Metal Heart VIII : Les Guitar Heroes

Historique, groupes majeurs, anecdotes croustillantes et chansons types !

eddie-van-halen-7

 

Note :  Je tiens à préciser que la chronique est subjective et non exhaustive, merci de votre compréhension.
Je tiens également à vous remercier pour vos encouragements, cette chronique demande du travail et c’est un vrai boost 1x1.trans Metal Heart VII : Le Nu Metal .

La guitare a toujours été un instrument fascinant, que ce soit sur une scène ou entre amis; qui ne connaît pas lors de soirées, un guitariste plus ou moins doué ayant toute l’attention d’un public improvisé ?
Ainsi cette pièce de bois décidément attractive, se retrouve parfois manipulée par des mains inattendues et le plus souvent inexpérimentées telles les Pop Stars qui l’utilise comme partie intégrante du show.

Une série de jeux vidéos est même né de ce désir d’enflammer les foules avec sa six-cordes : Guitar Hero.

Mais je m’égare, revenons à la réalité. Tout d’abord, il est important de préciser qu’il n’y a pas de « cahier des charges » à remplir pour pouvoir accéder au fameux titre. En effet, peu importe le style musical, l’époque concernée ou le style de jeu, le talent et la virtuosité feront la différence.

 
Généralement les Guitar Heroes ont marqué leur époque, ont révolutionné la manière de jouer ou bien les deux. Ainsi Jimmy Page (Led Zeppelin) et l’emblème même du Rock Psychédélique tandis qu’Eddie Van Halen a impressionné les masses avec sa virtuosité, sa fougue et sa célèbre cigarette allumée coincée dans le manche de sa guitare.
Un Guitar Hero a le plus souvent une attitude et un look de rock star alliant ainsi la virtuosité musicale à un impact visuel.

steve-vai

Vous l’avez compris, tous les guitaristes mondialement connus n’accèdent pas au rang ultime et cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs plus ou moins obscurs.
Prenons comme exemple Kurt Cobain pilier du Grunge et personnage majeur des années 90, qui n’a jamais été considéré comme Guitar Hero du fait du peu de technicité de son jeu (il le disait lui même).
Autre exemple avec Herman Li du groupe de Speed Power Metal novateur Dragonforce, véritable virtuose mais malheureusement peu exposé médiatiquement et œuvrant dans une branche musicale moins fédératrice que les autres.

Maintenant je vous propose une démonstration musicale de 5 Guitar Heroes atypiques de la sphère Métal :

Eddie Van Halen : Eruption

Le Saviez-Vous ?

* Eddie Van Halen a popularisé la mouvance des Guitar Heroes.
* Il apparaît dans un épisode de la 7 ème saison de Mon Oncle Charlie.
* Van Halen est un fumeur invétéré qui a contracté un cancer de la langue au début des années 2000, en rémissions depuis. L’ex chanteur de Van Halen Sammy Hagar a fait d’étranges déclarations à ce sujet : « Il m’a dit qu’il s’était guéri lui même du cancer en liquéfiant des parties de sa langue et en les injectant dans son corps. ».
* Le guitariste fabrique lui même ses propres guitares.
* Il n’est pas à l’origine du tapping mais l’a largement fait connaitre à travers le monde.

 

Joe Satriani : Flying in a Blue Dream

Le Saviez-Vous ?

* Satriani a été le professeur de grands guitaristes tels que : Kirk Hammett (Metallica), Steve Vai,  Alex Skolnick (Testament) etc…
* Il a composé le thème principal du film Top Gun.
* La mort de Jimi Hendrix fut l’électrochoc qui le décida à apprendre à jouer de la guitare. Ainsi il a déclaré : « J’étais dans l’équipe de foot à l’école. Je sortais du gymnase avec tout mon équipement de football américain, lorsque je croise cet ami qui me dit qu’il a entendu que Jimi Hendrix venait de mourir. Je n’arrivais pas à y croire. Un vrai traumatisme. Et un tournant de ma vie. J’ai lâché tout mon barda, remis mes fringues et annoncé en rentrant ma décision d’être guitariste à toute ma famille (rires). Et le dur labeur a commencé. »
* En 2008 Satriani lança une procédure judiciaire contre Coldplay, accusant le groupe d’avoir plagié sa chanson If I Could Fly à travers le titre Viva La Vida.
* Il a créé le groupe G3, composé comme son nom l’indique de 3 guitaristes; Satriani étant le seul à avoir un poste fixe. En effet au fil des tournées, des éminents guitaristes tels que Steve Vai, John Petrucci (Dream Theater), Yngwie Malmsteen, Uli Jon Roth (Scorpions) etc… se succèdent dans cet All Stars Band !

 

Slash : Beautiful Dangerous Feat Fergie

Le Saviez-Vous ?

* Slash est l’ancien guitariste de Guns’ N Roses.
* Depuis son départ du groupe, il a créé diverses projets tels que Slash’s Snakepit, ou encore Velvet Revolver.Le chanteur de Guns’ N Roses Axl Rose avec qui il entretient de très mauvais rapports depuis son départ du groupe a déclaré suite à la sortie du premier album de Velvet Revolver :  » Pas mal, votre machin. Pas mal mais pas davantage non plus. Certes, vous me paraissez en forme, le grand frisé notamment. […] Vous auriez pu y mettre un peu plus d’âme, de sueur, de balls quoi. Ok, vous pourrez toujours me dire que vous n’avez pas mis dix ans à vous sortir les doigts du c…, ce à quoi je vous répondrai que je vous emmerde. A bientôt au tribunal. ».
* Suite à une nuit torride avec une groupie dans un hôtel, Slash se retrouva le lendemain matin seul et menotté au lit. C’est donc les employés de l’établissement qui délivrèrent le malheureux…
* Le guitariste a une passion originale, il collectionne…des serpents. Ainsi, dans sa maison cohabitent plus d’une cinquantaine de reptiles.
* Slash sur scène est toujours pourvu d’un chapeau  haut de forme, de lunettes de soleil et anciennement d’une cigarette au coin des lèvres.
Slash

 

 

Steve Vai : For The Love Of God

Le Saviez-Vous ?

* Vai a débuté avec le légendaire Franck Zappa à seulement 19 ans ! Pour améliorer son jeu, il aurait dormi avec un métronome battant la mesure à 60 dans le creux de l’oreille.
* En plus de 30 ans de carrière, Vai a déclaré « qu’il n’avait jamais trompé sa femme ni pris de drogues » ce qui est assez rare pour être signalé. Info ou Intox, ça…
* Vai joue dans le film Crossroads et est d’ailleurs le compositeur de la bande son.
* Vai interprète les bandes son du jeu Halo 2.
* La marque Ibanez a créé pour le guitariste un instrument tout à fait original pourvu d’une poignée incrustée dans le corps de guitare.

ibanez-steve-vai-jem7v-wh-guitares-electriques-p7952_1

 

Yngwie Malmsteen : Arpeggios From Hell

Le Saviez-Vous ?

* Malmsteen a popularisé le métal néo-classique qui est une sorte de Heavy métal couplé à de la musique classique.
* Comme son homologue Satriani, Malmsteen a commencé à jouer de la guitare le jour de la mort de Hendrix.
* Au commencement de son apprentissage, il passait des dizaine d’heures à s’exercer et dormait avec sa guitare encore branché sur l’ampli pour pouvoir immédiatement y jouer au réveil.
* Malmsteen a également été influencé par le violoniste Niccolò Paganini et il chercha durant toute sa carrière à faire sonner sa guitare comme son violon.
* Le virtuose joue avec des manches scallopés (creusés), procédé datant du 17 ème siècle.

photo_guitar-003

 

Mes coups de coeur :

Eddie Van Halen : Eruption- Live Without A Net (1986).
Joe Satriani : Surfing With The Alien
Slash : Anastasia
Steve Vai : Tender Surrender
Yngwie Malmsteen : Black Star

 

A découvrir :

Eric Clapton
Jeff Beck
Jimi Hendrix
Jimmy Page
Kirk Hammett
Ritchie Blackmore
Angus Young
David Gilmour

 

Anciennes Chroniques :

Metal Heart : Le Hard Rock

Metal Heart : Le Heavy Metal

Metal Heart : Le Glam/Hair Metal

Metal Heart : Le Thrash Metal

Metal Heart : Le Hard FM

Metal Heart : Le Metal Symphonique

Metal Heart : Le Nu Metal

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
13 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
shiyayo
shiyayo
16 avril 2013 18 h 44 min

je ne m’attendais pas à un article sur les guitar heroes et j’ai trouvé ça trop bien !!!
merci !

samy76
samy76
16 avril 2013 18 h 57 min

encore une fois, MERCI, MERCI, MERCI.
Continu…..

toto
toto
16 avril 2013 19 h 39 min

Tu ne parles pas de Buckethead dans ton articles, un avis sur lui ? Tu ne considère pas qu’il appartient a cette mouvance ?

Abbath
Abbath
16 avril 2013 20 h 53 min

Merci à vous ;).

@toto : Je ne vais pas te mentir, je t’avoue que c’est la première fois que j’en entends parler.

Yann
Yann
16 avril 2013 20 h 58 min

Angus Young ? Un virtuose de la guitar comme lui ne figure pas dans cette liste ? Bien dommage, étant fan de lui, je suis déçu ;/

cacahouette
cacahouette
16 avril 2013 21 h 52 min

@abbath: tune connais pas buckethead !!!! sacrilèège, je me meurs. :p
non plus sérieusement tu devrai vraiment y jeter une oreille ce qu’il fait est sublime.
Sinon je sais bien que c’est exhaustif tout ça mais je suis triste de pas voir David Gilmour T_T
Je te souhaite une très bonne continuation et j’espère vraiment que tu élargiras ta rubrique vers de nouveaux horizons (psychédélique, pop rock, folk, progressif)
Ave.

Abbath
Abbath
16 avril 2013 23 h 34 min

@Yann@cacahouette : Je ne voulais pas faire un catalogue mais vous avez tout à fait raison ! Ça a l’air de vous tenir à cœur donc je les ai rajouté ;).

pascale (la chiante)
pascale (la chiante)
16 avril 2013 23 h 56 min

Encore une fois, très bon article. De belles découvertes et super travail de recherche !
J’étais un peu sceptique sur cette histoire de plagiat de Satriani par Coldplay (bon ok à la 50ème seconde ça se ressemble légèrement). Sais-tu s’il a gagné le procès?

Ca me fait mal au coeur de voir ton bel article entre un hoax vieux de 10 ans et un article promomielleux sur une série à la con. Décidément, je ne comprendrais jamais ce site… 🙂

Abbath
Abbath
17 avril 2013 0 h 11 min

@pascale: Un accord à l’amiable à été trouvé.

Pour ce qui est de la place de l’article, le Webmaster du site avait sollicité ton avis sur ce point dans la précédente chronique, je t’invite à y répondre 😉 :

https://www.eteignezvotreordinateur.com/metal-heart-vii-le-nu-metal/

Merci beaucoup en tout cas !

kiw
kiw
18 avril 2013 22 h 42 min

Un historique aurait pu être appréciable aussi, Django restera le premier guitar hero !
et encore le meilleur !

Anonyme
Anonyme
26 juin 2013 21 h 14 min

Si je peux me permettre, Steve Vai n’a pas composée la BO de Crossroads. Il a écrit quelques titres dessus mais la majeure partie du travail est revenue à Ry Cooder qui est aussi un immense guitarite au jeu plus qu’efficace et technique, mais trop proche du blues pour être qualifié de guitar hero. La BO est d’ailleurs largement inspirée de classique de Blues réenregistrés pour le film.

Anonyme
Anonyme
26 juin 2013 21 h 16 min

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Crossroads_(1986_soundtrack)

On remarque au passage l’omniprésence de Sonny Terry, la légende.

steve
steve
16 juillet 2013 11 h 28 min

Sans vouloir offenser qui que ce soit, le thème de Top Gun est composé et interprété par Steve Steven (guitariste de Billy Idol) et non pas Satriani 😉