Morandini vs Rue89 : le clash

Tout l’art du règlement de comptes en public…

En allant sur le site de Jean-Marc Morandini, on peut apprendre en Une qu’un malaise existerait au sein du site d’informations Rue89, après la diffusion d’une publicité humoristique qui ressemble selon JMM à un dérapage, vidéo dont EVO avait parlé ici.

Depuis quelques jours, on assiste à un petit règlement de compte par articles interposés entre les deux rédactions.

Rappel des faits.

__________________________________

Le 10 juillet, Rue89 met à mal Morandini en révélant que le journaliste aurait fait croire à ses téléspectateurs que ses interlocuteurs lors de la « spéciale Michael Jackson » étaient en direct de Los Angeles alors qu’ils se situaient dans un studio à l’étage en-dessous (voir l’article).

JMM tente de se justifier mais ces révélations sont très largement relayées sur la toile. Le journaliste perd en crédibilité et semble mal digérer le fait d’avoir été exposé de la sorte.

Il y a quelques jours, un spot publicitaire de Rue89 fait le tour de la toile. Humoristique, il tourne en ridicule les gens un peu trop crédules qui relayent au cours de conversations anodines des rumeurs des plus plausibles aux plus loufoques, avec une certaine hiérarchisation des sketches, qui commence par quelques hoaxs célèbres et finit avec un Ghandi nazi !

Le 31 juillet, Morandini s’offusque de cette pub qui pour lui ne dénonce rien mais au contraire participe à la création de nouvelles rumeurs et accuse Rue89 de semer le trouble sur les penchants zoophiles de Depardieu ou sur l’appartenance de Sarkozy à la scientologie.  Le mot « dérapage » est employé. Submergé de commentaires qui contestent la polémique, Morandini finit par fermer les commentaires, prétextant que les intervenants sont tous de nouveaux inscrits provenant du site adverse (voir l’article).

Dans la foulée, Rue89 réagit alors à son tour, suspectant Morandini d’avoir voulu créer la polémique pour régler ses comptes avec Rue89 après l’incident du faux direct et fait confiance à ses lecteurs pour faire la part des choses (voir l’article).

Le 1er août, Morandini passe une seconde couche en utilisant la Une de son site pour parler d’un malaise au sein de Rue89, le site se posant selon lui un peu trop en victime. Il dément par ailleurs toute volonté de vengeance (voir l’article).

Bilan de l’histoire, soit Morandini est très revanchard, soit il a été le seul à ne pas saisir le caractère humoristique de la vidéo incriminée, qui à aucun moment ne fait autre chose qu’illustrer le slogan « Soyez sûr de votre information » !

Ce qui est certain, c’est que Rue89 peut remercier JMM pour toute cette belle publicité gratuite ! Morandini, lui, n’avait pas besoin de ça…

65_morandini

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
ju
ju
2 août 2009 4 h 53 min

alala ce morandini , incroyablement de mauvaise foi

Lolo
Lolo
2 août 2009 10 h 42 min

Je confirme que j’étais intervenu sur le fil de discussions, j’avais dis que JMM participait aussi aux rumeurs puisqu’il les relayait aussi, beaucoup de personnes ont intervenu dans le sens le titre de l’article n’était pas justifié et son contenu. Les personnes ayant intervenu sont des personnes qui venaient tout les jours et non des personnes soient disant de Rue89.
Un grand dictateur de la pensée ce JMM, il a oublié d’ou il vient.

LoganSan
LoganSan
2 août 2009 12 h 15 min

« Le journaliste perd en crédibilité »: Ah! Parce qu’il avait de la crédibilité…???

gregos
gregos
2 août 2009 15 h 45 min

jmm est le roi des ploucs, mais bordel l’actualité deds media on a rien a foutre bordel on s’en tape et on ne regarde pas, ça serai dommage que evo devienne un clone de ces blogs de merde qui sont sur la toile. vive rue 89 un des seul journal a defendre le cannabis

Anonyme
Anonyme
2 août 2009 16 h 46 min

Le « site » de Morandini est la benne à ordure médiatique du net francophone incarnée. Les rédacteurs (et non journalistes) ne savent pas écrire, ne se relisent jamais et font des fautes d’orthographe grossières sur la plupart de leurs torchons. D’un coté ils colportent toutes les fausses rumeurs les plus misérables du net en les annonçant comme des MEGA-SCOOP, de l’autre ils lèchent goulument le fion du système. Ce type ne vaut rien, il n’a pas de dignité, pas de cervelle et possède le charisme d’un ver de terre. Morandini STP, arrête de te prendre au sérieux, tu n’es que la… Lire la suite »

Nathan
2 août 2009 22 h 18 min

dire que j’ai posté cette video pour parler du studio Tom&Jim et que tout le monde a pris la video sur le site http://www.trackz.fr et a fait un buzz .. et puis JMM rien a dire telement c’est pathétique!

dois-je mettre une video porno a la place pour que tout le monde soit heureux ? même JMM ? :p (humour hein, je precise)

furax
furax
3 août 2009 1 h 51 min

Morandini est un gros naze qui se prend pour une sommité du journalisme d’investaigation, mais dont le site est un amas de peopleries crapoteuses et d’articles piqué à d’autres blog (sans citer les sources) – de plus JMM qu ia l’air d’être un admirateur de Nicolas Sarkozy est entouré d’une équipe de pseudo moderateurs formés en chine et en birmanie afin de supprier ou de banir tout ce qui n’est pas dans la ligne politique du gouvernement et proner une pensée unique cul beni-puritano-sarkozyste des plus douteuses… A lire régulièrement quand on est un apprenti journaliste pour voir en vrai… Lire la suite »

Antiblog
Antiblog
12 décembre 2009 23 h 32 min

daccord avec toi !
le blog de l’abruti est un site à la gloire de l’ump !
Il travaille pour le gouvernernement !
Moi le blog de morandini me fait penser à une chanson de Didier Bourdon : On ne peut plus rien dire !

Car même sur le blog de l’ump, on est moins censuré que sur le blog de morandini !

persekutor
persekutor
12 décembre 2009 23 h 55 min

Voici la réponse de Morandini au commentaire d’un bloggeur ! C’est édifiant de méchanceté et de mépris ! thierrykssis a écrit :  » Je n’avais pas trouvé trés « classe » de la part de morandini.com de publier les images du malaise de Cécile en direct, du coup j’avais un peu cru à la version de Voici… J’aime bien Cécile, je suis content de la revoir.  » ET VOICI LA REPONSE DE MORANDINNI ! Les images du malaise de Cécile en direct ? Wahaouuuu ! Vous êtes super fort vous ! Vous les avez vu sur Jeanmarcmorandini.com ? Encore plus fort !… Lire la suite »

Estebannn
Estebannn
24 mars 2011 14 h 04 min

A propos du commentaire: « Le “site” de Morandini est la benne à ordure médiatique du net francophone incarnée. (…) C’est dommage que tu n’ai pas (encore) eu l’idée de matérialiser ton “site” poubelle en la forme d’un magazine torchon, je l’aurais mis dans mes chiottes, ça m’aurait permis de m’offrir un plan B dans le cas au je tomberai en rade de PQ. » Merci d’avoir mis des mots sur ce que je pense de ce pauvre déchet de l’humanité. Concernant son charisme, je ne déplore pas du tout qu’il soit celui d’un ver de terre, bien au contraire: ça évite… Lire la suite »

Estebannn
Estebannn
24 mars 2011 14 h 06 min

… Et désolé pour la faute: d’autreS