Moscou suit la piste tchétchène dans le cadre des attentats de lundi matin

Deux commentaires vidéo pour comprendre le mode opératoire du double attentat

Les deux attentats qui se sont produits dans le métro moscovite l’ont été vraisemblablement par des femmes kamikazes, et seraient en lien avec le terrorisme indépendantiste tchétchène. Une enquête a immédiatement été ouverte pour terrorisme, et le procureur général de Russie Iouri Tchaïka l’a prise sous son contrôle personnel.

Deux explosions ont causé lundi matin 38 morts et 65 blessés à une heure de grande affluence dans une rame de métro à la station de la Lioubianka, où se tient le siège du FSB, les services secrets russes, à 7h52 heure locale, puis 45 minutes plus tard, à 8h36, 2 Kgs d’équivalent TNT en gare de Park Koultoury, sur la même ligne. Rappel des événements dans le journal télévisé de France 24 :

Cet acte terroriste est intervenu le matin même où le maire de Moscou a fait l’annonce de sa décision d’ériger dans le centre-ville un monument aux victimes de la prise d’otages de l’école N°1 de Beslan aux frais de la république d’Ossétie-du-Nord, où des activistes tchétchènes du 1er au 3 septembre 2004, sont pris d’assaut par les forces spéciales russes, faisant 331 morts, dont 186 enfants. Un commentaire éclairé de Didier François, grand reporter à Europe 1 :

Le mode opératoire de ce double attentat rappelle notamment la prise d’otage du théâtre Dubrovka de Moscou le 23 octobre 2002, où des femmes étaient également utilisées comme bombes humaines. Lors des deux précédents, les forces spéciales sont venues à bout des terroristes, avec un bilan de 129 civils tués dans le second cas.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
14 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
tito
tito
29 mars 2010 21 h 31 min

indépendantiste tchétchène musulmans faut-il préciser

Lk
Lk
29 mars 2010 21 h 48 min

@ Qu’est ce que la religion vient faire là ?

tito
tito
29 mars 2010 22 h 43 min

tout simplement parce que le fanatisme religieux précède le terrorisme

CQLNNP
CQLNNP
29 mars 2010 23 h 31 min

Putain, mais ca y est, le monde s intéresse a la Tchetchenie alors que ca fait des années que le peuple tchétchène se fait massacrer par les russes dans l indifférence générale…

Pi cet attentat donne l’occasion à la Russie de faire une bonne grosse opération histoire de tuer en masse et avec l’appui de l’opinion publique …bien, super ! Le coup classique…

On ne médiatise pas autant les assassinats d avocats de victimes tchétchènes ou des défenseurs de la cause tchétchène par exemple…

CQLNNP
CQLNNP
29 mars 2010 23 h 40 min

Tito : rattacher automatiquement la Tchetchenie au fanatisme islamiste wahhabiste, c’est bien mal connaitre la Tchetchenie soufiste…

Ça arrange les affaires de la Russie qu’on confonde terroristes jordaniens ou saoudiens et tchétchènes…

Lk
Lk
30 mars 2010 0 h 14 min

@tito, le fanatisme religieux précède le terrorisme ? ah bon, et l’ETA ils sont musulmans aussi ?

Anonyme
Anonyme
30 mars 2010 0 h 37 min

La tchetchenie n’est pas soufiste… mais est ce pour autant qu’il mérite l’extermination ? Non ils sont musulmans tout simplement, et ils ont le droit de vivre dignement, tout simplement, wahabite wahafesse, sa on s’en fout

CQLNNP
CQLNNP
30 mars 2010 1 h 05 min

Anonyme, reformule, la on ne comprend pas. Et de plus, je pense que tu n’as pas du tout mais alors pas du tout saisi mon propos.

Anonyme
Anonyme
30 mars 2010 1 h 13 min

peu t’être que tu voulais dire par « soufiste » qu’ils sont pacifiste, mais sinon ils ne se réclament pas du courant soufiste, je ne sais pas d’où tu tiens sa, je dis juste que peu importe leur croyance modérée ou pas, ce sont des hommes et ils méritent de vivre dignement dans leur pays

Litalien
Litalien
30 mars 2010 2 h 28 min

il semble que de tout temps les tchétchènes eurent l’esprit rebelle; avant même l’islamisation, un peu comme les basques quoi, donc la religion n’explique pas tout c sûr.

CQLNNP
CQLNNP
30 mars 2010 8 h 05 min

C’est clair qu’ils ont toujours été un peuple rebelle, insoumis face aux invasions successives. Leur hymne :

« La nuit où les loups sont nés,

À l’approche de l’aube, les lions rugissaient.
Nous sommes alors arrivés,
Du fond des âges, dans ce monde hostile.
Depuis, nous ne plaisons à personne,
Mais nous avons conservé notre dignité.
Des siècles durant, nous nous sommes assurés
Par la lutte, la liberté ou la mort.
Et même si les montagnes de pierre
Brûlent dans le feu des batailles
Aucune horde au monde
Ne nous mettra à genoux. »

Licio
Licio
30 mars 2010 18 h 01 min

tito, je connais une famille tchétchène, et crois moi, si les Russes leur foutaient la paix, ce genre d’attentat n’arriverait pas
Mais bon…
Tu devrais regarder des documents (internet, tv,…) et tu y comprendrais qqch plutot que détaler tes commentaires à 2 balles

unemoscovite
unemoscovite
12 avril 2010 22 h 22 min

En tant que russe je suis navrée de constater autant de haine et de racisme primaire vis-à-vis de mes co-citoyens.On dirait, un vrai défouloir anti-russe. D’accord pour les victimes qui auraient été tuées par les russes, hélas, la guerre reste toujours moche. Mais pourquoi ne parle-t-on pas de milliers et milliers de ressortissants russes génocidés en Tchétchénie dès le début des années 90? De femmes russes violées et torturées en plein jour en toute impunité? De prêtres orthodoxes crucifiés ou décapités (ou les deux!) par ceux qu’en Europe appelle toujours ¨freedom fighters¨? Ah oui, ce n’étaient que des pauvres russes.… Lire la suite »

quelqu'un
quelqu'un
1 février 2012 20 h 15 min

C'est drôle parce que, NON, des tchétchènes n'ont rien fait a vos russe avant que vous veniez leur faire la guerre, c'est un peuple comme un autre, mais par contre, vous êtes trop coincé dans vos jeux vidéos, que vous savez même pas faire la différence entre terroriste et musulman-arabe ( même si les tchétchènes ne sont pas arabes ) fin bref, l'autre mec parle de haine alors que depuis le tsar les russes veulent les faire tomber et pas depuis 1994, bande d'incultes qui insulte un pays sans le connaitre