La technologie au secours de l’arbitrage… « Magnéto Serge »
Rarement un accident nucléaire n’aura autant suscité autant de polémiques que la centrale de Fukushima dans le monde. La principale raison vient du fait que cette catastrophe touche tout le monde et semble incontrôlable. Le nucléaire comme source d’énergie, on est pour ou on est contre.
Nicolas Sarkozy défend ses choix en faveur de l’énergie nucléaire et plaide pour un dialogue entre politiques et chercheurs sur le sujet. Le chef de l’Etat français « a rappelé les choix faits par la France en faveur de l’énergie nucléaire, tant pour assurer son indépendance énergétique que pour participer à l’effort planétaire de lutte contre les émissions de gaz à effets de serre ».
Plusieurs élus européens, nationaux et régionaux d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont vivement affirmé que la France sorte du nucléaire. Le député EELV François de Rugy a jouté, « Nous savons ce qu’est un combat anti-nucléaire », en rappelant, applaudi par quelque 400 militants, que la Loire-Atlantique avait échappé à la construction de deux projets de centrales nucléaires, au Pellerin au début des années 80, puis au Carnet à la fin des années 90.
Une énergie propre ou énergie verte est une source d’énergie primaire qui produit une quantité faible de polluants lorsqu’elle est transformée en énergie finale puis utilisée comme telle. (Énergie géothermique, Énergie éolienne, Énergie solaire , Énergie marémotrice …)
À titre d’exemple, en Allemagne (Hesse), HEAG a une filiale Entega spécialisée dans l’électricité verte. HSE, pourvoyeur de l’électricité en Hesse avec 2 329 salariés fournissant 7,9 milliards de kWh) aurait déjà mi-2008 360 000 abonnés, dont 55 000 en un an. Son objectif est de produire 70 % de son électricité avec des sources renouvelables, propres et sûres (en 2008, 55 % de son électricité est verte et 45 % issue de centrales au gaz, biogaz ou charbon).
Arrêtons-nous quelques instants sur les images du site de Fukushima transmis par les grands médias : Les images parlent d’elles-même… Et les images ont ce pouvoir que les mots n’ont pas, elles renvoient à un «ça a été». L’image de reportage, c’est un bout du réel. Barthes disait d’ailleurs à propos de la photo : «(…) le langage est, par nature, fictionnel ; pour essayer de rendre le langage infictionnel, il faut un énorme dispositif de mesures : on convoque la logique, ou, à défaut le serment ; mais la photographie, elle, est indifférente à tout relais : elle n’invente pas ; elle est l’authentification même (…) sa force est supérieure à tout ce que peut, a pu concevoir l’esprit humain pour nous assurer de la réalité (…) Toute Photographie est un certificat de présence. »
3em jour
4em jour
Après-midi
Fin d’après-midi
Soir
5em jour
Nuit
Matin
Midi
Soir
6em jour
7em jour
Matin
Soir
7em jour
8em jour
9em jour
10em jour
11em jour
Matin
Midi
Soir
13em jour
14em jour
15em jour
16em jour
17em jour
18em jour
Vue par la France | Vue par la Suisse | Vue par la Belgique |
A NOTER:
Un carton rouge est la sanction ultimes, elle signifie qu’un « joueur » est pénalisé d’une sanction, généralement l’expulsion. Le « joueur » sanctionné doit quitter le terrain et ne peut être remplacé par un autre « joueur »…
Source : YouTube.com/General3Gaulle / Wikipedia.org/Energie_propre / LePost.fr/fukushima-et-tchernobyl
BONUS: Une vage verte en Allemagne pour une abstation record en france
Ce n’était pas arrivé depuis 1953 dans l’état traditionnellement conservateur du Bade-Wurtemberg (Troisuème états Allemand) … Les Verts, qui rassemblent 24,2% des voix, seront donc à la tête d’une coalition … C’est la première fois dans l’histoire du pays qu’un états sera dirigé par un ministre-président Vert …
… deux facteurs expliquent ce résultat : « une raison structurelle : l’argumentaire des Verts, c’est à dire la défense de l’écologie et la méfiance vis-à-vis de l’utilisation de techniques incontrôlées reçoit dans l’opinion publique allemande un accueil de plus en plus favorable. Le parti est parfaitement établi et reconnu à l’intérieur du système politique, et pratiquement tous les autres partis reprennent à des degrés divers les thématiques qui ont été mises en avant d’abord par les Verts » …
Le fait marquant est donc la percée des Verts, regardée avec beaucoup d’intérêt en France où Europe Ecologie-Les Verts a réalisé de bons scores lors des élections cantonales du week-end dernier. Faut-il pour autant s’attendre à des phénomènes similaires à l’Allemagne, où les Verts sont devenus le troisième parti « qui compte » ? C’est l’avis d’Etienne François, qui met en avant « l’accentuation prévisible des exigences en matière de sécurité nucléaire … » (touteleurope.eu)
Alerte maximale |
Fukushima : un mensonge uniquement Japonais ? |
Japon : des traces radioactives… |
Nuage radioactif de Fukushima: In&Out |
Le monde va se préparer au pire |
Double Effet “KissCool” Japonais |
Un grand merci Krylau pour, une fois de plus, un article bien travaillé et extrêmement bien présenté, avec clarté et sérieux.
Certains devraient prendre exemple, nottament philou et steve qui, au lieu de nous pondre des copiers collé d’autres sites (hein steve) ou de nous pondres des trucs dont tout le monde se fou et mal rédigé (hein philou), devraient un peu plus travailler leur « articles »
Bref un grand merci Krylau !!!!!
@Nuf-nuf > A NOTER: « Ligne éditoriale » La ligne éditoriale représente l’ensemble des choix et décisions que fait une société, généralement une société de production pour se conformer à une ligne morale ou éthique définie. … Dans la presse elle est généralement définie par un rédacteur en chef et décide du traitement des informations et de l’actualité effectué par un organe de presse. [WIKI] – « Science-et-vie, comprendre, réagir, simuler, prévoir » ≠ « EVO, vidéo virales, images, actu, choc, humour » Je ne peux que féliciter le travail de Philou et de Steve (…), regrette la disparitions (silences?) des autres rédacteurs (Papy-Malin, Céline +++,… Lire la suite »
A tous les mecs qui sont succeptibles de se planter : on parle bien de Roland Barthes (dont on ne prononce pas le « s ») et pas de Yann Barthes ! ;D
PS : une photo est tout aussi subjective que des paroles, de par le choix de l’angle, de la luminosité et tout un tas de truc qui peuvent vous faire dire tout et n’importe quoi, sans parler de nos jours des retouches !
Qui a le temps de voir toutes ces vidéos ?
@Marco > Y a approximativement 432h synthétisé en un peu plus de 3h30… 3H30 c’est le temps probable que l’on peu perdre avec un vrp du nucléaire :)… 3H30 c’est le temps de deux programmes de première et seconde partie de soirée cumulés (ex: viip + confession intime)… 3H30 c’est moins que le temps moyen de 46,7 millions de téléspectateurs qui regardes la télévision chaque jour pendant 4 heures et 32 minutes… 5 minutes c’est le temps cas duré le séisme de magnitude 9,0 qui à déclenché un tsunami d’une hauteur d’environ 20 a 23 m… « Qui a le temps… Lire la suite »