Je trouve que l’info sur ce qu’il se passe en Tunisie est très maigre sur les médias TV, Radio et même Internet. Petit résumé pour ceux qui n’ont pas suivi !
-
Un bref résumé de la situation tendue en Tunisie :
Désolé de poster sans trop relire ni faire de mise en page. Je trouve que l’info sur ce qu’il se passe en Tunisie est très maigre sur les médias TV, Radio et même Internet, à croire qu’ils sont de connivence.
http://www.dailymotion.com/video/xgc3ok_tunisie-desespoir-des-jeunes-face-au-chomage_news
Ce qui a mis le feu aux poudres: Tout a commencé par une tentative d’immolation d’un jeune homme qui dénonçait la précarité et le chômage, le 17 décembre, la ville de Sidi Bouzid (centre-ouest du pays). Dans les faits, ce jeune diplômé vendait des fruits et légumes par dépit (ne trouvant pas de travail à cause du chômage), et la police lui a confisqué toutes ses marchandises car il n’avait pas de permis de vente. Il s’est donc immolé pour protester face à l’injustice du chômage et de la répression policière qui l’empêchent de pouvoir gagner sa vie dignement.
Depuis ce fait, toute la région est en ébullition: des affrontements ont opposés police tunisienne et manifestants, faisant un mort ce vendredi 24 décembre. 2 jeunes se sont également suicidés en guise de protestation.
Conséquence de ces incidents, les villes voisines se sont enflammées à leur tour, et la protestation a pris une tournure nationale.
Ce type de mouvement populaire est extrêmement rare en Tunisie, pays dirigé d’une main de fer depuis 1987 par le président Zine El Abidine Ben Ali.
En ce qui concerne la population Tunisienne au chômage: le gouvernement a entamé l’exportation de la main d’oeuvre Tunisienne en Libye.
Par ailleurs, en réponse à cette flambée de violences, le président Ben Ali n’a rien trouvé de mieux que de limoger son ministre de la Communication, suivi par la suite de 3 gouverneurs dont celui de la région de Sidi Bouzid.
-
Revue de presse :
– le 24/12/2010: le début des affrontements.
http://fr.euronews.net/2010/12/24/tunisie-affrontements-entre-manifestants-et-policiers-un-mort/
– Le 30/12/2010: limogeage des gouverneurs.
http://fr.euronews.net/depeches/664233-tunisie-limogeage-du-gouverneur-de-sidi-bouzid/
Un article d’un journal Africain qui décrit bien la situation : http://fr.allafrica.com/stories/201012300251.html
Notez bien que les manifestants n’ont que leur voix , les voitures ne brûlent pas, ils n’ont pas d’armes !
- Les photos
-
Les vidéos :
Le 29 Décembre : A 4:45 on voit une jeune fille ensanglanté par les coups de matraque donné par la police. A 5:43 un homme allongé probablement en état de choc (mort?).
Sortie des syndicalistes et un siège devant la « Maison de l’Union régionale » durant toute la journée du Jeudi 30 décembre, sécurité très stricte dans le port de Mahdia.
http://observers.france24.com/fr/content/20101227-vent-contestation-arrive-tunis
Note de la rédaction: Si vous avez des infos en + ou des rectifications à apporter à l’article, n’hésitez pas à rebondir dans les commentaires.
Je tiens a féliciter l’auteur de ce post, en effet rare sont les médias qui parlent de ces troubles. Moi même tunisien, je suis venu en France (2008) pour y terminer mes études. La vie est de plus en plus difficile la bas, le chômage et la main mise de la « famille royale » et la très forte inflation poussent les tunisiens a la révolte. Malheureusement, et comme on pouvait s y attendre, Ben Ali et 3ammar (symbole de la censure tunisienne) ripostent a ces manifestations par un contrôle total des informations : aucune allusion a ces faits n’a été faite… Lire la suite »
Bon article, par contre « Notez bien que les manifestants n’ont que leur voix , les voitures ne brûlent pas, ils n’ont pas d’armes ! ». Je pense, au contraire, qu’il devrait y avoir une vrai révolution en Tunisie, au final les accords entre manifestants et un gouvernement (quel qu’il soit) ne mène qu’à peu de choses (dans le sens où on jette quelques miettes de pain pour les rassasier, et après ?)surtout dans un cas comme celui ci. Il faudrait une/des révolution (et pas que en Tunisie), elles seraient certes sanglantes, car il n’est pas facile de lâcher le pouvoir mais… Lire la suite »
si de tels incidents eclataient en tunisie, ca sera l’occasion parfaire/recherché par le regime en place pour justifier ses actions, voir de les accentuer. Pour l’instant, la manifestants n’ont que leurs voix pour exprimer leurs ras le bol.
Ce qui me choque le plus dans cette histoire, c’est qu’aucun gouvernement/ homme politique ne s’est exprimer sur le sujet. Ah oui c’est vrais, l’enjeu economique est une nouvelle fois plus important …..
Première vidéo Youtube, 4:20, la femme qui sort a été gazée et n’arrive plus a respirer. La pauvre 🙁
D’après les dernières informations, dans certaines regions les policiers seraient avec les manifestant (leur situation est aussi très compliquée, le salair est bas, les condition de travail TRES difficile et la corruption est au plus haut niveau). Il y a également eu des manifestations à Tunis, la capital. Ce qui est très fort symboliquement : Tunis est le poumon de la tunisie, c’est la plus grande ville, la plus développée et là ou le niveau de vie est le plus élevé dans le pays. Ces manifestation ont donc levé un mouvement de révolte qui ne s’arrête pas qu’aux zones rurales… Lire la suite »
il faut peut être arrêter TF1 les mecs.
Dans la presse écrite on parle du sujet depuis le début…ou presque.
Les manifestants n’avaient pas d’autres solutions que de se suicider pour crier leur ras le bol ???
C’est assez incroyable, et débile même. Mourir pour mourir, autant l’être après avoir affronté avec armes les represantants de l’état tunisien, ça aurait été un peu plus utile qu’un suicide dont tout le monde s’en fout.
M’enfin, drôle de façon de mener un combat en Tunisie ma foi.
Milano –> Le jour où toi tu n’auras plus rien pour exprimer une injustice, je pense que tu comprendras à ce moment-là, pourquoi certaines personnes en arrivent au suicide! Tu penses que les armes est la solution?? de toute façon le peuple ne sait pas s’acheter les armes et le gouvernement est lui bien armé par les « démocrates » Occidentaux, et ça donne de l’emploi aux marchands d’armes. Et après?? une guerre civile?? Et puis pourquoi pas les islamistes, tant qu’on y est !! (cf. Irak) Puis prendre les armes, pour tuer qui? La première personne qui se présente devant toi?… Lire la suite »
oh mec, nous sommes quand même au XXI siècle! je pense pas que ta citation soit toujours d’actualitée
Je dis juste que si le suicide réglait les problemes ça se saurait c’est tout.
C’est juste une fuite en avant, il est beaucoup plus difficile d’aller au front que de se suicider.
Merci pour ce topi ô ombien intéréssant!
L’info en france est maigre tout simplement parce-que Ben Ali est un ami avec no très cher dirigeants français
Pour le reste je suis allé l’an passé en tunisie, gros gros culte de la personnalité c’est ce qui m’a le plus marqué!
De toute façon les tunisiens sont des hommes paillassons.
Ce sont les femmes qui decident en Tunisie. . .
Putain 2011 commence vraiment bien, Milano reviens avec ses punchlines de dingue !
J’attend la prochaine avec impatience !
premierement une question a une de ces connasses de feministes si y’en a une qui passe par la:en voyant une jeune fille la gueule en sang comprenez vous enfin pourquoi de touts temps les hommes ont voulus que les femmes restent a la maison non pas pour les brimers mais pour les proteger(he oui la vie c’est pas comme au cinema ou des petasses comme angela jolie se battent contre des types de 90 kg sans se faire une egratignure)ensuite aux flics si y’en a un qui a les couilles de repondre:comment peut on parcequ’on porte un uniforme cogner une… Lire la suite »
soyez certains que le pauvre jeune qui s’est suicidé à cause des harcèlement des policiers et de la dictature dans quelques jours deviendra un membre del qaida et les manifestations des exasperés sont le fruit d’infiltrations des terroristes.De partout dans l’eden des pays nord africains ou les citoyens sont considerés des moutons au moindre signe de révolte la police et les administrateurs découvrent des membres del Qaida…incroyable mais vrai!Pourquoi? parce que ces pays sont des fiefs ou la richesse et le pouvoir sont concentrés entre les mains des administrateurs qui le défendent avec tout les moyens et depuis toujours L’occident… Lire la suite »
@ kenza : « les manifestations des exasperés sont le fruit d’infiltrations des terroristes » est il possible d’avoir une explication ? sérieusement faut arrêter avec vos délires arabes=>musulmans=>terroristes ! Qui es tu pour comparer ces manifestants, a la recherche de liberté, d’honneur, de travail …, a des futurs terroristes ?
Dans des pays développés et dans des grandes puissances mondiales, des citoyens décèdent d’hypothermie dés qu’il fait froid et de canicule dés qu’il fait chaud, et personne n’en parle ou presque!! et la Tunisie, suite à un cas unique de détresse humaine, le monde des médias et autres s’acharnent, se lachent et font de cet évènement une crise politique et sociale.. Regardons les choses en face; s’acharner sur un pays d’une telle manière n’a que deux explications: ou qu’il n’y a pas d’autres informations à traiter, ou que la jalousie d’un petit pays sans pétrole ni gaz ni grande industrie,… Lire la suite »
@ sam84 : « suite à un cas unique de détresse humaine, le monde des médias et autres s’acharnent, se lachent et font de cet évènement une crise politique et sociale.. » s’il te plait essaye de t’informer un minimum avant de lâcher ce genre de connerie, renseigne toi un minimum sur le passé des pays qui souffrent de ce genre de tyrannie. C’est très facile de parler de liberté quand on est en France, le pays des droits de l’hommes, qui donne des leçons que quand ce l’arrange. Faut arreter de raler ! tu n’imagine meme pas la chance que tu… Lire la suite »