A quelle vitesse cela va-t-il arriver ?
Les scientifiques étudient la vitesse de la montée des eaux due au réchauffement climatique. Ils évaluent les volumes de glace qui fondent aux pôles. D’après leurs observations, ils estiment que dans trois siècles, les villes de Paris et de New York pourraient être inondées. Afin d’anticiper le danger, les autorités souhaitent protéger les bassins de population côtiers les plus exposés.
Auteur : TILMAN REMME / Durée : 50 minutes
Realisateur : TILMAN REMME / Production : PICTURE FILMS
[ Source : Documentaires.France5.fr ]
BONUS: 2050 et si c’était maintenant ?
Un rapport du Pentagone avertit le président des États-Unis qu’un changement brutal du climat amènera la planète Terre au bord de l’anarchie et de la guerre nucléaire pour accéder aux ressources de base comme la nourriture et l’eau. Ce documentaire présente l’enjeu du réchauffement climatique sous l’angle des conséquences pour notre civilisation et du délai très court qu’il nous reste pour réagir.
Réchauffement climatique ??? Quel réchauffement climatique ? On se les gèle ici…
des départements comme la gironde, la charente maritime ou les bouches du rhone seront purement et simplement rayés de la carte de france
Le réchauffement climatique c’est l’augmentation du niveau des océans avec la fonte des glaciers de l’articque et de l’antartique.
Les météologues disent que les températures seront de plus en plus extrême (plus chaud ou plus froid).
Puis le réchauffement climatique va faire changer les habitudes de vie (des resources en eau et nourriture plus compliqués à trouver…)
Toute façon le réchauffement climatique ont le vois depuis 3 ou 4 ans ou il neige de plus en plus en hiver les températures tombe de plus en plus bas, et en été de plus en plus hautes…
j’habite en alsace !!! m’en fout !!
ah mdr moi aussi qwerty
Je me suis toujours demandé si le côté flippant des reportages comme ca induisait pas la réaction : « toute façon il n’y a rien à faire, alors autant en profiter, d’ici là je serais mort »… ?
C des conneries ! c’est le principe d’archimède ! mettez un glaçon dans un verre d’eau, attendez qu’il fonde……Magie le niveau de l’eau n’aura pas bougé.
Quel bande de con c ecolo
Je ne dit pas qu’il n’y aura ou qu’il n’y a pas déjà une augmentation du niveau de la mère mais il n’est certainement pas dû à la fonte des glace
dsl pour mère mais mon ordi corrige souvent qd jecri mal : mer
Nicolas: Ton histoire de glaçon fonctionne uniquement si il flotte. Malheureusement toute la glace du globe qui fond actuellement n’est pas exclusivement flottante, donc l’eau monte.
Pour ceux qui contestent le réchauffement sous prétexte qu’on se les gèle: la glace qui fond perturbe les courants autant marins qu’aériens. Donc effectivement, en France on va se les geler de plus en plus. Notre climat tend de plus en plus vers celui du Québec. C’est pas parce que ça se refroidit en France que c’est le cas partout dans le monde.
je c que le principe d’archimède ne vaut que pour la glace déjà dans l’eau…mai en l’occurrence la calotte glacière flotte jusqu’à preuve du contraire…et la très grande majorité de glace qui fond soit disant susceptible d’augmenter le niveau de la mer est flottante.
Sauf qu’il n’y a pas que la calotte glacière qui fond. Le problème avec la fonte de la calotte glacière c’est pas la montée des eaux mais la désalinisation et ses conséquences
Les scientifiques énoncent en l’occurrence les élévations des mers les plus hautes qui puissent survenir. Ils ne parlent pas de l’élévation la plus probable. Ne vous faites pas avoir, ce documentaire n’a pas de sens.
le probleme est la sur population je le savais !!!!!!!!!!!!!!!ou projet harpp
@ Nicolas :
« et la très grande majorité de glace qui fond soit disant susceptible d’augmenter le niveau de la mer est flottante. »
C’est le contraire, la majorité des glaces sont sur des terres (Groenland , antarctique, calotte glaciaire = les glaciers sur des montagnes/collines, etc …) et non flottantes (arctique et autres banquises).
Donc leur fonte entraînera une montée des eaux.
« mai en l’occurrence la calotte glacière flotte jusqu’à preuve du contraire »
C’est justement le contraire.
La calotte glaciaire est sur la terre ferme, la banquise flotte sur l’eau
Aux climatosceptiques : vous oubliez deux autres facteurs intervenant dans le phénomène d'élévation du niveaux des océans liée à l'augmentation de la température moyenne de notre planète : la dilatation des eaux océaniques (non négligeable) ainsi que la perte de l'effet "miroirs" (réfléchissant les rayons lumineux) aux pôles.
Je n'ai pas la prétention de faire un inventaire exhaustif, mais IL N Y A PAS QUE LA FONTE DES GLACES!!
Renseignez vous, diversifiez les sources, c'est le seul moyen de se faire son propre avis.