Miss Black France

Miss Black France, le concours de beauté réservé aux jeunes femmes noires de 17 à 28 ans.


La première élection de Miss Black France aura lieu samedi prochain à Paris, salle Wagram. L’occasion de mettre en lumière la beauté des femmes noires, dans une ambiance glamour et élégante.

Geneviève de Fontenay soutient d’ailleurs l’initiative, et déclare que «La France d’aujourd’hui, c’est la mixité, et elle doit être mise en avant de toutes les manières possibles, surtout en ces temps électoraux difficiles».

Dix-huit jeunes femmes noires de 17 à 28 ans sont en lice. Les candidates doivent résider en France sans pour autant être françaises. Pour départager les candidates, le jury réunira notamment les rappeurs Passi et Mokobé (ex-«113») et les animateurs de télévision, Vincent Mac Doom et Enora Malagré.
Reste la question du repli communautaire : doit-on créer des chaînes de télé, concours de beauté et autres sites de rencontres à l’effigie de communautés ? Quelle limite entre culture, folklore et repli sur soi / nombrilisme communautaire ?

Je vous laisse en débattre, dans le respect d’autrui et l’argumentation comme c’est évidemment toujours le cas sur EVO !

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
53 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Malcolm
Malcolm
23 avril 2012 19 h 07 min

J'me demande bien quel aurait été l'effet d'un concours de beauté réservé aux blanches.
M'enfin bon, toujours les mêmes débats.

rs6
rs6
23 avril 2012 19 h 09 min

Je suis un "blanc" de peau et je suis le premier à reconnaitre que si j'étais noir il y a de grande chance pour je sois communautaire.J'aurais une appréhension des blancs qui est dans certains cas justifiée.Après ce que les hommes "noirs" de peau ont vécu je les trouvent globalement très valeureux d'être passé outre , d'avoir pardonné et avoir pris conscience que c'est du à la bétise humaine et non pas à une couleur en particulier.

zeb
zeb
23 avril 2012 19 h 14 min

J' imagine le tollé d' une élection "Miss white France"…
Les associations à la noix se seraient déchaînées et auraient crié au racisme, alors que là, ça ne semble pas gêner les bien pensants….au fait, pourquoi écrire "black" au lieu de "noire" ? Serait-ce un gros mot que d' écrire "noir" en français ?

Belette
Belette
23 avril 2012 19 h 19 min

Mais quelle bonne idée, on essais de lutter contre le communautarisme en séparants les ethnies..Sans commentaire

Scandale
Scandale
23 avril 2012 19 h 31 min

Merci @Malcolm @zeb @Belette de poser les bonnes questions…
@rs : si tu trouves que les noirs ont pardonné, vas faire un tour en Guadeloupe.

Anonyme
Anonyme
23 avril 2012 19 h 37 min

Ils sont cons en Guadeloupe alors 🙂

Daymio
Daymio
23 avril 2012 19 h 41 min

Un scandale! ca ne devrait pas exister ce genre de connerie communautaire! on est pas des ricains et on ne veut pas le devenir! Y'a qu'a voir comme ca a bien marcher chez eux la politique d'integration par le communautarisme…. Et comme disait Zeb, imagine le tollé avec que des blanches! serieusement, y'a vraiment pas besoin de ce genre de truc en ce moment, sur quand on voit le score la borgne au premier tour….
Le suite c'est quoi? miss jaune france? et puis apres miss musulmane france? allons allons…

oqp
oqp
23 avril 2012 20 h 49 min

ouin ouin land ici

le pap
le pap
23 avril 2012 21 h 55 min

communautarisme de merde

biloute
biloute
23 avril 2012 22 h 05 min

Ca serait bien qu'un admin illustre l'article avec cette photo :
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/17/1335211527-daily_picdump_946_640_21.jpg

Devine quoi?
Devine quoi?
23 avril 2012 22 h 17 min

Faut arrêter s'ils font un concours rien que pour les blanches j'serai le premier a regarder (tout comme celui ci d'ailleurs), qui aime femme en general ne juge pas femme a sa couleur!

falestini
falestini
23 avril 2012 22 h 49 min

@Devine quoi? +1
qui aime les femme en général ne juge pas une femme a sa couleur! tout est dit,
miss blanche, miss indou, miss black, moi sa m’intéresse de savoir qui est la plus dans c catégorie, c au moment de faire la différence, la il n'y a pas lieu d'être qu'on entre dans la discrimination positive, après je rejoint @Daymio ce que tu dit n'est pas faux mais bon, on n'est des personnes lucides et intelligentes et sans aucun préjugés 😉

Aubvious
Aubvious
23 avril 2012 23 h 06 min

pareil je trouve ça pas très intelligent vu que mm parmis les noirs il y a des différences ( ex africaine et antillaise) donc bon… et puis miss "black" sérieux faut assumer plus que ça miss "beauté noir" aurait été déja plus résonable
et puis depuis quand la couleur de peau est un critère de beauté ??

Holé
Holé
24 avril 2012 0 h 33 min

Connerie communautariste qui nous sépare plus qu'autre chose… C'est réellement une connerie… Vraiment…

Nimp
Nimp
24 avril 2012 0 h 57 min

Ce qui a été dit pour la Guadeloupe est faux, cela était peut être vrai il y a 50ans, mais les temps change.
C'était les anciens qui avait cette tendance, maintenant cela a presque totalement disparue, seul reste une minorité.
( comme un minorité de skinhead peut exister en France aussi )

Scandale
Scandale
24 avril 2012 1 h 10 min

@Nimp, je connais plusieurs dizaines de blancs qui ont vécu en Guadeloupe, des mouliens et j'ai rencontré pas mal de touristes, et ça revient tout le temps le racisme anti-blanc et les reproches concernant l'esclavagisme.

TNT
TNT
24 avril 2012 1 h 11 min

Réfléchissez deux minutes. C'est une minorité qui essaie de se mettre en avant. Mettez-vous bien dans la tête que les status sociologiques sont bien différents entre noirs (ou toutes autres minorités) et blancs dans la société occidentale, encore plus concernant l'image. Je ne regarde pas Miss France, mais je pense (dite moi si je me trompe) qu'elles ne sont pas beaucoup représentées, pareil pour les magazines de modes, les publicités, à la TV, etc… Je ne dis pas que c'est bien ou mal mais c'est un fait ! Alors si il faut attendre qu'un concours se fasse et qu'il y… Lire la suite »

Mekkselion
Mekkselion
24 avril 2012 8 h 14 min

C'est plus un type qu'a trouvé un filon pour se faire du blé que du communautarisme pur et dur…

grit
grit
24 avril 2012 9 h 39 min

Martin Luther King doit se retourner dans sa tombe…

K93
K93
24 avril 2012 12 h 18 min

Mokobe fait toujours parti du 113

Gwiiix
Gwiiix
24 avril 2012 22 h 00 min

Je suis noire et je dois avouer que quand j'ai découvert cet évent, j'ai bien été ravie. mais à la lecture des coms, je réalise que si j'avais vu un concours réservé aux blancs, j'aurai crié au racisme. mais le fait est que les blancs ne subissent pas les mêmes stigmatisations que nous (et du coup, ne peuvent pas être jugés avec la même compassion), ne sont pas à nos places et ne peuvent pas comprendre ce qu'est être toléré dans une société du politiquement correct. alors, je ne dis pas que tt le monde est raciste (ils ne sont… Lire la suite »

Xtaz
Xtaz
25 avril 2012 0 h 23 min

@Gwiiix Inutile de faire tout ce blabla, comme tu l'as dit dés le début, c'est du racisme ! ce qui vaut dans un sens le vaut aussi dans l'autre! d’ailleurs je me demande bien ou sont passées toutes les "associations" censées lutter contre ce type de discriminations ?

Une Carotte
Une Carotte
25 avril 2012 0 h 50 min

"Le racisme est une idéologie, qui partant du postulat de l'existence de races humaines, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres." Où est le racisme là ? Ce concours a simplement pour but de mettre en valeur le fait qu'une femme noire peut aussi être belle. Oui, parce que désolée de vous l'annoncer, mais dans la société occidentale, la femme noire n'est pas forcément considérée comme belle : j'ai déjà entendu de nombreuses réflexions comme "elle a un gros nez" ou encore "elle a une grosse bouche". Dans un concours de beauté où on met des noires et… Lire la suite »

Xtaz
Xtaz
25 avril 2012 1 h 37 min

@Une Carotte "Désolée de vous l’annoncer, mais le racisme anti-blanc reste très minoritaire en France" Pour être blanc et ayant toujours vecu en seine saint denis je peux t'assurer que c'est très courant aussi.

LASCAR
LASCAR
25 avril 2012 10 h 44 min

@Scandale: Je suis de Morne-à-l'eau et je confirme que la mentalité sur tout ce qui s'est passé en Guadeloupe (esclavage/ colonie etc) a été transmise par les vieux… Tout à changé maintenant mais malheureusement il y à toujours des personnes qui ne veulent pas tourner la page…

(._)(_.)
(._)(_.)
25 avril 2012 18 h 01 min

On l'entend pas le Sos racisme là ! Par contre quand une association distribue des plats contenant éventuellement du porc aux sans abris ça fusille direct ! Et je ne parle même pas de l'apéro géant saucisson & pinard ! Deux produits bien ancrés dans la tradition Française qui plus est !
A quand le retour du bus avec des places réservés aux blancs et d'autres aux noirs ?!
Sérieux quoi…

Dur'
Dur'
26 avril 2012 4 h 00 min

Juste pour rectification, en Guadeloupe ce n'est pas un problème historique mais actuel, en gros ont vous vois vous en prendre au musulman, au africain, au arabe,… on fait sois disant parti de la France or on récolte que la merde que vous nous donnez, puis on vous vois débarqué doré vos cul sur nos plages, jetez vos papiers partout… Puis en ce qui concerne les élections vos putes fantasmant sur marine Lepen, nous donne pas envie de vous accueillir bras ouvert. Peace

Dur'
Dur'
26 avril 2012 4 h 08 min

http://www.youtube.com/watch?v=gp3XZDK7Lw4
Toute arrivée à son départ, puis pour répondre à la première question, pourquoi un miss France blanche? T'est daltonien quand tu vois miss France à la tv, tu vois une noir en dehors de (Guadeloupe,Martinique)? Tsss teubé après t'ira me dire qu'il y pas de noir ailleurs c'est vous les souilleur* de peuple et aujourd'hui vous jouez les victimes Pute maquillé!

Scandale
Scandale
26 avril 2012 4 h 45 min

@Dur' : Vous récoltez surtout l'argent que la France vous envoie car il faudrait que tu ouvres les yeux, la Guadeloupe est sous perfusion permanente de la France et si la Guadeloupe obtient son indépendance… bah regarde Haïti. Et tu te plains mais dès qu'il y a un coup de vent vous demandez l'aide à la Fwance. Vous bossez jamais et vous vous plaignez encore plus que les métro qui ont déjà un top niveau. Les administrations c'est la pire du monde je pense et les gwève tous les quatre matins. Tu veux que je te résume les actualités en… Lire la suite »

melpheos
melpheos
29 avril 2012 12 h 35 min

Est-ce qu'il y a déjà eu une miss france beur ? ou une miss france asiat ?
Aux dernières nouvelles, la France a aussi une population d'origine Nord Africaine et Asiatique ?

BlAGUE
BlAGUE
30 avril 2012 0 h 15 min

@Scandale C'est vraiment bête ce que tu dit mon chère amie on à l'impression que tu n'a rien a dire et que tu te défoule derrière ton ordi si tu était un minimum intelligent je ne pense pas que tu sortirait des conneries pareille steplait réfléchit a 2 fois avant de parler mon gas !! respect les guadeloupéen mec tu me donne envie de gerbé quand je lis se que tu écrit un conseille ne sort jamais des connerie pareille devant un guadeloupéen de plus mec moi je vie EN Guadeloupe mec tu ne connait rien de ce pays pour… Lire la suite »

BlAGUE
BlAGUE
30 avril 2012 0 h 32 min

jsui dakk pour miss black il ne donne pas la chance au noir ben c normale qui réagise comme sa dite moi le nbr de noir qui ya dans miss france ? ET celle qui on gagné miss france on les compte sur les doights réfléchissé et mettai vous a leur place de plus dans la société n'en parlons pas les noirs on les voit po vraiment a la télé dans les magazine chef d'entreprised ou autre regarder le journaliste hary roselmack un trés bon journaliste comme cela ne devrai pas ce contenter de présenter 7 à 8 jsui dsl… Lire la suite »

DRAGO
DRAGO
30 avril 2012 0 h 51 min

@ xtaz t'es une victime mon vieux c'est tout ! moi aussi je suis de bondy 93 , j'ai jamais eu aucun probleme , j'ai meme jamais entendu sale blanc de ma vie ^^ en seine saint denis on grandi et on va a l'ecole mélangé depuis toujours , et y'a beaucoup moins de racistes qu'au fin fond des campagnes ou ils ont jamais vu d'arabes ou de noirs de leurs vies enfin bref la connerie n'a pas de couleurs , alors si ça t'es arrivé de te faire traité de sale blanc evite de faire une generalité , t'es… Lire la suite »

BlAGUE
BlAGUE
30 avril 2012 1 h 00 min

@Scandale tu ne connait en aucun cas la guadeloupe a t'entendre parle j'y vie et je peut te dire que certain touriste ne se mélange pas du tout au guadeloupén ne cherche pas a ns connaitre passe leur temps sur les plages ne disent pas bonjour ou autre et sa c'est vraiment dommage surtout de voir des touristes raciste qui vienne dans les caraibes et qui reste entre eux de plus la guadeloupe tu pense que nous nous promenons sur les plages en maillot toute la journée a rien fair et a atendre l'argent de la france !!!! NOn!!! BEN… Lire la suite »

DRAGO
DRAGO
30 avril 2012 1 h 03 min

@ scandale t'a sorti tout les clichés possibles sur la guadeloupe la nan ?
"Ça vous êtes forts pour vous foutre des plumes dans le cul, mais pour vous les sortir les doigts, c’est une autre histoire."
t'es au courant que le taux de chomage est de 22 % en guadeloupe et que la plupart des travailleurs sont precaire ?
c'est vrai j'oubliais que les antillais etais des grand faineant hein !!! t'a raison ils ont aucunes raisons de raler contre la vie chere , aucune

BlAGUE
BlAGUE
30 avril 2012 1 h 04 min

@DRAGO
bravo pour ce que tu a dit vOILA une personne qui dit la vérité !!!

BlAGUE
BlAGUE
30 avril 2012 1 h 10 min

MISS FRANCE = MIss blanche
DONC VS VOUS PLAIGNEZ DE QUOI ???
Abon MAITENANT C'est du racisme nprtk j'en rie
bravoo pour le créateur de miss black

BlAGUE
BlAGUE
30 avril 2012 1 h 11 min

il existe qu'une seule race la race humaine
jdit sa pour tout ce qui on tenu des propos raciste

BlAGUE
BlAGUE
30 avril 2012 1 h 14 min

@Scandale
d'OU tu sort sa tu traite les guadeloupéen de raciste …..???

BlAGUE
BlAGUE
30 avril 2012 1 h 18 min

@Scandale fau arreter le délire vs me faite penser a des persécuter noires blancs jaunes rouge et j'en passe on est tous égaux il y a pas de sous race ni de race supérieur vivons tous unis au lieu de raconter des bobars comme ça et j'ai une question tu dit koi kan tu voit le scor de marine le pen c'est normale sa !!! LA FRANCE EST MéTISSER MAITENANT QUE VOUS LE VOULIEZ OU PAS DONC C'est AFFAIRE DE RACISE FAU K SA SE STOP ET COMME JE L'ai dit MISS FRANCE = MIss blanche faut pas ce plaindre… Lire la suite »

bob
bob
30 avril 2012 2 h 08 min

BlAGUE, j'ai habité en guadeloupe, et j'ai pas du tout senti le besoin de démentir ce que disait scandale.
Alors, sans aller dire que les blancs sont persécutés, les remarques culpabilisantes, à propos de l'esclavage à la dieudonné style, oui ça arrive régulièrement, c'est un fait, on a le droit de le dire.

bob
bob
30 avril 2012 2 h 20 min

Sinon pour ce qui est du concours, ça me choque pas plus que celà. Sur youporn il y a probablement un filtre black aussi!

Scandale
Scandale
30 avril 2012 5 h 10 min

@BlAGUE, @DRAGO : j'habite en Guadeloupe…
@BlAGUE : "rhome" s'écrit rhum.
@DRAGO : Je t'invite à tester par toi même les administrations en Guadeloupe et on en reparle.

Scandale
Scandale
30 avril 2012 5 h 27 min

Je nuance tout de même ce que j'ai dit sèchement, plus haut. Il y a plein de gens bien en Guadeloupe, mais malheureusement rarement les plus représentatifs et c'est bien dommage.

lateeya
lateeya
30 avril 2012 12 h 38 min

je suis choquée par tous ces commentaires! @Scandale: pour info je te demande de réfléchier deux sec concernant le fait que la qguadeloupe soit "une perfusion permanante"! Si les antilles était tellement un boulet pour la France tu crois qu'elle les garderait?? Franchement, se renseigner et réflechier deux secondes aller plus loin que se baser sur les médias! 1. je veux que les gens sache que les antilles apportent plus ne donnent. 2. Pourquoi? c'est un emplacement stratétique militairement parlant. 3. L'état français récolte pas mal de blé grâce au tourisme avec des prix ridiculement cher quand on regarde les… Lire la suite »

lateeya
lateeya
30 avril 2012 12 h 47 min

Pour ce qui est du concours tous à été dis déjà par d'autre personne. A ceux qui ne sont pas noirs et ne comprenne pas essayer de qqes secondes de regarder plus que votre nombril, votre vie, votre histoire car tous le monde n'a pas le même vêcu! C'est dingue d'être égocentrique à ce point pour certains! Je rejoins les com de DRAGO "c’est les memes trou du cul qui te disent que c’est communautariste et en meme temps qui ne les integrent pas comme il faudrai pour que justement ça n’arrive pas, et c’est les memes qui font une… Lire la suite »

lateeya
lateeya
30 avril 2012 12 h 52 min

@SCANDALE Décidément, je crois que tu ne cher qu'à faire de la polémique parce que si tu vis aux antilles tu dois connaitre les différents enjeux. A moins que tu ne te mélange pas! Parce que dire pour exemple que les antilles ne s'en sorte que grace à la france en comparant haiti tu n'as rien compris! C'est une autre histoire ca, je ne dirais qu'une chose pour cette ile qui étais si prometteuse : embargo commercial. La france est le seul ancien pays colonialiste où la décolonisation de leur ancienne colonies se passe mal! En afrique pareil. Compare plutot… Lire la suite »

BlAGUE
BlAGUE
30 avril 2012 20 h 55 min

@Scandale
Scandale si tu te sent t'en offensé je ne sais que faire pour toi
mercii pour rhum tu m'apprend a écrire un mots wahouu réponse 0 FRANchement je me demande ce qui à la place de ton cerveaux voyant t'es commentaire et surtout tes réponses

BlAGUE
BlAGUE
30 avril 2012 20 h 58 min

@Scandale
et en plus de sa tu vie en Guadeloupe tu n'a pas honte ?
j'ai plutôt l’impression comme dit @lateeya je croit bien que tu ne te mélange point!!!

BlAGUE
BlAGUE
30 avril 2012 21 h 07 min

@bob je suis actuellement en Guadeloupe je connait parfaitement les mentalités des guadeloupéen mercii. Mais de là à sortir des bêtise comme ce que @scandale dit je ne suis pas du tout d'accord DE plus vu c'est réponse je me dit tout simplement que je perd mon temps et que je doit surement parler a un jeune de peut être 12 ans enfin @sacandale j’espère que tu n'est pas plus grand je suppose que mes arguments on bien répondu au bêtise que tu raconte et à la façon raciste d'ont tu parle je ne m'éternise pas plus avec toi …..t'es… Lire la suite »