NDM-1, la bactérie mutante super résistante venue d’Inde qui inquiète

Vers un problème de santé publique mondial ? Les scientifiques anglais inquiets

C’est par l’intermédiaire de la revue scientifique médicale britannique The Lancet que des scientifiques anglais ont fait part de leur inquiétude concernant un gène de résistance appelé NDM-1 (New Delhi métallo-beta-lactamase), capable de faire résister les bactéries à tous les antibiotiques connus, provenant d’Asie et plus particulièrement des régions de l’Inde et du Pakistan.

Ces entérobactéries ont notamment été identifiées chez des voyageurs, de retour du sous-continent indien après avoir subi une opération de chirurgie esthétique. Un tourisme médical en plein essor qui pourrait bien favoriser la propagation sur d’autres continents de ces bactéries causant de nombreuses infections, notamment urinaires et pouvant aller jusqu’à des infections respiratoires de type pneumonies.

Pour le moment, seulement 200 cas environ ont été recensés dans le monde, dont plus de la moitié en Inde mais aussi des cas en Suède, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, au Canada ou encore en Australie. Une seule souche aurait été identifiée en France. En Juin, un Belge, récemment rentré du Pakistan, est décédé mais son état était déjà septique (il était diabétique) :

[dailymotion xeh5sb]

Cette nouvelle menace au doux nom rappelant étrangement le virus de la grippe H1N1 pourrait bien conduire à un problème de santé publique mondial en se propageant, d’autant qu’elle se transmet essentiellement par les mains.

[youtube 8-_hE7DYMQE]

[youtube ptbesC01ZyA]

La médiatisation soudaine de ce type de bactérie n’est pas rassurante. S’agit-il d’un message démesurément alarmiste de la part des chercheurs britanniques ou d’une menace sanitaire réelle à prendre très au sérieux ?

Sources : Le Point, NouvelObs, Santé Log, JDD

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
18 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
18 août 2010 11 h 23 min

Apres le chicungunya, la grippe A…etc….maintenant la bacterie mutante….. n’oubliez pas d’avoir peur comme dirait Aleveque…

Gribouille
Gribouille
18 août 2010 12 h 10 min

Chicungunya, grippe aviaire, pneumonie atypique, grippe porcine … ou comment continuer à faire tourner l’industrie pharma avec des nouvelles menaces annuelles.

Faudrait vraiment qu’ils trouvent autre chose maintenant …

+1 Pour Aleveque

klm
klm
18 août 2010 12 h 36 min

c’est cool, on avait un stock de vaccin contre la grippe A qui ne servait à rien ^^

Fridge
Fridge
18 août 2010 12 h 37 min

Je vais dire comme plusieurs pense au Québec…. Coudont est-ce que c’est les compagnies pharmaceutiques qui crée ces bactéries en laboratoire pour vendre les vaccins à tous les pays dans le monde ?

Je commence à avoir de gros doutes….

Bonne journée à tous et toutes!

max
max
18 août 2010 12 h 40 min

C’est un peu pierre et le loup, un jour il y aura vraiment un danger sanitaire mondial et personne ne s’en souciera faute de surmédiatisation constante sauf que cette fois là on en crevera tous.

wanted56
wanted56
18 août 2010 13 h 39 min

Les médias ne savent plus de quoi parler en ce moment. Toujours les mêmes guerres, un p’tit crash d’avion alors on reparle d’un autre histoire de nous faire peur (alors que l’avion est le moyen de transport le plus sûr), pas de mère qui a congelé ses enfants récemment, à la limite y a les sanctions contre l’équipe de France mais les gens s’en foutent. Alors on nous parle d’une super-bactérie qui va tous nous tuer… Allez c’est pas grave, pensez au jour où Roselyne se fera vacciner 😀

Anonyme
Anonyme
18 août 2010 13 h 53 min

On se faire une petite commande de « sois disant’ vaccin juste au cas ou !!!!!!

Litalien
Litalien
18 août 2010 15 h 25 min

+1 Pour Aleveque

+1 pour les labos qui créent les « monstres »

Anonyme
Anonyme
18 août 2010 15 h 28 min

En effet max, le jour où cela sera réellement vrai, une bonne partie l’auront dans l’os ! Restons simplement vigilant mais sans parano, en gardant notre bonne raison 🙂

Anonyme
Anonyme
18 août 2010 15 h 33 min

Roselyne B. est dans le coup !

Français, écouter ma voix « faites-vous vaccinez » !

Gribouille
Gribouille
18 août 2010 15 h 35 min

Seul resterons en vie les paranos, les vieux, les industriels pharmaceutiques et Roselyne Bachelot. Je préfère mourir dans mon vomi je crois 🙂

malcom
malcom
18 août 2010 18 h 10 min

fridge +1 je pense que les labo crée pour vendre

History
History
18 août 2010 18 h 38 min

Les société anti virus dans l’informatique sont à l’origine même de nombreux virus. Alors pourquoi pas les labo…

Anonyme
Anonyme
18 août 2010 21 h 45 min

Le problème vient de l’excès d’utilisation des antibiotiques : les bactéries qui survivent aux traitements suite aux mutations sont les mieux adaptées.
Le problème était craint depuis lmongtemps.
Les bactéries incriminées (E.Coli) sont présentes dans l’intestin des êtres vivants.
Dans tous les cas elles ne sont dangereuses que sur des personnes déjà affaiblies.

fantomas
19 août 2010 9 h 36 min

personne pour hurler : 2012 !!! ?

étrange….

M.
M.
19 août 2010 18 h 22 min

Super !
Un nouveau virus sorti de nul part…
Ils vont surement nous re-pondre des vaccins à base de cellules cancérigènes comme ils avaient fait pour le H1N1 ?

Faut arrêter un peu les conneries.
Le H1N1 n’a pas eu assez d’impact sur la population, ils nous sortent donc un nouveau virus plus méchant.

Et l’année prochaine ils nous sortiront quoi ?
Une gastro-grippe ? U_u

PORTUGAL
PORTUGAL
21 août 2010 2 h 38 min

Oulaaa…

anonym
anonym
3 décembre 2010 0 h 27 min

Ahahqhqhah ! ces en…. continuent de faire parler, en pratiquant leur politique du « laisser-aller »… Puis lorsque le citoyen jugera leur credibilité à « 0 », là ils pourront enfin assouvir leur fantasme tant aguerri, puis balancer leur m…. pour nous reduire à néant. Vous savez bien que tt ce « cinéma-épidémique » est créer ds les buts de continuer a instaurer le climat de peur (le meilleur moyen pour ns « controler), developper des nouveaux « vaccins-tueurs » (…), et engranger du ponion… Et oui ! quite à sortir une nouvelle idèe nouvelle idée nouvelle-ordre mondialiste, autant que ce avantageux sur tous plans ! (ah ces élites… Lire la suite »