NOTRE DAME : Les réactions de certains internautes sur la page Facebook d’Al Jazeera choquent le web

Et si le choc des civilisations avait finalement lieu ? Une chose est sûre, l’ambiance n’est pas au beau fixe sur la planète terre. En témoigne ces réactions et commentaires postés par des internautes du monde arabe et repérés par certains européens.

حريق ضخم يلتهم مبنى #كاتدرائية_نوتردام وسط #باريس ويؤدي لانهيار سقفها بالكامل وبرجها التاريخي

Posted by ‎Al Jazeera Channel – قناة الجزيرة‎ on Monday, April 15, 2019

Un exemple parmi d’autres, la page Facebook d’Al Jazeera, qui comme tous les grands médias, a relayé l’incendie de la Cathédrale de Notre Dame de Paris. Une information a priori tragique, mais qui n’a pas empêché de nombreux internautes du monde arabe de se réjouir publiquement, entraînant là une réaction tantôt atterrée, tantôt agressive de la part d’internautes européens et chrétiens.

Ainsi, sur tous les posts d’Al Jazeera, on constate une majorité d’emojis « contents » en guise de réactions, tandis que certains affichent leur joie dans les commentaires.

https://storage.googleapis.com/stateless-www-eteignezvotreord/2019/04/img_4211.trim_.mov

Évidemment, d’autres internautes musulmans ont condamné ces réactions provenant selon eux de trolls, et ont déposé des messages de soutien et de tristesse suite à cet incendie. Cela n’a pas suffi à calmer à colère de nombreux occidentaux, choqués par de telles réactions.

انهيار سقف #كاتدرائية_نوتردام التاريخية في العاصمة الفرنسية #باريس بسبب حريق

Posted by ‎Al Jazeera Channel – قناة الجزيرة‎ on Monday, April 15, 2019

En France aussi, de nombreux internautes – pas forcément musulmans – ont suscité la polémique en affichant leur indifférence à cet incendie. Certains ont ainsi déclaré qu’il ne s’agissait que de choses matérielles, tandis que d’autres ont défendu l’idée selon laquelle il y avait des choses bien plus graves qui n’émeuvent personne, comme l’effondrement économique de l’Europe, et le soutien français à de nombreuses guerres et autres armements bien plus dramatiques sur le plan humain.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Doit-on essayer de comprendre l’origine de cette pseudo-joie affichée par certains internautes d’autres pays ? Est-ce l’une des nombreuses prémisses d’un bouleversement mondial ?

Ca buzze


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *