La vie d’Hemingway plagiée par PPDA ?

L’Express l’appelle désormais Patrick Plagiat d’Arvor…

Le scandale de ce début d’année n’est pas vraiment ferroviaire, même s’il emprunte un « chemin de fer » comme ces trains d’ouvrages qui sortent des imprimeries pour garnir par centaines les rayons des librairies. Et c’est un journaliste et homme de télévision, écrivain à ses heures perdues, Patrick Poivre d’Arvor, qui en est aujourd’hui l’objet, accusé par l’hebdomadaire L’Express de s’être copieusement servi chez un confrère.

Dans son dernier ouvrage, consacré à la vie de l’auteur américain Ernest Hemingway, Patrick Poivre d’Arvor aurait emprunté une bonne centaine de pages à un livre de référence, soit un quart de sa matière… L’ouvrage, signé par Peter Griffin en 1985 n’est plus disponible à la vente en France, et n’a d’ailleurs pas été traduit dans la langue de Malraux. Au point que les critiques littéraires de l’hebdo multiplient les arguments.

Pompeusement sous-titré « Une vie jusqu’à l’excès », la redite de PPDA lui rend ainsi un hommage vraiment très discret : « J’ai passé un an et demi à écrire ce livre et trouve très désobligeant ce soupçon de plagiat, se récrie Patrick Poivre d’Arvor. Je me suis naturellement documenté auprès des nombreuses biographies existantes, au nombre desquelles celle de Griffin me semble la meilleure sur le jeune Hemingway ».

Patrick Poivre d’Arvor n’est d’ailleurs pas un novice en matière de contrefaçon… Il avait ainsi le 16 décembre 1991, proposé sur TF1 un entretien suggéré comme exclusif avec le Lider Maximo Fidel Castro, qui s’est quelques années plus tard, révélé être une conférence de presse tenue devant une centaine de journalistes.

Se référer à L’Express pour en savoir plus.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
lolilol
lolilol
4 janvier 2011 17 h 31 min

En même temps… Heureusement qu’il raconte la même chose nan?

Jammy
Jammy
4 janvier 2011 20 h 51 min

Lol lolilo t’as raison ^^