Metal Heart X : Le Power Metal

Historique, groupes majeurs, anecdotes croustillantes et chansons types !

DragonForce_1_InMotion_LR

 

Note :  Je tiens à préciser que la chronique est subjective et non exhaustive, merci de votre compréhension.
Je tiens également à vous remercier pour vos encouragements, cette chronique demande du travail et c’est un vrai boost 1x1.trans Metal Heart IX : Le Metal Industriel .

S’il y a un bien une branche du Metal qui suscite la polémique, c’est le Power Metal. Pourquoi ? Apparu à la fin des années 80, il n’a cessé de changer de définitions et surtout de couleurs musicales.

Le Power Metal contemporain est associé au Speed Metal mélodique et s’inspire principalement de l’Heroic-Fantasy, de la mythologie ou encore de la science-fiction. La musique se veut donc très rapide, épique, viscéralement mélodique et est le plus souvent interprétée par deux guitaristes, un bassiste, un chanteur, un batteur et d’un claviériste utilisant des orchestrations samplées (capital); les groupes les plus emblématiques sont entre autres DragonForce, Sonata Artica, Hammerfall. Cependant, les américains ont un point de vue différent et associent le genre à l’esprit « guerrier » et au Heavy Metal avec les célèbres Manowar et Running Wild mais aussi à la mouvance Groove Metal avec des groupes comme Pantera; ceci s’expliquant par le fait que la formation avait intitulé son 4 ème album : Power Metal. Pour vous embrouiller un peu plus, sachez que le terme a été inventé par Ron McGovney, 1er bassiste de Metallica qui est rappelez-vous un groupe de…Thrash Metal.
Pourvu de nombreux sous-genres (tels que le Folk Power Metal, le Prog Power Metal etc…) dont certains anecdotiques comme le Christian Power Metal, le Power Metal est né à l’initiative de trois groupes : Helloween, Gamma Ray et Blind Guardian. Plutôt axée Speed Metal, cette triade a su faire murir le style en y incorporant des plans mélodiques et a inspiré d’autres groupes comme Grave Digger et Accept (avec le célèbre Fast As The Shark) qui à leur tour donnèrent une sonorité plus mélodique à leurs compositions.

Jon-Schaffer-Iced-Earth
Chaque sous-genres de Metal ont leurs fans passionnés mais surtout exigeants. Ainsi quand on écoute du Death Metal on s’attend à être cloué à son fauteuil, alors que les amateurs de Glam Metal sont dans l’attente de solos endiablés délivrés par des musiciens charismatiques. Pour ce qui est du Power Metal, des guitaristes virtuoses et un chanteur confirmé ( ne jouant généralement pas d’instruments pour se concentrer sur ses parties vocales) sont attendus voir exigés ! Malheureusement, de nombreux groupes s’y sont cassés les dents, n’étant techniquement pas à la hauteur.
Petit florilège de 5 grands groupes pour vous familiariser au style :

DragonForce : Through The Fire And Flames

Le Saviez-Vous ?

* DragonForce est peut être le groupe le plus cosmopolite de la scène Metal. En effet, le premier guitariste est chinois, le deuxième est néo-zélandais, le bassiste est français, le claviériste ukrainien et le chanteur anglais !
* Le groupe joue démesurément vite, nous pouvons citer comme exemple le tempo moyen des chansons de leur deuxième album « Sonic Firestorm » qui est de 220 BPM (battements par minutes).
* En 2006 une controverse a éclaté du fait que les performances du groupe en live ne correspondaient pas vraiment aux versions studio de leurs chansons : groupe brouillon et pas carré, guitaristes à la peine, sentiment de cacophonie etc… Le groupe s’est justifié en expliquant que leur ingénieur son de l’époque était incompétent et qu’ils n’avaient du coup aucuns retours de son sur scène et donc aucuns repères. Suite à cet incident, et après le recrutement de techniciens compétents, le groupe a pu interpréter fidèlement ses titres et dissiper la suspicion de bidouillages en studio rehaussant les performances des musiciens.
* DragonForce affirme avoir inventé son propre style musical : L’Extrême Power Speed Metal.
* Le groupe s’est fait connaître grâce au succès de sa chanson « Through The Fire And Flames »  présente dans le jeu Guitar Hero 3.

files-screenshot-image-463-medium-GH3_PC_BundleArt_web

Iced Earth : Stormrider

http://www.youtube.com/watch?v=g7iGMlFXKBw

Le Saviez-Vous ?

* Jon Schaffer guitariste/fondateur/leader du groupe est le seul membre original de la formation. Intraitable et exigeant, il a fait se succéder un nombre incalculable de musiciens dans son groupe : 11 batteurs, 9 bassistes, 7 guitaristes et 6 chanteurs !
* D’ailleurs le chanteur historique du groupe Matt Barlow, a fait parti à deux reprises du groupe et l’a quitté à chaque fois à cause de sa relation « je t’aime moi non plus » avec Schaffer.
* Le groupe qui a des racines Thrash Metal et Heavy Metal s’appelait à la base…The Rose puis Purgatory ce qui colle déjà plus au genre.
* En 2003, Barlow quitta Iced Earth pour devenir…officier de police dans le Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis.
* En 2004 Schaffer rentra en conflit avec un magazine musical américain qui publia une interview laissant penser vu sa construction qu’il était anti-américain. Furieux le chanteur décida de boycotter la revue.

 

Blind Guardian : Mirror Mirror

Le Saviez-Vous ?

* Blind Guardian portait le doux nom de Lucifer’s Heritage à ses débuts.
* Les sources d’inspiration du groupe sont diverses, elle vont de Tolkien à Nietzsche en passant par Homère.
* Étrangement le groupe ne comporte ni bassiste ni claviériste et fait donc appel à des musiciens live lors des concerts !
* Les principaux acteurs du Power Metal entretiennent de très bonnes relations; la participation du chanteur de Blind Guardian, Hansi Kürsch, aux albums de Gamma Ray, Edguy ou encore Angra en est une bonne démonstration.
* Blind Guardian a au cours des années largement ralenti le tempo pour passer d’une musique typée Speed Metal à une musique riche en orchestrations; perdant au passage beaucoup de fans mécontents.

 

Angra : Carry On

http://www.youtube.com/watch?v=nn7y5ShTWWU

Le Saviez-Vous ?

* Angra est brésilien et à l’instar de Sepultura,  a incorporé des sonorités brésiliennes dans ses chansons.
* Pour composer l’album Holy Land, le groupe s’est enfermé dans une ferme isolée de la campagne brésilienne.
* Comme Blind Guardian, le groupe a évolué musicalement au cours de sa carrière. Il a en effet progressivement délaissé ses racines sud-américaines pour revenir à un Heavy Metal plus classique.
* Le groupe fait régulièrement des reprises lors de ses concerts de ses groupes favoris tels que Metallica, Iron Maiden ou encore Judas Priest.
* Juste avant de revenir au sein d’Iron Maiden, Bruce Dickinson a fait une énorme surprise aux membres d’Angra et à leurs fans en montant sur scène interpréter Run To The Hills et Flight Of Icarus.

 

Sonata Artica : Flag In The Ground

Le Saviez-Vous ?

* Le 1er nom du groupe a été  Tricky Beans avant de devenir Tricky Means puis Sonata Arctica.
* Sous-médiatisé en France, le Metal est très populaire en Finlande, pour preuve Sonata Arctica a été nommé dans la catégorie « Meilleur nouveau groupe » aux Emma Awards en 2000, soit l’équivalent de nos Victoires de la Musique.
* La formation aime lors de ses concerts faire des reprises de groupes populaires dans les pays où ils se produisent. Ainsi ils ont offert aux Canadiens une reprise de Céline Dion, aux Japonais une reprise d’ X-Japan, aux Anglais une reprise de Queen , aux Français une reprise de Nino Ferrer etc…
* Le groupe s’est essayé sur le morceau Cinderblox à…la Country-Metal.
* Tony Kakko le chanteur du groupe a mis du temps pour imposer sa voix auprès du public, qui selon certains ne collait pas vraiment au groupe. Ses performances lives ont longtemps été décriées également.

 

A découvrir :

Avantasia
Edguy
Firewind
Freedom Call
Kamelot
Masterplan
Rage
Rhapsody Of Fire
Sabaton
Stratovarius
Symphony X
X Japan

 

Anciennes Chroniques :

Metal Heart : Le Hard Rock

Metal Heart : Le Heavy Metal

Metal Heart : Le Glam/Hair Metal

Metal Heart : Le Thrash Metal

Metal Heart : Le Hard FM

Metal Heart : Le Metal Symphonique

Metal Heart : Le Nu Metal

Metal Heart : Les Guitar Heroes

Metal Heart IX : Le Metal Industriel

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Pierre
Pierre
29 avril 2013 15 h 02 min

Hello !
Vaste sujet et bien polémiqueux que celui du Metal, comme toujours.
Je trouve ton article très bien, j’aime beaucoup les petites anecdotes, ça apport un vrai plus.
Au niveau du Power Metal et du Speed Metal, j’ai personnellement un gros coup de coeur pour le groupe « Holy Grail » (http://en.wikipedia.org/wiki/Holy_Grail_(band)) formés par des anciens de White Wizards. Un groupe très rapide, avec un chanteur un peu « à l’ancienne » vraiment très agréable, c’est dans la même veine que DragonForce (le côté « fantasy » en moins quand il y en a).
Continue ainsi !

shiyayo
shiyayo
29 avril 2013 16 h 01 min

yeah abbath !!!!!
ca envoie du lourd j’ai fait peur aux voisins en mettant dragonforce a fond ^^
merci 😀

Woulou
Woulou
29 avril 2013 17 h 40 min

exellent

shiyayo
shiyayo
29 avril 2013 17 h 47 min

hey mais y’as pas les coups de coeur…
REMBOURSEZ !!!
:p

Anonyme
Anonyme
29 avril 2013 18 h 40 min

Merci pour ces chroniques claires et précises qui pourraient figurer dans un bouquin du genre « le Metal pour les nuls » J’attends les autres avec impatience.

Abbath
Abbath
30 avril 2013 13 h 15 min

Merci à tous pour votre soutien :), n’hésitez pas à partager. Restez attentifs, des surprises arrivent…

@Shiyayo : Je n’écoute pas beaucoup de Power Metal d’où l’absence de « Mes coups de cœur » ;).

Anonyme
Anonyme
1 mai 2013 0 h 53 min

agréablement surpris par sonata artica que je ne connaissais que de nom. Merci encore pour ces artciles; A quand celui sur le Visual kei ? Bref bonne continuation et encore merci