Nouveau découpage des régions pour 2017 proposé par Valls (Carte)

Le Premier ministre a proposé mardi 8 avril, lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, une vaste réforme territoriale.

Il a ainsi annoncé mardi « une nouvelle carte intercommunale, fondée sur les bassins de vie » qui entrera en vigueur « au 1er janvier 2018 » et une réduction de moitié du nombre de régions d’ici au 1er janvier 2017, ce qui donnerait cette carte avec plus que 11 régions :

o-CARTE-INTERIEURE-REGIONS-570

L’Express ne semble pas d’accord avec ces propositions :

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
31 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
anono
anono
10 avril 2014 15 h 11 min

l’article de l’express est une merde pessimiste. « nos regions sont deja bien assez grandes, comparées aux autres regions europeennes ». oui mais elles ne fonctionnent pas comme les notres

« oui alors bon ca ferait des economies mais bon supprimer 500 000 postes d’intermédiaires politiques ca rapporterait pas tant que ca » mais bien sur

« oui pis les economies administratives que ca engendredrait non plus ce serait pas ouffissime » re-mais bien sur…

etc…
etc…

Nissa
Nissa
10 avril 2014 15 h 42 min

Redécouper des régions pour des raisons purement économiques, ça montre à quel point le PS se fout de la culture des gens.

On mélange la provence et la corse, Beauvais devient Paris, … c’est n’importe quoi mais on s’en fout. Avec l’UMPS, la seule chose qui compte est de faire de la France une terre multiculturelle (donc sans identité), bien docile avec les USA et Israël.

morey
morey
10 avril 2014 16 h 25 min

Si un nouveau découpage vous fait peur pour votre culture, c’est que celle-ci ne doit pas être bien forte.

dan
dan
10 avril 2014 17 h 10 min

Je comprend que les gens sont attachés à leur départements, mais les régions… Enfin perso je m’en fou de ma région.

zeze
zeze
10 avril 2014 18 h 32 min

Des économies ?
Et le cumul des mandats ?
On peut rajouter ces députés européens qui ne font que pointer pour toucher leurs indemnités.

Ju
Ju
10 avril 2014 18 h 45 min

Allez ca part de la !!!! Perte de l’identité pour la destruction des civilisations et des cultures !! BOUYA let’s goooo !!!!!

( commentaire volontairement désinvolte parce que je vois déjà les 3-4 arriérés qui n’ont encore rien compris a ce que subit notre planète )

Julien
Julien
11 avril 2014 12 h 53 min

Etant Alsacien et vivant dans une région qui n’est pas en déficit et plutôt riche, je refuse que ma région soit rattachée a une région plutôt pauvre et qui nous mettra justement en déficit. Je pense qu’en France il y a d’autres priorités que de redessiner nos régions. Chaque région a son patrimoine, son histoire, sa culture, avec cette restructuration nous allons tout perdre et la France n’aura plus AUCUN charme. Encore, faire le grand Paris je suis pour, ce ne sont pas des régions ayant un fort passé ou autre (a mon goût) mais dans la liste qu’il a… Lire la suite »

Laura
Laura
8 mai 2014 20 h 50 min

Supprimer la Champagne-Ardenne ? La Champagne se retrouvera dans la Bourgogne Franche-Comté ? C’est du n »importe quoi. Les régions découpées ainsi, c’est retirer les traditions, les accents et mêmes les langues de chaque régions.

mikl6945
mikl6945
11 mai 2014 20 h 53 min

Faut que certains se calment… Les régions ont à peine 50 ans d’existence… Invoquer les traditions, le patrimoine… Franchement, les populations locales les garderont au delà des tracés administratifs … Le découpage proposé n’est pas si idiot… Mais pourquoi absolument vouloir le calquer à partir des régions ou des départements déjà existants?… Mieux vaut tenir compte des aires urbaines, des « pays »… Ainsi, une partie de la Lozère et du Gard sont davantage tournés vers le Languedoc, Mâcon semble plus influencé par Lyon que par Dijon…