Deux ans après Moubarak, Mohamed Morsi se fait virer à son tour. On remet ça l’année prochaine ?
Le général Al-Sissi, chef de l’armée égyptienne, a annoncé la feuille de route qui prévoit la suspension temporaire de la Constitution et le remplacement de Mohamed Morsi par le président de la Cour constitutionnelle suprême dans l’attente d’élections présidentielles anticipées.
L’annonce du remplacement de Mohamed Morsi a déclenché une immense vague de célébrations dans les rues du Caire et sur la place Tahrir :
Certains partisans de Morsi n’ont en tout cas pas encore dit leur dernier mot :
espérons que le prochain gouvernement sépare la religion de l’état , l’Égypte doit être libre et non emprisonnée par l extrémisme des frères musulmans.
la deuxieme photo avec les feux d’artifices est sévèrement stylée!
Les processus révolutionnaires ne se passent pas en un jour et sont tous différents les uns des autres. Peut-être le consensus national sera-t-il maintenant établi, peut-être pas encore.
Espérons que le peuple réélira Morsi ou un de ses confrères pour montrer que le désir du peuple est immuable et ne peut être influencée ou modifiée par la force.
Ptit rappel : Apres la revolution de 1789, il a fallut presque 100ans pour avoir une vraie democratie en France. Alors je veux bien qu’on soit a l’ere du numerique et que tout aille tres vite mais il faut laisser le temps a ces pays d’apprendre.
Marocain a raison. Les freres muslims se sont accaparés cette révolution qui n’etait pas la leur. Mais le peuple sait comment réagir maintenant. Et l’armée aussi apparemment…