Nuremberg – Le procès des Nazis


 
Documentaires constitués d’images d’archives,
de reconstitutions et d’interviews d’historiens et de témoins


INTRODUCTION

Les 3 vidéos ci-dessous retracent le début de la Seconde Guerre Mondiale, à savoir l’invasion dans les pays d’Europe de l’Ouest, la montée du nazisme dans l’Europe, et le début de la guerre entre les Russes et les Nazis. Il s’agit donc en gros de l’apogée du système nazi.


1/3


2/3

3/3

 


NUREMBERG – LE PROCÈS DES NAZIS

En images d’archives, reconstitutions et interviews d’historiens et témoins, Paul Bradshaw et Nigel Paterson restituent les moments clés du procès exceptionnel qui vit comparaître vingt et un dignitaires nazis.

LES CHEFS D’ACCUSATION

Crimes contre la paix: « La direction, la préparation, le déclenchement ou la poursuite d’une guerre d’agression ou d’une guerre de violation des traités, assurances ou accords internationaux, ou la participation à un plan concerté ou à un complot pour l’accomplissement de l’un quelconque des actes qui précèdent » S’y ajoutera le « complot contre la paix ».

Crimes de guerre: « Les violations des lois et coutumes de la guerre. Ces violations comprennent, sans y être limitées, l’assassinat, les mauvais traitements ou la déportation pour des travaux forcés, ou pour tout autre but, des populations civiles dans les territoires occupés, l’assassinat ou les mauvais traitements de prisonniers de guerre ou des personnes en mer, l’exécution des otages, le pillage des biens publics ou privés, la destruction sans motif des villes et des villages ou la dévastation que ne justifient pas les exigences militaires ».

Crimes contre l’humanité: « L’assassinat, l’extermination, la réduction en esclavage, la déportation et tout acte inhumain commis contre toutes les populations civiles, avant ou pendant la guerre, ou bien les persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux, lorsque ces actes ou persécutions, qu’ils aient constitué ou non une violation du droit interne du pays où ils ont été perpétrés, ont été commis à la suite de tout crime entrant dans la compétence du tribunal ou en liaison avec ce crime ».

HERMANN GOERING

Goering se rend de lui-même aux Américains. Le successeur désigné d’Hitler est étonné de s’entendre accuser de crimes de guerre. En prison, le Reichsmarschall s’entretient volontiers avec le psychologue américain Gustave Gilbert.

Il veut rester dans l’histoire comme un grand homme. C’est lui qui en appelle régulièrement à la dignité et à la fidélité de ses coaccusés aux valeurs nazies. La projection d’un film d’une heure tourné lors de la libération des camps représente un tournant dans le procès.

Condamné à la pendaison, il se suicide dans sa cellule.

ALBERT SPEER

Albert Speer, ministre de l’Armement et architecte des grands travaux d’Hitler, est arrêté par les Américains. C’est le seul prévenu prêt à plaider coupable, au grand dam de Goering. Il dit regretter ses forfaits, notamment le recours aux travailleurs forcés.

Il fait aussi valoir qu’il s’est opposé à la politique de la terre brûlée du Führer et qu’il a même tenté de l’éliminer.

Il échappera à la peine capitale et purgera vingt ans de détention.


DES DVD ET DES LIVRES

Via: Arte.tv
Source: Blog.MrKrylau.info

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
17 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
manous
manous
29 avril 2011 1 h 08 min

Merci beaucoup

Anonyme
Anonyme
29 avril 2011 11 h 33 min

« Les 3 vidéos ci-dessous retraces… »

PEINE DE MORT POUR LE CORRECTEUR DE FAUTES DE WINDOWS QUI REND LES FRANCAIS ANALPHABETES !

bernard
bernard
29 avril 2011 15 h 04 min

c’est quoi des nazis ?

dtc
dtc
29 avril 2011 15 h 06 min

@bernard si tu n’es pas blond aux yeux bleus tu ne peux pas comprendre.

kikou_lol
kikou_lol
29 avril 2011 15 h 08 min

Un nazi est une personne qui aime la France

Anonyme
Anonyme
29 avril 2011 15 h 20 min

Un Nazi c’est, par exemple, Werner von Braun, l’homme qui a envoyé les américains sur la lune après avoir dirigé le camp de Dora où furent fabriquées V1 et V2 et où plus de 20.000 prisonniers concentrationnaires moururent dans des conditions épouvantables.
Un Nazi peut donc être un criminel de guerre en Europe et un héros de la nation en Amérique (avec statue, photos aux côtés de JFK et autres honneurs)…

Fin de ma petite intervention sur : »les nazis jugés à Nüremberg étaient ceux dont les vainqueurs n’avaient pas l’utilité »

Anonyme
Anonyme
29 avril 2011 18 h 43 min

Werner von Braun, un génie

sylvain
sylvain
29 avril 2011 19 h 23 min

Un nazi est un « national socialiste », c’est à dire un partisan du mouvement socialiste allemand. J’entends des gens dire « n’importe quoi, ils etaient pas socialistes mais d’extreme droite »… Non, ce n’est pas ça l’extrème droite. Car il faut savoir que parallèlement à cette époque (en même temps) il y avait un socialiste francais qui s’appelait Mitterrand qui faisait parti du gouvernement d’extreme droite mené à Petain auquel il a juré allégeance.

Anonyme
Anonyme
29 avril 2011 21 h 45 min

Werner von braun un génie de la manipulation qui a utilisé la main d’oeuvre concentrationnaire et fait faire de faux reportage pour faire croire à la croix-rouge que les prisonniers étaient bien traités. Un génie qui s’est servi des américains pour échapper à la corde. Un génie qui, de son vivant a tout fait et tout obtenu pour que ce qu’il a fait avant 1945 soit profondément enterré. Alors oui, on peut le qualifier de génie, si on donne à ce mot la même acception que quand on l’utilise pour parler de Hitler… Ca tombe bien, ils ont très tôt… Lire la suite »

Pierro
Pierro
30 avril 2011 1 h 06 min

Article très intéressant .Merci !

free2
free2
30 avril 2011 4 h 45 min

 »Anonyme 29 avril 2011 21:45 »
va te plaindre aupres des americains qui l’ont recupere et honore sans le moindre remord …bien au contraire

DRAGO
DRAGO
30 avril 2011 6 h 56 min

sylvain rien a voir , c’est bien pour ça que les neo nazi sont a l’extreme droite et pas au ps

roblin
roblin
30 avril 2011 14 h 41 min
dieu
dieu
30 avril 2011 16 h 49 min

un régal merci

quenelle antijuif
quenelle antijuif
1 mai 2011 3 h 25 min
Patapoof
Patapoof
1 mai 2011 14 h 53 min

@quenelle antijuif

Hé bé… un nostalgique du Fuhrer…
Et tu collectionnes les drapeaux nazis en écoutant en boucle le disque  » Le IIIe Reich. Voix et chants de la Révolution allemande  » édité en 1971 par Le Pen ?

Keir
1 juillet 2011 10 h 17 min

Je suis un professeur d'histoire a prochaine de Dachau et j'ai un web site qui concerne les places ici en Allemande ou les places Nazi reste encore (pardonez mon francais!)