sons émergent et certains groupes à la couleur musicale bien identifiée (trop ?) s’essayent à la tendance du moment pour ne pas être laissé sur le bas côté. Malheureusement l’essai n’étant pas toujours concluant,de nombreuses formations ont coulé; qui ne se souvient pas de la vague Grunge ?

Assez de bla-bla, maintenant 5 chansons de 5 groupes familiers des ondes :

Scorpions : Still Loving You

http://www.youtube.com/watch?v=xqCKvUSik-I

Le Saviez-Vous ?
* Le texte de « Wind Of Change », écrit par Klaus Meine, s’inspire de la fin de la Guerre froide. La chanson deviendra si populaire qu’en 1990, les musiciens de Scorpions sont invités à Moscou par Mikhaïl Gorbatchev. Ils remettront même au dirigeant soviétique une plaque sur laquelle sont gravées les paroles de la chanson.
* Aucun des membres d’origine du groupe n’est du signe astrologique Scorpion.
* En 2007, un journaliste de Rock&Folk demande au chanteur du groupe, Klaus Meine : « « Quelle est la chose la plus rock’n’roll que vous ayez faite de votre vie ? ». Celui-ci répond : « Bon, à Dallas, Texas, ce n’est pas moi qui ai jeté la télé hors de l’hôtel, mais c’est moi qui ai tenu la fenêtre ouverte pour qu’elle ait une trajectoire parfaite ! »
* Matthias Jabs guitariste soliste du groupe a déclaré en plaisantant que le tube planétaire du groupe Still Loving You « était responsable du plus grand baby-boom depuis la seconde guerre mondiale ».
* La petite taille et la magnifique voix de Klaus Mein lui ont valu le surnom de « Lutin à la voix d’or ».

 

Aerosmith : I Don’t Want To Miss A Thing

Le Saviez-Vous ?

* Cela n’est un secret pour personne, le leader/chanteur du groupe, Steven Tyler a été un toxicomane notoire, il a d’ailleurs déclaré : »J’ai sniffé mon avion. J’ai sniffé ma Porsche, ma maison. En quelques années, j’ai dû sniffer le produit national brut de la Colombie. ».
* Actuellement clean (selon ses propres dires), il a confié à Rock & Folk : « C’est un miracle qu’on soit en vie et qu’on n’ait pas complètement grillé ce qui nous restait de cervelle ! Moi, par exemple, je biche à l’idée de ne pas passer mon séjour à Paris à traquer le dealer qui m’amènera ma dope ! ».
* A l’instar du duo Richards/Jagger, le tandem fort prolifique Tyler/Joe Perry (guitariste soliste d’Aerosmith) se fait appeler « The Toxic Twins » ou les Jumeaux Toxiques. Ce surnom péjoratif est en lien direct avec leurs consommations excessives de médicaments et autres drogues dans les années 70.
* L’actrice Liv Tyler (Le seigneur des anneaux) est la fille de Steven. En 1998, Liv Tyler joue dans « Armageddon » dont la bande son est en partie signée Aerosmith.
* La chanson Sing For The Moment (lien) d’Eminem sample (reprend des passages de) la chanson Dream On (lien) d’Aerosmith.

 

Def Leppard : Long, Long Way To Go

Le Saviez-Vous ?

* Le 31 décembre 1984, le batteur Rick Allen a perdu son bras gauche dans un accident de la route. D’abord anéanti, voyant la fin de sa carrière se profiler, il réapprit à jouer sur une batterie adaptée à son handicap. Le groupe qui n’a jamais envisagé trouver un autre batteur l’a encouragé et soutenu tout au long de son apprentissage.
* En janvier 91, le guitariste rythmique du groupe, Steve Clark, meurt après avoir absorbé un mélange d’alcool et de médicaments.
* « Hysteria » est l’un des rares albums à avoir eu 7 singles dans le Billboard Hot 100.
* Def Leppard est affilié depuis le début de sa carrière au Glam Metal (lien), bien qu’il ressente pour ce style un profond dégoût.
* Phil Collen le guitariste soliste du groupe est un grand amateur de sports de combats et de culturisme.

 

Bon Jovi : Livin’ On A Prayer

Le Saviez-Vous ?

* Le nom du groupe vient du patronyme du chanteur/leader Jon Bon Jovi.
* Bon Jovi a vendu plus de  130 millions d’albums à travers le monde, ce qui est hallucinant pour un groupe de métal.
* Fer de lance du mouvement Glam/Hair Metal, Bon Jovi a déclaré avec beaucoup d’humour : « Je me sens coupable du trou dans la couche d’ozone créé par mon brushing des années 1980 ! ».
* La célébrité et le succès suscitant la curiosité des médias, Bon Jovi lâcha au détour d’une interview : « Je voudrais déclarer que je n’ai pas été abusé sexuellement ou battu par mes parents, que je ne suis pas en psychanalyse, que je n’ai pas de garde du corps et que je n’ai pas lu le livre de Madonna. »
* Jon Bon Jovi possède un restaurant où aucuns prix ne sont affichés sur les cartes. En échange d’un repas, les clients peuvent donner ce qu’ils veulent ou aider une association caritative.

 

Whitesnake : Here I Go Again

Le Saviez-Vous ?

* Le chanteur de Whitesnake, David Coverdale, a formé un duo avec Jimmy Page dans les années 90.
* David Coverdale est très exigeant musicalement parlant, ainsi de nombreux musiciens ont défilé dans le groupe.
* Le Guitar Hero Steve Vai a fait parti du groupe le temps d’un alubm : Slip Of The Tong.
* Coverdale a été le chanteur de Deep Purple de  1973 à 1976.
* La presse spécialisée britannique a critiqué les orientations Hard Fm de Whitesnake a de nombreuses reprises.

 

Mes coups de coeur :

– Aerosmith : Dream On, Walk This Way
– Bon Jovi : You Give A Love A Bad Name
– Def Leppard : Photograph, Love Bites
– Gotthard : Need To Believe
– Don’t Cry, Live And Let Die
– House Of Lords : Someday When, I Need To Fly, Another Day From Heaven
– Journey : Don’t Stop Believing
– Kansas : Carry On My Wayward Son
– Lynyrd Skynyrd : Sweet Home Alabama
– Megadeth : A Tout Le Monde
– Metallica : Enter Sandman
– Night Ranger : Sister Christian
– Nightwish : Amaranth
– Ozzy Osbourne : Dreamer, Shot In The Dark
– Papa Roach : Last Resort
– Rammstein : Stirb Nicht Vor Mir
– Scorpions : Wind Of Change, Rock You Like A Hurricane
– Trust : Antisocial
– Twisted Sister: We’re Not Gonna Take It
– Within Temptation : Faster
– ZZ Top : La range, Gimme All Your Lovin’, Sharp Dressed Man
– 30 Seconds To Mars : The Kill

 

Anciennes Chroniques :

Metal Heart : Le Hard Rock

Metal Heart : Le Heavy Metal

Metal Heart : Le Glam/Hair Metal

Metal Heart : Le Thrash Metal

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
cacahuete
cacahuete
25 mars 2013 20 h 54 min

superbe article comme d’hab 😀 mais j’ai une question: d’après ce que tu as écris, est ce que le grunge est un mouvement a part entière ou juste la tentative de certains groupe à s’essayer aux tendances du moment ?
et encore merci pour la rubrique

Mac
Mac
25 mars 2013 22 h 08 min

Super article/chronique.

Ca fait du bien de lire autre chose que  »Justin Bieber a fait ceci/Lady Gaga a fait ça » sur EVO, continue!

shiyayo
shiyayo
26 mars 2013 3 h 45 min

toujours génial j’adore de plus en plus épate moi Abbath ^^

samy76
samy76
26 mars 2013 22 h 28 min

Une fois de plus MERCI Abbath.

Deterson
27 mars 2013 0 h 39 min

Génial! Comme d’habitude!

GigaNatsu
GigaNatsu
13 avril 2013 19 h 20 min

Excellent article ! On peux citer en autre l’album Odyssey de Y.Malmsteen qui a des chansons très orientées Hard FM !