Ne passez pas sur ce pont qui danse !

Un phénomène capable de jeter les automobiles à l’eau

En raison de fortes crues sur la Volga pendant la fonte des neiges, un pont tout neuf a été fermé à Volgograd à cause des oscillations qu’il produit du fait d’une pile endommagée, fragilisant l’ensemble de l’ouvrage. Manque de chance, ce pont — le plus long de ce type sur le sol européen — a valu 330 millions d’euros avant d’être inauguré en octobre de l’année dernière.

Des courants particulièrement violents sur le fleuve ont endommagé l’une des piles de ce pont, victime d’un phénomène de résonance à l’origine de ces impressionnantes oscillations, au point que les automobiles circulant sur ses sept kilomètres de long risquaient d’être projetées dans le cours du fleuve. L’ouvrage a commencé à vibrer jeudi vers 18H40 locales, avec un décalage d’un mètre environ.

Après sa fermeture au public, « Le chef de l’État a chargé le Département de contrôle auprès du président et le Parquet général de Russie d’enquêter sur la conception, la construction et l’exploitation du pont de Volgograd et sur le respect des normes techniques », ce qui laisse à penser qu’elles n’ont pas été correctement respectées…

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Kalu
Kalu
23 mai 2010 17 h 49 min

FAAAAAAAAAAAAAAAAKE 😀

Jobaz
Jobaz
23 mai 2010 18 h 19 min

Très peu de chance que ce soit un fake. La résonance est un phénomène très connu en physique, et ce pont en Russie est loin d’en être l’exemple le plus impressionnant.

Allez voir les vidéos du pont de Tacoma, c’est autre chose ^^

Kévin
Kévin
23 mai 2010 18 h 37 min

Oui, la résonance est un phénomène physique très connue, ce n’est pas un fake, les rafales du vent entrainant des oscillations forcés vont imposé une fréquence, si cet fréquence est la fréquence maximal de celle du pont, il rentre alors en résonance.
Tu pourrais calculer sa fréquence en calculant la période des oscillations que tu vois(les sorte de vagues) =)

Kerry
Kerry
23 mai 2010 19 h 01 min

Effectivement il y a pire :

http://www.youtube.com/watch?v=uhWQ5zr5_xc

XD

Eric C
Eric C
23 mai 2010 20 h 51 min

Kalu, étudie les notions de résonnance et de fréquence propre. La résonnance se produit quand on applique à un système sa fréquence propre (ou un multiple de cette fréquence). Tu peux avoir un bon début ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Résonance.

neo
neo
23 mai 2010 23 h 02 min

+1 avec eric C. le pont a été excité sur sa frequence propre donc il entre en résonnance

Anonyme
Anonyme
24 mai 2010 0 h 18 min

Euh… Y’en a un cinquième pour expliquer le phénomène, au cas où il y en aurait un qui n’ait pas compris … ?

Joff97One
Joff97One
24 mai 2010 10 h 21 min

Oki, alors je te donne un exemple plus simple. Si par exemple tu pousses quelqu’un sur une balancoire et que tu veuilles qu’il aille le plus haut possible, il faut que tu accordes tes poussées avec le mouvement de balancier de la nacelle. Au bout d’un moment à une certaine fréquence des oscillations (appellée fréquence propre F0, mais ca peux etre 2xFO 3XFO etc…) la nacelle va rentrer en resonance et propulser la personne voire lui faire effectuer un tour complet. Bref ici tu imagines que c’est toi le vent qui pousse et le tablier du pont qui fait la… Lire la suite »

Larage
Larage
25 mai 2010 13 h 10 min

Salut Joff97One,
ayant fait un BAC STI électronique, tout ça me parle, mais ce que j’ai jamais pensé c’est pour les panneaux, tu peux m’en dire plus (genre le type de panneau entre autres) ?

Merci.

Joff97One
Joff97One
25 mai 2010 16 h 50 min

LOL, petit gredin Larage 🙂

Type de panneau? Qu’importe, les panneaux de signalisation genre STOP ou CEDEZ LE PASSAGE peuvent très bien faire l’affaire.
Tu prends le panneau par le tronc et tu t’amuses à le secouer. Il est important de laisser le panneau vibrer comme il l’entend, tu dois juste entretenir ses oscillations. Au bout d’un moment le béton dans lequel il est fixé se fissure et Boum! 🙂

Plus le panneau est grand, plus c’est facile.

Bon amusement 😉

Larage
Larage
30 mai 2010 11 h 59 min

Merci bien, c’est bien ce qu’il me semblait qu’il fallait faire, mais je pensais pas que le béton cèderais puisqu’ils n’ont pas la même fréquence de résonance.

Merci,
Salut