New York : les SDF contraints de payer un loyer

Le maire de la ville de New York part à la chasse aux sans-abris !

Une polémique qui fait suite à la bevue de Michael Bloomberg (peut-être lui aussi accro à la bourse), actuel maire de New York qui, déjà l’année dernière «offrait» des allers simple aux sans-abris pour la destination de leur choix, à condition qu’un proche accepte de réceptionner le colis sur place, et ce pour faire des économies dans l’intérêt du contribuable disait-il en aout 2009.

La ville est en effet légalement tenue de prendre en charge l’hébergement de ses SDF, à travers le financement du programme d’aide et de refuge des sans-abris, à hauteur de 36 000 dollars par an et par famille.

Précisait Rue89 en aout dernier sur ce dossier.

Et récemment, le mois dernier pour etre plus précis, Bloomberg s’est attiré les foudres des associations new-yorkaise en faveur des sans-abris. En effet, le maire se cache derrière une loi vieille de 1997 et jamais appliquée, pour faire raquer les sans-abris qui ont un emploi et qui bénéficient des hébergements mis en place par la mairie de New York.

La mesure est d’autant plus insupportable, car «elle n’a pas vocation à engranger de l’argent, mais est appliquée par principe», dixit l’adjointe du maire qui ne prend pas les SDF pour des cons.

Si la machine n’est pas encore lancée, les premières factures devrait arriver d’ici septembre et permettraient à la ville qui connait un déficit comparable à la grèce, de se renflouer de quelques 2 à 3 millions de dollars par an.

Les SDF auraient à reverser jusqu’à 44% de leur salaire en guise de loyer pour ceux qui crèchent dans les foyers de la grosse pomme (jamais aussi bien porté son nom d’ailleurs).

Si les associations ne parviennent pas à inverser le processus, il est sûr que cette loi sera appliquée pour de bon en septembre prochain.

Steven Banks, de la Legal Aid Society a déjà fait part de son indignation dans la presse :

Il vaudrait mieux autoriser ces personnes à économiser leurs maigres revenus pour leur permettre de sortir des foyers plus tard.

Source : Les inrocks; Rue89

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
6 mai 2010 13 h 12 min

drôle d’idée!! n’importe quoi!!