Nature Capitale à Lyon avec Heineken

Les 17,18 et 19 juin 2011 Nature Capitale Lyon avait investi la Place Bellecour et l’avait transformé en un véritable parcours bucolique. Une célébration de la nature à laquelle s’associe la bière, dont l’orge et le houblon, ses principales matières premières, mises à l’honneur sur plus de 250m2.

Heineken Entreprise (leader du marché brassicole français avec un chiffre d’affaires de 903 millions d’euros en 2010) était mécène de l’évènement et avait d’ailleurs organisé le Samedi 18 juin sur cette même place La Grande Tablée, organisée en partenariat avec les Toques Blanches et Buzzparadise.

En guise d’invité prestigieux, le chef étoilé Mathieu Viannay, à la tête des cuisines de La Mère Brazier, un illustre établissement lyonnais, a concocté des recettes à base de bières. Pour le seconder dans sa tâche, 25 toques vertes, des apprentis cuisiniers tirés au sort à l’issue d’un quiz sur Tendances Bière mais également des bloggeurs cuisines et tendance, ont été initiés aux accords mets et bière.

Parmi les blogueurs cuisines et tendance, on a ainsi pu voir aux côtés de Mathieu Viannay des références en la matière, avec entre autres des blogueurs réputés comme Patrick Cadour (Cuisine de la mer), Piment Oiseau, Elo les cupcakes, Naima et ses bons plans Camille d’Essayage, Un blog de mecH2blog, Le blog auto...Etc.

Dans le but de réintroduire la nature en milieu urbain, Heineken avait installé des grandes parcelles d’orge et de houblon et conçu un espace unique de 250 m2, matières première de la bière tout au long de la Place Bellecour : l’occasion de découvrir les bienfaits naturels du houblon en compagnie d’ambassadeurs de la marque.

Au final, la Grande Tablée a été une animation culinaire originale et exceptionnelle, qui a dû enchanter les Lyonnais présents lors de l’évènement. En effet,  on a pu retrouver au menu des mets aussi bons et variés que des bouchées de yakitori de volaille caramélisée à la Pelforth aux 3 malts , un carpaccio de bœuf mariné aux épices et à la Pelforth Brune, ou encore à un tartare de gambas et crème de Piquillos à déguster avec une Desperados.

Le saviez-vous ?

Le houblon est une plante qui sert depuis longtemps à la fabrication de la bière, mais elle est aussi utilisée pour ses vertus calmantes et soporifiques qui proviennent de son huile essentielle aux propriétés sédative et relaxante. Outre améliorer la qualité du sommeil, elle améliore les états nerveux et anxieux.

Bonus :

Allez, une petite recette pour finir, celle des Akitori de volaille qui ont eu un succès fou lors de l’animation :

AKITORI DE VOLAILLE CARAMELISEE A LA PELFORTH 3 MATLS
POUR 4 PERSONNES

Ingrédients :
400g          Filet de poulet fermier
0,5L           Pelforth 3 Malts
100g          Sucre
40g            Sauce Soja
40g            Sésame
50g            Jus de veau

Couper les filets de volaille en lanières et les piquer avec une
brochette en bois

Réduire la bière avec le sucre. Lorsque le liquide épaissi, ajouter la
sauce soja et le jus de veau.

Poêler les brochettes de volaille 30 secondes de chaque côté.

Les arroser avec le caramel de Pelforth 3 Malts puis passer au four 3mn à 200°C.

Saupoudrer de sésame et servir.


Crédits pour les photos illustratives : Mon blog de mec, Piment Oiseau.

Noter la qualité du post