Metal Heart VI : Le Metal Symphonique

Historique, groupes majeurs, anecdotes croustillantes et chansons types !

nightwish-poster-1920x1080-wallpaper-6571

Note :  Je tiens à préciser que la chronique est subjective et non exhaustive, merci de votre compréhension.
Je tiens également à vous remercier pour vos encouragements, cette chronique demande du travail et c’est un vrai boost 1x1.trans Metal Heart V : Le Hard FM ou Hard Rock/Metal commercial calibré pour les radios .

Cette semaine nous abordons un style plus contemporain contrairement aux précédents, en effet les premières partitions du Metal Symphonique (ou Orchestral) ont été écrites en Scandinavie et plus précisément en Suède au début des années 90.
Mais pourquoi associer une musique noble et harmonieuse à « du bruit », doivent se dire de nombreux esprits étriqués dont bien sur, vous ne faites pas partie ;).
Et bien sachez, qu’il n’est pas rare de rencontrer des musiciens étiquetés « Métalleux » ayant une solide formation classique ou jazz et que pour certaines personnes, Mozart fût le premier compositeur « Rock ». D’ailleurs, certaines de ses œuvres peuvent être mises en parallèle avec certaines compositions Metal actuelles.

apocalyptica-music-joy-fun
Le vibrant hommage de Children Of Bodom aux Quatre Saisons de Vivaldi, est une des nombreuses démonstrations d’amour du Metal à la Musique Classique, et prouve qu’une collaboration fructueuse entre les deux styles n’est pas impossible.
De la grandiloquence, la beauté et la finesse du classique combinées à la puissance et à la fougue du Metal résulte une musique unique, épique et emplie d’émotions.

Il n’y a pas vraiment de groupes types, dans le sens où certains musiciens classiques peuvent être incorporés ou remplacés par des samplers (bandes audios pré-enregistré). Cependant vous trouverez très fréquemment au moins un batteur, un guitariste, un bassiste, un pianiste et un chanteur.
Chanteur dont le rôle est capital car étoffant les compositions par ses prouesses vocales. Le plus souvent l’incarnation du chanteur/leader est féminine et dispose d’une formation de cantatrice bien que certaines formations choisissent plutôt un homme qui pourra selon la direction musicale du groupe utiliser des Growls.

A terme, l’ambition de ces groupes est d’avoir l’opportunité de jouer en live avec un véritable orchestre symphonique et au plaisir des choeurs; bien sur cela a un coup et seules les formations les plus populaires peuvent y accéder.

 

Nightwish : Sleeping Sun

http://www.youtube.com/watch?v=p9Fyib7NZ8w

Le Saviez-Vous ?

* L’ambiance n’est pas au beau fixe entre Tarja Turunen (Ex chanteuse emblématique du groupe) et Nightwish, celle-ci a déclaré qu’elle reviendrait dans le groupe « Si l’ensemble du staff et des musciens étaient changés. ».
* Le groupe a produit son propre film, « Imaginaerum », qui a accompagné la sortie de l’album éponyme. Les membres du groupe y font des apparitions.
* Tuomas Holopainen, claviériste et unique compositeur du groupe, s’inspire souvent de faits réels à travers ses créations musicales. Ainsi la chanson The Kingslayer est inspiré de la tuerie de Columbine, alors que la chanson Creek Mary’s Blood est inspirée de l’extermination des indiens d’Amérique par les colons. Il a d’ailleurs déclaré à ce sujet : « J’ai toujours été fasciné par leur culture, leur histoire et surtout par leur relation avec la Nature. Je respecte énormément ce peuple. Ce que les blancs leur ont fait subir est pour moi une des plus grandes atrocités de l’humanité. Je le place au même niveau que l’holocauste… Il m’était donc cher de faire une chanson sur ce peuple et mes sentiments à leur égard. ».
* Un an après leur formation (en 1996) la légende Nightwish aurait pu tout simplement disparaître, la raison ? Deux de ses membres avaient l’obligation de faire leur service militaire et Tarja Turunen n’avait pas fini ses études. Flairant le potentiel du groupe, leur label de l’époque, Spinefarm Records, a patienté le temps que le groupe soit de nouveau disponible.
* En 2000 le groupe a fini deuxième aux sélections finlandaises de l’Eurovision.

 

Therion : To Mega Therion

Le Saviez-Vous ?

* Le nom du groupe est inspiré de celui de l’album du groupe de Black/Death Metal Celtic frost : To Mega Therion. Vous remarquez d’ailleurs que Therion en a également fait une chanson.
* Le groupe est assez obscur, abordant dans ses chansons diverses mythologies et thèmes occultes; « Therion » fait référence en grec à la bête du livre de l’Apocalypse.
* En 2006 en Roumanie, la formation a joué avec un orchestre symphonique de 100 musiciens ainsi que 70 choristes.
* Le 15ème album du groupe, « Les Fleurs Du Mal » est uniquement composé…de reprises de classique Yéyé français des années 60. Gainsbourg, Gall, Vartan et autre Laforêt sont remixés à la sauce métal; l’écoute de l’album est assez déroutante…
* Adepte des reprises innatendues, Therion a également repris la chanson « Summernight City » d’ABBA.

 

Within Temptation : Faster

http://www.youtube.com/watch?v=tvaPMNq4Ey0

Le Saviez-Vous ?

* Le groupe nééerlandais est extrêmement populaire dans son pays et voit toujours ses albums caracoler aux premières places lors de leur sortie.
* Les deux fondateurs du groupe,le guitariste Robert Westerholt et la chanteuse Sharon Den Adel, sont mariés et ont plusieurs enfants. Ils ont exprimé durant plusieurs interviews leur difficulté parfois, à faire coexister vie professionel et vie privé.
* Within Temptation a réalisé une cover (reprise) de la chanson « Running Up That Hill » de Kate Bush.
* Leur dernier album « The Unforgiving » bien qu’apprécié par les fans, a été quelque peu décrié par la presse spécialisé car « trop pop ». Faster est le premier single de l’album.
* Un Comic a accompagné la sortie de cet album dont chaque chanson traite d’un personnage de l’histoire.

 

Apocalyptica : Nothing Else Matters

Le Saviez-Vous ?

* Ce groupe est un OVNI dans le monde du Metal, car composé de 3 violoncellistes, d’un batteur depuis peu et surtout d’aucun chanteur !
* Apocalyptica a réalisé un nombre incalculable de covers avant de composer sa propre musique. Citons entre autre : Metallica, Faith No More, Sepultura, Pantera, Slayer etc…
* Incorporant le chant dans ses derniers albums, le groupe a fait appel à différents chanteurs talentueux tels que : Till Lindemann de Rammstein, Corey Taylor de Slipknot, Joseph Duplantier de Gojira, Kyô de Dir En Grey, Matt Tuck de Bullet For My Valentine etc…
* En 2007, le Français Brian Joubert est sacré champion d’Europe puis champion du monde de patinage artistique sur son programme basé sur la musique d’Apocalyptica (Nothing Else Matters, Creeping Death, The Unforgiven).
* Les 4 membres fondateurs du groupe (tous violoncellistes) sont tous issus de la même académie musicale : L’Académie Sibelius d’Helsinki.

 

Epica : Cry For The Moon

Le Saviez-Vous ?

* Epica a trouvé la parfaite alchimie entre le chant cristallin de sa chanteuse et les growls de son guitariste rendant ainsi l’identité musicale du groupe parfaitement reconnaissable.
* Mark Jansen, guitariste et fondateur du groupe, est l’ancien leader d’After Forever qui fait parti des pointures du Metal Symphonique.
* Le groupe s’appelle Epica du fait que ses musiciens trouvent leur musique…épique.
* Détail amusant, le groupe commençant à être connu en France a ouvert pour Within Temptation en 2003 au…Disney Village près de Paris.
* Simone Simmons, la chanteuse du groupe, a été fortement influencé dans sa manière de chanter par Tarja Turunen et Sharon Den Adel.

 

Mes coups de coeur :

Ayreon : Ride The Comet
Delain : Sleepwalkers Dream
Epica : Resign To Surrender
Gathering : Strange Machines
Nightwish : Bless The Child, Wishmaster, Amaranth, The Islander
Therion : Sitra Arha

 

Anciennes Chroniques :

Metal Heart : Le Hard Rock

Metal Heart : Le Heavy Metal

Metal Heart : Le Glam/Hair Metal

Metal Heart : Le Thrash Metal

Metal Heart : Le Hard FM

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Nas
Nas
2 avril 2013 0 h 26 min

J’adore cette rubrique !

Continue !!!!

shiyayo
shiyayo
2 avril 2013 1 h 18 min

merci abbath vivement le prochain je les devore trop vite ces articles

F!xx
F!xx
2 avril 2013 7 h 28 min

Merci pour ces rubriques!!
Pas de After Forever dans ta liste? Un petit « Monolith of doubt » pour donner la pêche!!

Tof
Tof
2 avril 2013 19 h 17 min

Excellent comme d’hab., en plus t’a quand même mentionné The Gathering qui est le pour moi le premier groupe de ce genre que j’ai connu. Il te reste encore des styles a faire j’espère !