Historique, groupes majeurs, anecdotes croustillantes et chansons types !
Note : Je tiens à préciser que la chronique est subjective et non exhaustive, merci de votre compréhension.
Je tiens également à vous remercier pour vos encouragements, cette chronique demande du travail et c’est un vrai boost .
Quand je vous dis « Metal », à quoi pensez-vous ?…Allez avouez, vous avez pensé à ça :
Ou encore à ça :
Mais avez-vous pensé à ça ?
Je ne pense pas et c’est tout à fait compréhensible quand on connaît les codes très virils de la sphère métallique. Ainsi le Metal n’est pas l’apanage du Mâle, la gent féminine s’imposant progressivement depuis trois décennies.
En 1975, quatre filles survoltées décident de former un groupe de rock 100 % féminin qui ne débutera véritablement sa carrière qu’en 1978 : Girlschool était né. Raillé à ses débuts, le groupe commence à se faire connaître en tournant notamment avec Motorhead et notoriété faisant, une évidence se révéla : Oui, les femmes peuvent faire du Metal ! Décomplexées, de nombreuses Metalleuses décident de rejoindre des formations établies qui voient surtout en elles un atout charme, à l’instar de Doro Pesch. C’est dans les années 90 qu’un important virage s’opère avec le Metal Symphonique, les chanteuses se positionnant véritablement comme Frontwomen (leader).
Ainsi, elle ne sont plus des potiches aux formes avantageuses mais bien des chanteuses accomplies au charisme certain, électrisant des foules il faut bien le dire, déjà conquises. Cependant ces artistes sont vocalement proches des cantatrices (on est loin du chant « typé » Metal), choisies pour agrémenter les plans musclés des guitares et ne nous voilons pas la face, la plastique de ses dames demeure capitale.
Il faut attendre fin 90’s/début 2000 pour que la position de la femme se rapproche du modèle masculin. Oubliez le cliché de la voix douce et du physique avantageux, les femmes sont enfin acceptées pour
leur chant Heavy/Death Metal et des groupes comme Eths, Arch Enemy ou encore Walls Of Jericho connaissent un fort succès. Dorénavant les Metalleuses envoient le bois et n’ont clairement pas à rougir devant leurs homologues masculins.
Bien que cette évolution soit positive, il existe un domaine où l’hégémonie masculine demeure : L’instrumental pur. Alors certes il n’est pas rare de voir des femmes derrière un clavier mais qu’en est t-il de la basse, de la batterie et surtout de la guitare ? Pas grand chose malheureusement, mais espérons que des musiciennes talentueuses telle qu’Orianthi, bousculent les règles.
Trève de blablas, voici 5 chansons pour illustrer tout ça :
Evanesence : Bring Me To Life
Le Saviez-Vous ?
* Les cofondateurs du groupe, Amy Lee (chanteuse) et Ben Moody (guitariste) se sont rencontrés adolescents dans une colonie de vacances.
* A ses débuts Evanescence était considéré comme une formation de Rock Chrétien au grand dam de ses membres.
* On retrouve les compositions Bring Me To Life et My Immortal sur la bande originale du film « Daredevil ».
* En 2006 la carrière du groupe a failli s’arrêter à cause de soucis internes. En effet le manager du groupe poursuivait Evanescence pour rupture de contrat, Amy Lee poursuivait celui-ci pour harcèlement sexuel et le guitariste Terry Balsamo se remettait tout juste d’un infarctus du myocarde.
* Amy Lee a participé à l’écriture des bandes originales des films « Le Monde De Narnia » et « L’Etrange Noël de Monsieur Jack ».
Arch Enemy : My Apocalypse
Le Saviez-Vous ?
* A la génèse du groupe, il y avait un chanteur et non une chanteuse. Lorsque Johan Liiva fut renvoyé, une journaliste allemande (une certaine Angela Gossow) donna une cassette de démos lors d’une interview au guitariste du groupe, Christopher Amott, qui lui promit de l’écouter. Quelques temps plus tard elle intégra la formation et fut globalement bien acceptée par les fans.
* Angela Gossow est anarchiste, végétarienne et athée.
* Les paroles d’Arch Enemy sont basées sur la lutte contre toutes forme d’oppression.
* Cette prise de position a séduit l’ONG Amnesty International qui s’associa au groupe en 2011 et l’accompagna même sur la plupart de sa tournée Nord-Américaine.
* Il est impossible de deviner que le chanteur est une femme à l’écoute d’une chanson d’Arch Enemy.
Girlschool : Running Wild
Le Saviez-Vous ?
* Le groupe doit beaucoup à un certain Lemmy Kilmister (Motorhead) qui lui a permis de signer son premier contrat.
* Le nom de la formation est tiré du titre en face B du single « Mull Of Kyntyre » de Paul McCartney & Wings.
* Le Fan Club du groupe s’appelle la Barmy Army.
* A leur début les Girlschool étaient composées de 4 musiciennes, puis 5, enfin quelques années plus tard le quatuor fut priviligié.
* En 2007 l’ex guitariste/chanteuse Kelly Johnson décède malheureusement d’un cancer à 49 ans. Suite à cela le groupe et des amis donnèrent deux concerts : Un en son honneur et un autre en faveur de la recherche contre le cancer.
Crucified Barbara : Sex Action
Le Saviez-Vous ?
* La guitariste Klara Force et la bassiste Ida Evileye ont joué pour la première fois ensemble à l’âge de 14 ans.
* Le style musical du groupe a bien évolué, plutôt Punk Rock à leur début, les 4 femmes jouent aujourd’hui un mélange de Heavy/Thrash Metal teinté de Hard Rock.
* Klara Force a confié être bisexuelle assumée lors d’une interview.
* Une poupée gonflable (barbara en suédois) perchée sur une croix inspira le nom du groupe.
* Les musiciennes (très sexy) ont confié que contrairement à ce que l’on pourrait croire, leurs fans étaient respectueux et même plutôt timides envers elles.
Doro Pesch : All We Are
http://www.youtube.com/watch?v=uw7HkBTctTY
Le Saviez-Vous ?
* La chanteuse est surnommée The Metal Queen et est véritablement vénérée par ses fans.
* Doro a un lien particulier avec la France, elle a d’ailleurs écrit plusieurs chansons dans la langue de Molière telle que « Toujours Pour Gagner ». Elle a déclaré «J’ai toujours pensé que le français était la langue Metal par excellence.».
* Elle a collaboré avec de grands noms du Metal tels que : Lemmy Kilmister de Motorhead (encore lui !), Twisted Sisters, Udo Dirkschneider (Accept), Tarja Turunen (Nightwish), Peter Steele (Type O Negative), Destruction, After Forever, Girslchool etc…
* La chanson We Are The Metalheads est l’hymne officiel du festival Wacken Open Air.
* Avant de se lancer dans une carrière solo, Doro officiait dans Warlock. Désireuse de conserver ce nom, elle dut cependant y renoncer à cause de contentieux juridiques.
A découvrir :
Astarte
Flyleaf
Otep
Sirenia
Theatre of Tragedy
Tristania
R.I.P. Jeff Hanneman (Slayer)
Anciennes Chroniques :
Metal Heart : Le Glam/Hair Metal
Metal Heart : Le Metal Symphonique
Metal Heart : Les Guitar Heroes
Metal Heart IX : Le Metal Industriel
aaahhhhh doro, 50 pige et toujours aussi canon !!! une femme de reve 🙂
Et un petit coup d’oeil au groupe allemand « Guano Apes »!
T’aurais au moins pu citer Nightwish …..
Nightwish déjà cité ici: https://www.eteignezvotreordinateur.com/metal-heart-vi-le-metal-symphonique/
Je rajoute Kittie à la liste
Ainsi qu’Epica avec sa chanteuse géniale
je me disait ce matin que ça faisait longtemps qu’on avait pas eu une chronique tu lis dans mes pensées abbath ^^
sinon super article comme d’habitude aussi bien fourni en contenu musicale qu’en anecdotes ^^
MERCI ! ^^
Cool ,
Merci.
super article 😉 je connais pas : Crucified Barbara et franchement c’est sympa !
Manque Otep. <3
Cool l’article, j’ajouterai Lacuna coil par ici :
https://www.youtube.com/watch?v=r_VS2B48c24
https://www.youtube.com/watch?v=VTT6picaCoQ