Metal Heart VII : Le Nu Metal

Historique, groupes majeurs, anecdotes croustillantes et chansons types !

Korn_auburn_2010

 

Note :  Je tiens à préciser que la chronique est subjective et non exhaustive, merci de votre compréhension.
Je tiens également à vous remercier pour vos encouragements, cette chronique demande du travail et c’est un vrai boost 1x1.trans Metal Heart VI : Le Metal Symphonique .

Le Nu Metal (ou Neo Metal) véritable phénomène musical au milieu des années 90 est un genre à part entière dans la grande famille du Metal.
En effet à l’instar du Funk Metal ou encore du Metal industriel, il est l’un des piliers du Metal Alternatif. Sous cette appellation un peu barbare, se cache la volonté de musiciens d’allier le Metal à d’autres genres musicaux tels que le Funk, le Post-Punk, le Rock Gothique etc…

 
Le Nu Metal est synonyme de renouveau et les nombreux groupes arborant sa bannière tirent leurs influences d’une infinité de sonorités différentes telles que : le Hip Hop, le Grunge, le Glam Metal, le Hardcore, le Jazz et bien d’autre. Ainsi il n’était pas rare à l’époque de croiser sur un festival « Nu Metal » des Punks, des Rappeurs, des Metalleux purs et durs etc…une sorte de Melting-pot musical en somme. C’est cette diversité qui a conduit à une mode vestimentaire des plus déroutantes : chemises amples,maillots et shorts de basket-ball, survêtements, dreadlocks, cheveux hérissés, piercings et tatouages.

tumblr_mev55jmRGb1rmhe59o1_500
Bien que ce style rime avec pluralité, le genre le plus populaire demeure le Rap Metal qui depuis les années 90 enflamme les foules.
Cette curieuse association a connus deux précurseurs majeurs qui ont décomplexé bon nombre de musiciens :
– Aerosmith avec la chanson Rock This Way feat Run DMC
– Anthrax avec l’EP I’M The Man.

 
Vous l’aurez compris il n’y a pas de formations types, sachant que certains groupes auront un DJ alors que d’autres auront des percussionnistes et d’autres des cuivres.
Je vous propose maintenant une écoute de 5 groupes clé :

Korn : Y’all Want A Single

Le Saviez-Vous ?

* En tournée, les membres de Korn sont…potaches ? Extrait d’une interview du bassiste Fieldy : « On n’est pas toujours très malin en tournée. On fait des concours de merde dans le bus. Le processus est simple. Tu poses un sac plastique sur les WC. Tu chies dedans, le refermes et le balances par la fenêtre vers les autres voitures sur l’autoroute. ».
* Le chanteur Jonathan Davis est un fan de la marque Adidas, il se plaît d’ailleurs à se vêtir de survêtements. Cet passion immodérée a aboutie à une chanson hommage : Adidas.
* Les musiciens de Korn ont leur propre épisode dans la série South Park : « Korn et le mystère mystérieux des pirates fantômes » -> Saison 3, Episode 10.
* Ils ont également tous un surnom en lien avec leur aspect physique, ainsi le bassiste se fait appeler Fieldy du fait de sa ressemblance avec le chat Garfield etc…
* Anecdote Trash : Le groupe s’appelle Korn suite à une proposition de Jonathan Davis qui raconta à ses amis l’histoire de deux homosexuels faisant l’amour sachant qu’un des deux déféqua sur l’autre. Le malheureux aurait alors retrouvé un grain de mais (corn en anglais) dans sa bouche, ce qui inspira à un Davis hilare le nom Korn.

 

Slipknot : Before I Forget Now

Le Saviez-Vous ?

* Les membres de Slipknot sont tous pourvus de masques inquiétants; masques qui changent au gré des albums.
* Certains membres de Slipknot au delà de leur personnage de scène sont réputés psychologiquement instables. Le batteur du groupe, Joey Jordison, a d’ailleurs déclaré en parlant du percussionniste Shawn Crahan : « Même nous, des fois, on ne sait pas trop comment le prendre. Personne ne sait jamais à quoi il est en train de penser, et je crois sincèrement qu’il connaît de véritables troubles psychologiques. ».
* Le groupe appelle affectueusement ses fans les asticots (Maggots) car ils ont l’impression lors de leurs concerts d’être des bouts de viande allant être dévoré par les fans enragés du 1 er rang.
* Corey Taylor le chanteur du groupe est un cinéphile accompli, il a d’ailleurs déclaré : « J’écris depuis que je suis gamin. Je dois avoir près de quatorze scénarios. ».
* Les masques pourtant peu ragoutants, ont quelques avantages inattendues. En effet un des membres du groupe a déclaré : « Nos groupies insistent pour qu’on les baise en gardant nos masques. ».

 

 

Linkin Park : In The End

Le Saviez-Vous ?

* Chester Bennington le chanteur du groupe était un farouche opposant à Georges W.Bush, il a d’ailleurs déclaré à son sujet : « Peut-être qu’un mec aussi con fera un truc intelligent par accident…. ».
* Le rappeur américain Jay-Z a fait une reprise de la chanson Numb.
* Le nom Linkin Park est un hommage au parc Lincoln de Santa Monica.
* La formation a composé trois chansons pour la bande originale des trois films Transformers.
* Bennington a une très bonne opinion de son groupe : « Comment décririez-vous Linkin Park en trois mots ? – Une bande de cons. ».

 

 

Limp Bizkit : Break Stuff

Le Saviez-Vous ?

* Limp Bizkit ainsi que d’autres groupes de Nu-Metal n’ont pas fait que des émules dans les années 90 à l’instar d’Iggy Pop qui s’est laissé aller à la confession dans une interview : « Que pensez-vous de Korn, Limp Bizkit, Marilyn Manson ? – Médiocre. […] Au bout de dix minutes, on a mal à la nuque, au bout de quinze, on a mal au crâne. ».
* Le groupe ayant une forte identité hip-hop, a vu apparaître dans ses clips des stars du Rap tels que Eminem, Dr Dre ou encore Snoop Dog.
* La carrière de la formation a décollé grâce à son chanteur Fred Durst. En effet celui-ci a transmis une démo au bassiste de Korn (Fieldy) après l’avoir tatoué et très impressioné il a décidé de la faire circuler parmi des producteurs influents.
* Le nom Limp Bizkit fait directement référence au jeu de la biscotte. Si vous ne savez pas ce que c’est, je vous invite (c’est peut être une mauvaise idée) à vous renseigner ici.
* Wes Borland le guitariste de Limp Bizkit a la particularité de porter de nombreux costumes originaux et improbables sur scène.

Wes+Borland

 

 

Dirstubed : Down With The Sickness

Le Saviez-Vous ?

* Le groupe est amateur de reprises tous univers musicaux confondus. citons entre autres : U2, Metallica, Genesis, Pantera, Faith No More, Judas Priest etc…
* Le chanteur du groupe David Draiman a été profondément marqué par l’antisémitisme qu’il a subit dans son enfance, l’obligeant parfois à se battre. De cette douloureuse expérience naquit une chanson-thérapie, Never Again.
* On retrouve les chansons du groupe dans de nombreux jeux vidéos : Guitar Hero, Rock Band, WWE SmackdownvsRaw, Need For Speed, Tony Hawk’s Underground 2. Ainsi que dans quelques films et séries comme : South Park, La Maison De Cire, Transformers, The One etc…
* La mascotte du groupe s’appelle The Guy.
* Le chanteur du groupe David Draiman ne passe pas inaperçu, il est pourvu d’un piercing au menton des plus impressionnants.

dave_draiman_030419_281x211

 

Mes coups de coeur :

Disturbed : Deify, Liberate
Korn : Blind, Falling Away From Me
Limp Bizkit : Behind Blue Eyes
Linkin Park : What I’ve Done, Somewhere I Belong, From the Inside,
Papa Roach : Last Resort, Change Or Die
Slipknot : Wait And Bleed

 

Anciennes Chroniques :

Metal Heart : Le Hard Rock

Metal Heart : Le Heavy Metal

Metal Heart : Le Glam/Hair Metal

Metal Heart : Le Thrash Metal

Metal Heart : Le Hard FM

Metal Heart : Le Metal Symphonique

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
13 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
madmat
madmat
8 avril 2013 20 h 24 min

Salut,
Juste une correction par rapport au nom Limp Bizkit, c’est un dérivé de limp biscuit (le jeu de la biscotte chez nous…) et non pas biscuit mou.
Continue tes articles, ils sont au top

Abbath
Abbath
8 avril 2013 20 h 53 min

Merci Mad c’est corrigé ! Content que la chronique te plaise 😉

pascale
pascale
8 avril 2013 21 h 06 min

Super article encor une fois!
Lire l’anecdote sur l’origine du nom de Korn tout en mangeant, ça n’a pas de prix ^^

(avis très personnel : tu devrais peut-être envisager de changer de support pour ces articles-là, ce site ne leur fait pas honneur à mon sens!)

Abbath
Abbath
8 avril 2013 21 h 49 min

Hahaha j’avais prévenu.
Au contraire, je suis reconnaissant de certaines dispositions qui ont été prises pour que ces chroniques soient plus visibles !
J’essaye de faire découvrir cette musique mésestimée à des personnes qui à priori ne la connaissent pas donc pour moi c’est le support idéal.
Merci de ton soutien 😉

shiyayo
shiyayo
9 avril 2013 1 h 45 min

effectivement ce site peut faire découvrir des merveilles à certaines personnes mais d’un autre côté une tranche de la population de ce site est assez mauvais public (quoique on ne les voient pas sur tes articles ^^).
sinon toujours très bon j’attendais l’erticle sur le néo avec impatience (c’est ce que j’ai le plus écouter pendant mes années lycées)
merci abbath

Bendach
Bendach
9 avril 2013 8 h 37 min

Salut Abbath,

Super ton article, je n’écoute pas de métal je ne connais pas ces groupes sauf 1 ou 2 et je t’avoue que j’aime beaucoup ta présentation et les zik que t’as choisis pour faire découvrir ces groupes sont pas mal du tout.

BOn courage pour la suite.

Barabas?
Barabas?
9 avril 2013 9 h 05 min

Je sais que c’est pas exhaustif et tout mais……DEFTONES !!! Quand même !!! :D,sinon merci pour les anecdotes !

Keap
Keap
9 avril 2013 13 h 01 min

Super article, j’attendais vraiment celui sur le Neo Metal. Par contre j’étais sûr à 99% que tu aurais cité System of a Down !

Côté anecdotes, il y en a pas mal sur Rage Against The Machine qui a mon sens correspond bien au mélange chant rap/riffs de guitare lourds. Celle du clip de Sleep No In The Fire par exemple.

Bref, cela ne m’aurait pas déplu que cet article soit un peu plus long, mais j’ai déjà appris pas mal de choses, merci Abbath 🙂

Abbath
Abbath
9 avril 2013 13 h 19 min

@shiyayo : Merci à toi 😉

@Anonyme : T’as cerné le problème crucial de cette chronique : Faire un choix ! En effet, Deftones avait tout à fait sa place.
Content que ça te plaise !

@Keap : Je t’avoue que j’y ai réfléchi et c’est très dur d’étiqueter ce groupe ( lui même le dit) mais je pense lui avoir trouvé une catégorie appropriée. A suivre…
RATM est plus Fusion selon moi.
C’est parfait si tu as pu compléter tes connaissances en tout cas.

matt
matt
9 avril 2013 15 h 23 min

!! Génial !!Comme d’habmecs 😉

Tof
Tof
9 avril 2013 17 h 19 min

Excellent encore ! et ouais Rage je mettrais plutot dans fusion, par contre Deftones c’est assez inclassable ils auraient eu leur place ici tout comme dans métal alternatif avec Tool… peut etre la future chronique !

Anonyme
Anonyme
9 avril 2013 17 h 45 min

Super! Mais je voulais des anectotes sur SOAD Comment oublier ce groupe ds le Nu?