Miss France 2009 Nue : Mea Culpa

« Faire son mea culpa », c’est reconnaître devant tout le monde, et pas seulement face à sa conscience, ou en privé qu’on s’est trompé, c’est reconnaître sa faute. Ce sont plus que des mots, c’est un geste. Ca ne fait pas vraiment revenir en arrière, mais c’est une  manière d’exprimer qu’on regrette.

Ce qui au départ n’était qu’une petite blague pour les fidèles lecteurs d’Eteignez Votre Ordinateur, s’est très vite transformé en un buzz après que Voici.fr ait relayé mot pour mot un gag monté en 5 minutes à 3 heures du matin.
Repris par Yahoo, LePost, Le JDD, 20 minutes puis par bon nombre de blogs surfant sur le buzz, j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que cet article prenne une telle ampleur en dépassant les simples frontières du blog pour se répandre comme une trainée de poudre.

Si le site a reçu beaucoup de messages de sympathie, j’ai aussi été peiné de voir à quel point certaines personnes peuvent être blessantes dans leurs propos, se prenant pour des shérifs de pacotille, maniant les insultes et les menaces mieux que quiconque en se cachant derrière leur écran. Mais c’est le jeu du web et de ses commentaires anonymes, chacun est libre de dire ce qu’il pense c’est aussi cela Eteignez Votre Ordinateur.

Je tiens par ailleurs à remercier le site star-actu.com et Christophe Mathieu, le rédactuer, qui par son article a rapidement permis de calmer les ardeurs des plus remontés d’entre vous, en re-précisant que ce n’était qu’une blague.

L’article ne s’inscrivait dans aucune stratégie particulière, comme précisé plus haut, ce n’était qu’un gag, sans prétention, sinon celle de « divertir » notre fidèle lectorat. La photo du titre n’était bien entendu pas Mademoiselle Chloe Mortaud, l’article expliquait clairement, si on prenait la peine de l’ouvrir que c’était une photo de Naomi Campbell.

J’ai d’ailleurs pu lire ici et là sur des sites bien plus populaires et connus que Eteignez Votre Ordinateur appartenant à des grands groupes de presse (et sans vouloir minimiser ma mauvaise blague) des horreurs bien plus grosses sur Miss France 2009.

Aussi, à Chloe Mortaud, Miss France 2009, sa famille, le Comité Miss France et sa société de production, à toutes les personnes que j’ai pu heurter ou blesser, à tous ceux qui n’ont pas compris que c’était une blague, je tenais, de ma propre initiative, à vous présenter mes excuses sincères.

.

.

Noter la qualité du post