Montée des eaux due au réchauffement climatique

A quelle vitesse cela va-t-il arriver ? 

Les scientifiques étudient la vitesse de la montée des eaux due au réchauffement climatique. Ils évaluent les volumes de glace qui fondent aux pôles. D’après leurs observations, ils estiment que dans trois siècles, les villes de Paris et de New York pourraient être inondées. Afin d’anticiper le danger, les autorités souhaitent protéger les bassins de population côtiers les plus exposés.

Auteur : TILMAN REMME / Durée : 50 minutes
Realisateur : TILMAN REMME / Production : PICTURE FILMS

[ Source : Documentaires.France5.fr ]

BONUS: 2050 et si c’était maintenant ?
Un rapport du Pentagone avertit le président des États-Unis qu’un changement brutal du climat amènera la planète Terre au bord de l’anarchie et de la guerre nucléaire pour accéder aux ressources de base comme la nourriture et l’eau. Ce documentaire présente l’enjeu du réchauffement climatique sous l’angle des conséquences pour notre civilisation et du délai très court qu’il nous reste pour réagir.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
17 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Doudou
Doudou
8 février 2011 3 h 44 min

Réchauffement climatique ??? Quel réchauffement climatique ? On se les gèle ici…

mikapaf
mikapaf
8 février 2011 4 h 32 min

des départements comme la gironde, la charente maritime ou les bouches du rhone seront purement et simplement rayés de la carte de france

Demos
Demos
8 février 2011 9 h 53 min

Le réchauffement climatique c’est l’augmentation du niveau des océans avec la fonte des glaciers de l’articque et de l’antartique.
Les météologues disent que les températures seront de plus en plus extrême (plus chaud ou plus froid).
Puis le réchauffement climatique va faire changer les habitudes de vie (des resources en eau et nourriture plus compliqués à trouver…)

SW13
SW13
8 février 2011 10 h 02 min

Toute façon le réchauffement climatique ont le vois depuis 3 ou 4 ans ou il neige de plus en plus en hiver les températures tombe de plus en plus bas, et en été de plus en plus hautes…

qwerty
qwerty
8 février 2011 10 h 25 min

j’habite en alsace !!! m’en fout !!

valou68
valou68
8 février 2011 10 h 56 min

ah mdr moi aussi qwerty

Ugly
Ugly
8 février 2011 17 h 19 min

Je me suis toujours demandé si le côté flippant des reportages comme ca induisait pas la réaction : « toute façon il n’y a rien à faire, alors autant en profiter, d’ici là je serais mort »… ?

Nicolas
Nicolas
8 février 2011 17 h 30 min

C des conneries ! c’est le principe d’archimède ! mettez un glaçon dans un verre d’eau, attendez qu’il fonde……Magie le niveau de l’eau n’aura pas bougé.
Quel bande de con c ecolo

Nicolas
Nicolas
8 février 2011 17 h 33 min

Je ne dit pas qu’il n’y aura ou qu’il n’y a pas déjà une augmentation du niveau de la mère mais il n’est certainement pas dû à la fonte des glace

Nicolas
Nicolas
8 février 2011 17 h 34 min

dsl pour mère mais mon ordi corrige souvent qd jecri mal : mer

Pingwi
Pingwi
8 février 2011 18 h 12 min

Nicolas: Ton histoire de glaçon fonctionne uniquement si il flotte. Malheureusement toute la glace du globe qui fond actuellement n’est pas exclusivement flottante, donc l’eau monte.

Pour ceux qui contestent le réchauffement sous prétexte qu’on se les gèle: la glace qui fond perturbe les courants autant marins qu’aériens. Donc effectivement, en France on va se les geler de plus en plus. Notre climat tend de plus en plus vers celui du Québec. C’est pas parce que ça se refroidit en France que c’est le cas partout dans le monde.

Nicolas
Nicolas
8 février 2011 18 h 20 min

je c que le principe d’archimède ne vaut que pour la glace déjà dans l’eau…mai en l’occurrence la calotte glacière flotte jusqu’à preuve du contraire…et la très grande majorité de glace qui fond soit disant susceptible d’augmenter le niveau de la mer est flottante.

Pingwi
Pingwi
8 février 2011 18 h 54 min

Sauf qu’il n’y a pas que la calotte glacière qui fond. Le problème avec la fonte de la calotte glacière c’est pas la montée des eaux mais la désalinisation et ses conséquences

Anonyme
Anonyme
8 février 2011 20 h 10 min

Les scientifiques énoncent en l’occurrence les élévations des mers les plus hautes qui puissent survenir. Ils ne parlent pas de l’élévation la plus probable. Ne vous faites pas avoir, ce documentaire n’a pas de sens.

oooooo
9 février 2011 12 h 09 min

le probleme est la sur population je le savais !!!!!!!!!!!!!!!ou projet harpp

fib
fib
9 février 2011 16 h 41 min

@ Nicolas :

« et la très grande majorité de glace qui fond soit disant susceptible d’augmenter le niveau de la mer est flottante. »

C’est le contraire, la majorité des glaces sont sur des terres (Groenland , antarctique, calotte glaciaire = les glaciers sur des montagnes/collines, etc …) et non flottantes (arctique et autres banquises).
Donc leur fonte entraînera une montée des eaux.

« mai en l’occurrence la calotte glacière flotte jusqu’à preuve du contraire »

C’est justement le contraire.
La calotte glaciaire est sur la terre ferme, la banquise flotte sur l’eau

G-ko
G-ko
19 mai 2012 19 h 02 min

Aux climatosceptiques : vous oubliez deux autres facteurs intervenant dans le phénomène d'élévation du niveaux des océans liée à l'augmentation de la température moyenne de notre planète : la dilatation des eaux océaniques (non négligeable) ainsi que la perte de l'effet "miroirs" (réfléchissant les rayons lumineux) aux pôles.
Je n'ai pas la prétention de faire un inventaire exhaustif, mais IL N Y A PAS QUE LA FONTE DES GLACES!!
Renseignez vous, diversifiez les sources, c'est le seul moyen de se faire son propre avis.