Météo du vendredi 7 décembre 2012

Météo France est sur le qui-vive ce soir, avec en toile de fond, le souvenir de la gestion catastrophique des tombées de neige de l’hiver dernier.

Et pour cause, de fortes neiges sont attendues dans la nuit du jeudi 6 décembre au vendredi 7 décembre 2012 en France, en Belgique, aux Pays-Bas, et en Allemagne. Une vingtaine de départements français ont été placés en vigilance orange par Météo France. Des perturbations sont à prévoir aussi bien dans les transports, que sur le trafic routier ou même aérien !

http://www.dailymotion.com/video/xvnq13_la-meteo-pour-ce-vendredi-7-decembre_news

 

La carte de vigilance par Météo France

 

Le réseau Thalys potentiellement affecté

La compagnie indique que « tous les clients qui préféreraient reporter leur voyage, pourront exceptionnellement échanger gratuitement leurs billets valables pour le vendredi 7 décembre, selon disponibilités, auprès de l’ensemble des points de vente initiaux ».

 

Des vols Air France annulés

Certains vols à Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Amsterdam Schiphol ont carrément été annulés : « L’horaire de certains vols long-courriers a été modifié et quelques vols moyen-courriers ont été annulés », précise la compagnie sur son site. Des mesures commerciales sont offertes : reporter le voyage jusqu´au 10 décembre 2012 inclus, avec une modification dans la même classe de voyage sans frais ou changer de destination ou de point de départ. En cas de vol annulé ou retardé de plus de 5 heures, le remboursement du billet est possible, à l’exception des frais de service.  De même, Brussels Airlines propose à ses passagers la possibilité de modifier gratuitement leur vol vers une date antérieure ou ultérieure sous conditions.

 

L’Île-de-France en ligne de mire

La préfecture de police de Paris a annoncé jeudi avoir déclenché à 16 heures le niveau 2 (veille renforcée) du Plan neige ou verglas en Ile-de-France (PNVIF), qui passera vendredi à 1 heure au niveau 3, soit le plus haut de l’échelle. « Des mauvaises conditions météorologiques sont prévues en Ile-de-France pour la nuit du jeudi 6 décembre 2012 au vendredi 7 décembre 2012 en début de matinée. La circulation routière en Ile-de-France peut devenir très difficile », dit le préfet de police, secrétaire de la zone de défense et de sécurité de Paris dans un communiqué. La préfecture en profite pour appeler les automobilistes à la vigilance et leur conseiller de ne se déplacer « que si c’est absolument nécessaire », le cas échéant si possible en pneus neige.

 

Les prévisions de Sytadin.fr pour la nuit :

« La nuit prochaine, les températures redeviendront proches de 0 degrés et le ciel se couvrira. A partir de 00 heure, des précipitations éparses arriveront par l’ouest sous forme de pluie et neige mêlées ou neige mouillée. Ensuite, la neige seule prendra le dessus pendant une durée de quelques heures lors de son déplacement vers l’est. Cette neige tiendra au sol et la couche se situera temporairement autour de 5 cm, localement plus en fin de nuit, notamment pas accumulation due au vent, localement moins notamment dans Paris intra-muros. Ensuite les pluies gagneront l’ensemble de la région à partir du milieu de matinée. En fin de matinée, les températures seront de l’ordre de 3 à 4 degrés et la fonte de la couche de neige sera le plus souvent effective. « 

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Nonyme
Nonyme
7 décembre 2012 3 h 44 min

Quand il pleut, ça mouille, et il neige en hiver.
Waouh, hier j’ai mangé une pomme et bah c’était sucré !

ni@k
ni@k
7 décembre 2012 6 h 16 min

Oo AMAZING §

Anonyme
Anonyme
7 décembre 2012 8 h 36 min

quoi ? de la neige en decembre ???mais c’est n’importe quoi ce temps

Nonyme
Nonyme
7 décembre 2012 13 h 18 min

Le pire c’est pas la neige, c’est la reaction du peuple français FACE à la neige !
Tu sais quand il neige que :
– pour rouler, tu va ramer, bouchons partout
– peut être la RATP va annuler une partie de ses bus
– l’école de ton quartier va peut être aussi fermer par sécurité pour les enfants qui doivent y venir
etc etc…

Voilà le problème ici, les gens ont peur, va dans un pays nordique, le gars va se pisser de rire en te regardant.
Sans parler de la Russie…