Le tueur d’Ottawa identifié, il s’agit de Michael Zehaf-Bibeau

On en sait beaucoup plus sur le tueur fou de la fusillade d’Ottawa au Canada, qui a abattu le caporal Nathan Cirillo et semé la panique au sein du Parlement canadien avant d’être descendu par les forces de sécurité canadiennes.

Il s’agit d’un Canadien de 32 ans, répondant au nom de Michael Zehaf-Bibeau (né Joseph Hall Bibeau), converti récemment à un islam radical, et considéré par les renseignements comme un « voyageur à haut risque ».

Il est né en 1982 d’un père libyen (Bulgasem Zehaf) qui possédait un petit café à Montréal, et qui a été reconnu coupable en 1987 d’agression armée, et d’une mère québécoise (Susan Bibeau), fonctionnaire fédérale au service de l’immigration canadien. Ses parents sont divorcés. Il a vécu à Montréal et à Vancouver, et a déjà eu des démêlés avec la justice canadienne, pour des délits de drogue et de possession d’armes. Sa photo, publiée sur Internet, a été authentifiée.

Pour l’instant, l’enquête n’a pas relié son acte à un réseau djihadiste : il aurait peut-être agi en loup solitaire. Il aurait selon des sources policières un profil psychologiquement instable, et aurait eu une dépendance à la drogue et à l’alcool.

9 commentaires

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez ce post !