Metal Heart XII : Le Metal Alternatif

Historique, groupes majeurs, anecdotes croustillantes et chansons types !

Faith-No-More-2012
 
Note :  Je tiens à préciser que la chronique est subjective et non exhaustive, merci de votre compréhension.
Je tiens également à vous remercier pour vos encouragements, cette chronique demande du travail et c’est un vrai boost icon wink Metal Heart XI : Le Metal Féminin.


Dans les années 80 le Glam Metal est Roi et les stades sont pleins à craquer de fans avides de Power Ballads et autres refrains pêchus. Des musiciens las de cette standardisation musicale décide de briser toutes ces codes phagocytant la créativité.
C’est ainsi qu’au début des années 90 des associations pour le moins originales virent le jour, telles que le Funk Metal (Faith No More, Suicidal Tendencies), le Nu Metal (Korn, Spliknot), le Rap Metal (Limp Bizkit, Linkin Park) ou le Metal Industriel (Metal allié aux sons électroniques) avec Marilyn Manson et Rob Zombie. Les règles sont simples : il n’y en a pas ! La seule limite des créateurs de ces chimères puisant leur inspiration tous azimuts est leur imagination; ainsi des paroles perchées aux structures
anarchiques couplées à des riffs délirants allant du pur génie à l’anecdotique, inondèrent les ondes FM. L’explosion Alternative trouva cependant un adversaire de taille répondant au nom de Grunge. Plus qu’un courant musical, le Grunge est un style de vie et cette nouvelle tendance envoie au tapis de nombreux groupes de Metal tous genres confondus.
System+of+a+Down
Sur l’autel de la réconciliation une nouvelle mouvance mélangeant Metal Alternatif et Grunge (disparaissant aussi rapidement qu’il est arrivé) fit son apparition : Bienvenue au Post Grunge. Les fers de lance de ce Frankenstein musical sont entre autres les Foo Fighters ou encore Creed.
Vaste et diversifié, le Metal Alternatif peut se vanter d’avoir dans ses rangs de prestigieux représentants, je vous propose d’en découvrir 5 :
Faith No More : Epic

Le Saviez-Vous ?
* Mike Patton, le chanteur du groupe, aime…l’expérimentation. En effet il a déclaré en parlant des poires anales: « J’étais dans un magasin l’autre jour et il y en avait des grosses, celles en douche qu’on te met à l’hosto avec des tubes, et comme je ne m’en suis jamais servi, j’étais curieux. On m’a dit qu’avec du café, ça te faisait speeder, de façon naturelle, et j’avais bien envie d’essayer ! Mais il ne faut pas le mettre trop chaud parce que ça te brûle les parois de l’intestin. »
* Roddy Bottum, le claviériste, adore San Francisco. Pourquoi ? Il a déclaré : « San Francisco est un endroit très ouvert […] En tant que groupe sur scène, si tu as envie de jouer à poil, tu peux ! Baiser sur scène, tu peux ! Pratique la zoophilie sur scène, tu peux ! »
* Lors d’un concert du combo, un festivalier quelque peu mécontent balança une bouteille remplie de son urine sur Patton. Plutôt que de demander l’évacuation de ce sympathique spectateur, il préféra verser le contenu du récipient sur sa tête.
* En 1993 Patton demanda à une journaliste de le menotter en échange d’une interview.
* Suspecté de coprophagie, le chanteur (encore lui) plaça ses selles dans une boîte de jus d’orange à la disposition de tous lors d’une tournée avec le groupe L7.
247
 
System Of A Down : Hypnotize

Le Saviez-Vous ?
* A un journaliste qui lui demandait s’il était fan de porno, le guitariste Daron Malakian lui répondit : « Nous le sommes tous, mais je dois avoir la plus grosse collection de films. J’en ai des milliers. Je pourrais ouvrir un vidéo-club avec rien que des films X des 70’s et du début des 80’s. ».
* Le chanteur principal du groupe, Serj Tankian, n’aime pas qu’on l’embête : « Soudain, J’ai reçu un truc dans la tête… C’était un croissant à la crème! J’ai demandé à ce qu’on mette les projecteurs sur le public. Et j’ai vu l’enfoiré qui me l’avait balancé, j’ai commencé a lui gueuler dessus en anglais, je me sentais trop mal et je suis sorti de scène ! ».
* Le groupe américano/arménien s’est engagé à faire maintenir la reconnaissance du génocide arménien à la Chambre des représentants des États-Unis par l’intermédiaire de Tankian. Le combo pacifique a également combattu la guerre en Irak et a lutté contre la famine en Afrique.
* Pour les besoins de l’épisode Chef Aid de la série South Park, SOAD enregistra la chanson Will They Die 4 You avec les rappeurs Puff Daddy, Mase et Lil’ Kim. Collaboration pour le moins originale.
* Pour provoquer sa maison de disque, le groupe appela son 3 ème album : Steal This Album.
systemofadown
 
Rage Against The Machine : Killing In The Name

Le Saviez-Vous ?
* Lors d’une interview, à un journaliste qui lui disait « Ce que l’on connaît moins de toi, c’est ta passion pour le cinéma et ta participation à plusieurs films. », le guitariste Tom Morello lui répondit : « Je fonctionne selon deux critères. Soit c’est le film d’un ami, soit c’est un épisode de Star Trek. ».
* Pendant la remise des prix des MTV Video Music Awards de 2000, RATM concourait pour le prix du meilleur clip de rock (« Best Rock Video »). C’est finalement Limp Bizkit qui reçut la récompense ; mais alors que Fred Durst prononçait son discours de remerciements, le bassiste Tim Commerford escalada un échafaudage au-dessus de la scène et commença à se balancer d’avant en arrière. Le chanteur vainqueur Fred Durst réagit en déclarant que Limp Bizkit était sans doute « le groupe le plus haï du monde », et la retransmission TV laissa la place aux spots publicitaires. Commerford déclara ensuite qu’il ne s’agissait que d’une blague : il a quand même réussi à empêcher Limp Bizkit de jouer et finit la nuit au poste avec ses gardes du corps.
* Le groupe n’a pas que des amis, en effet les communautés amish étaient persuadées qu’il s’apparentait à un culte diabolique et véhiculait de  la haine. Souvent arrêté, RATM n’était clairement pas le chouchou des forces de l’ordre  non plus.
* Morello possède un diplôme en sciences politiques obtenu en 1986 à l’université d’Harvard. Il a également travaillé comme assistant d’un gouverneur.
* Anti-capitaliste, engagé politiquement à gauche, RATM aime lancer des débats sur les sujets d’actualité lors de ses concerts. Comme de nombreux autres groupes (Ministry notamment), la formation s’était positionnée contre la politique de Bush.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
 
Soundgarden : Been Away Too Long

Le Saviez-Vous ?
* Le guitariste Kim Thayil a déclaré : « Nous sommes très sex & drugs & rock’n’roll mais sans sexe et sans drogue. ».
* Plusieurs fois décrié, le groupe fut notamment censuré en 1991 par MTV pour leur chanson Jesus Christ Pose considéré comme anti-chrétienne.
* Le chanteur Chris Cornell fait une apparition dans le film Singles où jouent Bridget Fonda et Matt Dillon.
* Jason Everman est peut être le musicien ayant le moins d’instinct. Il fut guitariste de Nirvana puis bassiste de Soundgarden mais quitta ces deux groupes juste avant leur accès à la notoriété. Suite à cette double peine, il s’engagea dans l’armée et servit notamment dans les forces spéciales en Afghanistan et en Irak. Après sa retraite en 2006, il obtint un diplôme de philosophie à Columbia. Sacré parcours !
* Cornell avant de devenir musicien professionnel a travaillé comme grossiste de fruits de mer et a été sous-chef dans un restaurant nommé Ray’s Boathouse.
 
Alice In Chains : Stone

Le Saviez-Vous ?
* Le génial chanteur Layne Staley malheureusement décédé par overdose de speedball était accro (entre autres) à la nicotine, il avait déclaré : « Je ne peux pas passer une heure sans fumer, c’est bien trop long ! ». Il fumait donc sur scène.
* Les musiciens ont craint que le nom de leur groupe soit associé à l’esclavage féminin.
* Les thèmes abordés dans les chansons sont d’une folle gaieté : les drogues, la douleur, le suicide, l’amour et la mort.
* Le 10 avril 1996 après 3 ans d’absence scénique et sentant la fin de leur chanteur toxicomane proche, le groupe décida d’enregistrer un live « mémoire » dans le cadre des MTV Unplugged. Staley très affaibli donne l’un de ses derniers concerts.
* Pearl Jam, Nirvana, Soundgarden et Alice In Chains sont considérés comme les investigateurs du mouvement Grunge. Il faut cependant signaler l’évolution musicale des deux derniers groupes qui sont maintenant « étiquetés » Metal Alternatif.
 
Mes Coups De Coeur :
Blackfield : Glass House
Devin Townsend Project : Gato
Faith No More : Easy, Falling To Pieces, Midlife Crisis
Maximum The Hormone : Koi No Mega Lover, What’s Up People, Zetsubou Billy
Nickelback : Animal, Hero, If Everyone Cared, Savin’me, Where Do I Hide
System Of A Down : B.Y.O.B., Chic ‘N’ Stu, Forest, Hypnotize, Lonely Day, Roulette, U-Fig
 
 
A découvrir :
30 Seconds To Mars
Black Stone Cherry
Godsmack
Him
Incubus
Jane’s Addiction
Mass Hysteria
Nickelback
Stone Sour
Suicidal Tendencies
 
Anciennes Chroniques :
Metal Heart : Le Hard Rock
Metal Heart : Le Heavy Metal
Metal Heart : Le Glam/Hair Metal
Metal Heart : Le Thrash Metal
Metal Heart : Le Hard FM
Metal Heart : Le Metal Symphonique
Metal Heart : Le Nu Metal
Metal Heart : Les Guitar Heroes
Metal Heart IX : Le Metal Industriel
Metal Heart : Le Power Metal
Metal Heart : Le Metal Féminin

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
17 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
bob
bob
27 janvier 2014 21 h 40 min

layne stanley est mort en 2002 il me semble …

samy76
samy76
28 janvier 2014 17 h 07 min

Merci Abbath ça fait du bien 😉

Anonyme
Anonyme
28 janvier 2014 17 h 08 min

Ravi de revoir cette chronique; Merci 😉

Tirex
Tirex
28 janvier 2014 21 h 40 min

De belles merde a part Rage.
Un article sur Nirvana vaudra bien 10 articles sur des Casseurs d oreilles! (je sais ce n est pas du métal)
Je vous rappelle que le CHRIST est mort a 28ans d une balle dans la tête..

Abbath
Abbath
28 janvier 2014 22 h 32 min

@Y @Kikoo : Calm down hahaha. Meshuggah fait débat et est très difficilement « classifiable », c’est un mélange selon moi de Métal progressif, expérimental, de Djent et de Death.