Olivier Perrin, son sketch chez Ruquier sur l’Islam borderline ou islamophobe ?

https://storage.googleapis.com/stateless-www-eteignezvotreord/2010/09/on-ne-demande-quà-en-rire.jpg

Sa prestation dans la nouvelle émission de Ruquier interpelle

Dans la nouvelle émission quotidienne de Laurent Ruquier, On n’demande qu’à en rire, sorte d’Incroyable Talent du rire où des humoristes viennent présenter leurs sketches et sont jugés sur le champ, un candidat s’est fait remarquer avec une prestation  lundi que beaucoup ont jugé plus que limite.

Olivier Perrin a du défendre son talent d’humoriste en incarnant, sous forme de défi imposé, le rôle d’un directeur de Quick hallal, sujet choisi parmi une liste de thèmes proposés par la production.

C’est donc devant un public plutôt amusé (à moins qu’il ne s’agisse de rires enregistrés ajoutés post-production) que s’enchaînent les calembours de type « mettre la charia avant l’hébreu« .

La vidéo qui suit contient un extrait supplémentaire du sketch (0’49 à 1’40 qui n’apparait pas dans la vidéo ci-dessus diffusée par Tout Sur l’Ecran Productions) :

S’agit-il d’un sketch borderline qui doit rester quoi qu’on en pense dans les limites de l’humour ou s’agit-il d’une véritable diatribe islamophobe ?

Ce qui peut paraitre étonnant dans cette affaire, c’est que ce sketch tombe à point nommé pour faire parler de la nouvelle émission de Laurent Ruquier, programmée depuis la rentrée. Ce dernier ne pouvait ignorer le malaise que générerait la diffusion de ce sketch et le buzz quasi assuré qu’il entraînerait derrière lui.

L’animateur, quels que soient ses défauts et le taux d’énervement qu’il peut susciter parfois, est malin et lucide.

A t-il utilisé ce sketch polémique pour promouvoir ses intérêts personnels, de la même façon que Zemmour lui assure un audimat confortable dans On n’est pas couché ? C’est presque moins subtil que de ressusciter Thallia et Titia qui de toute façon le laisseraient de marbre. A t-il conclu un accord donnant-donnant avec l’humoriste, ce dernier ayant ainsi bénéficié d’un énorme coup de projecteur d’autant qu’il avait déjà été invité une première fois dans l’émission ?

Si l’on prend deux secondes pour se renseigner sur l’humoriste en question, en visitant son site web, on découvre un humour grinçant et semble t-il axé sur la provocation, comme en témoignent ces 10 mesures « pour la République », « pour sauver la France », présenté par son personnage de candidat virtuel aux Présidentielles 2012 :

  • L’insécurité routière

    Pour remplacer les radars : des putes au bord de toutes les routes. La pute fait ralentir !

  • Le pouvoir d’achat

    Chaque français augmenté de 200 % comme le président avec des RTT, des stock options, des loyers moins chers.

  • Création d’impôts sociaux rigolos

    Impôts sur les grosses poitrines pour atténuer la frustration des petites poitrines

  • Conditions de travail

    La gauche avait créé le congé paternité. Moi je propose le « congé amoureux ». Tant que t’es amoureux, tu restes en congé.

  • La police à l’école

    Comme ça les policiers apprennent à lire et à écrire

  • La Turquie dans l’Europe

    Je suis pour, mais à condition qu’ils changent leurs chiottes !

  • La retraite

    T’écrases un vieux, tu gagnes ses points retraites.

  • La télé

    Vu la qualité des programmes, les chaînes devraient nous payer la redevance, c’est le minimum.

  • L’écologie

    Les pets des vaches représentent pour 10 % dans l’effet de serre. Si je suis élu, j’installe un pot catalytique par bovin.

  • Education nationale

  • Le problème des classes surchargées, moi je dis faut faire comme à la Star-Ac : chaque semaine on élimine un élève ! Enfin des élèves motivés.

Mettre un tel humour au service d’un sujet aussi sensible, c’est un peu comme craquer une allumette dans une station service. Lors de son analyse du sketch, Jean Benguigui, qui n’a pas apprécié le sketch, parle d’ailleurs de « grenades allumées » avec lequel a jonglé Perrin, qu’il soupçonne d’être trop proche de son personnage. Mais comment occulter le fait que la production ait elle-même fourni ces grenades ?

Face aux critiques, l’humoriste (ou son personnage) s’énerve et va au clash avec son jury, de quoi parfaire son opération de com’ ? Et que penser de Fabrice Eboué qui insiste sur la prise de cocaïne de l’humoriste ?

Quoi qu’il en soit dans cette polémique il y a bien des éléments qui semblent nauséabonds, tant au niveau du sketch en lui-même que de son instrumentalisation par Laurent Ruquier.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
37 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
tonreup
tonreup
15 septembre 2010 10 h 16 min

ni l’un ni l’autre, c’est juste un resumer de ce ki se dit dans les journaux…
comparez avec le fameux sketch de dieudonné et vous verrez la différence de traitement

Gribouille
Gribouille
15 septembre 2010 10 h 38 min

Le sketch est trop pourri.

Comme la majorité des comiques d’aujourd’hui, c’est insipide, plat et surjoué.
C’est pas le premier sketch raciste et surement pas le dernier, mais un peu de finesse n’aurait pas fait de mal.

PS. Voulez-vous bien cesser d’utiliser le terme « nauséabond » svp ? Depuis que Besancenot l’utilise j’ai l’impression que c’est à la mode, et une mode Basancenot, ça m’horripile.

K
K
15 septembre 2010 10 h 49 min

Sorry Gribouille pour nauséabond, rien à voir avec Besancenot, promis, je l’ai juste utilisé en tant que mot de la langue française présent dans le dictionnaire. Comme ton « horripile » sur lequel il y aurait aussi sûrement à redire 😉

Gribouille
Gribouille
15 septembre 2010 11 h 33 min

Hé hé K C’est juste que c’est devenu LE mot pour qualifier les idées racistes, c’est comme « dérapage » (qui est encore plus ridicule). Je m’intéresse pas mal à l’évolution du langage qui façonnent notre esprit, dans le temps et les idéologies. L’exploitant est devenu l’employeur, l’exploité est devenu le salarié (notez le rapport de classe qui se métamorphose en rapport purement salarial), les idées nauséabondes servent généralement à définir les idées antisémites et les dérapages servent généralement à définir les idées islamophobe. Je note que tu es l’exception qui confirme la règle, et que tu ne verses pas dans le… Lire la suite »

Elvis
Elvis
15 septembre 2010 11 h 45 min

Que de branlette masturbatoire pour un simple sketch ma foi plutôt amusant…

Il est loin le temps de Coluche et Desproges (sic).

Tall
Tall
15 septembre 2010 12 h 31 min

pfff pas besoin de perdre son temps avec ce frustré, pas marrant du tout et pas amical!

Anonyme
Anonyme
15 septembre 2010 12 h 55 min

Pas drôle, point barre

Rom
Rom
15 septembre 2010 13 h 10 min

C’est dommage que la television casse un mec, non pas pour ce qu’il produit, mais pour la gueule qu’il a. Certes, son sketch n’est pas hilarant, mais n’est pas non plus degueu. Un Olivier Perrin, un bon francais de souche qui parle d’Islam = derapage islamophobe, par contre, les jamel comedy club, gad et autres comiques issu de l’immigration ne se font jamais reprendre lorsqu’ils passe dans la porte « sacree » de la religion ou autre sujets sensibles. Dommage. Ceux qui prone la bien pensance et l’ouverture sur d’autres communautee et surtout ldevrait le faire pour tous et non pas seulement… Lire la suite »

vanderchlump
vanderchlump
15 septembre 2010 13 h 38 min

et pourquoi pas des blagues nazies ?
pffff

Bungalow Bill
Bungalow Bill
15 septembre 2010 14 h 15 min

Si cetait un sketch sur les curé, ça passait.
Mais l’islam, on a pas le droit, c’est comme ça, faut s’habituer.
Y’a ceux sur qui on peut taper, et y’a les autres.

Gribouille
Gribouille
15 septembre 2010 14 h 28 min

@Rom

Jamel et consors en ont fait leurs spécialités, je trouve pas forcement drôle mais ça s’appelle de l’auto dérision communautaires, c’est la seule différence entre eux.

@Bungalow

Dieudonné à fait un sketch sur une frange très précise de la population israélienne en imitant un colon israélien, il n’a pas imité un juif ou parler de la communauté juive, mais juste caricaturé un colon hystérique et cagoulé. La suite tu la connais.
Critiquer les chrétiens c’est le plus facile, critiquer l’islam ça devient épineux, les bouddhistes tout le monde s’en fout, et pour le reste …

Werther
Werther
15 septembre 2010 14 h 32 min

Bon j’ai pas spécialement ri devant le sketch, mais ruquier et ses potes m’enervent à vouloir proner la bonne pensée, qu’il faut faire gaffe avec l’humour, gnagnagna.
Perso j’adore la Provoc, et je pense qu’il manque aujourd’hui des humoristes à la desproges..

syhn
syhn
15 septembre 2010 14 h 34 min

Ya quoi de raciste ? C’est pas drole ok mais raciste…
Des qu’on touche à l’islam on se fait traiter d’islamophobe…

fantomas
15 septembre 2010 14 h 37 min

Il est connu Olivier Perrin ? Jamais entendu parler, faudrait que je fréquente les soirée Hype de temps en temps.

Polémique ? on est loin de « droit de réponse » quand même.

Zog-Zog
Zog-Zog
15 septembre 2010 14 h 42 min

Son sketch n’est pas super drôle, mais pas super dérangeant non plus. Ce qui me gène, c’est le personnage lui même, antipathique au possible.

iSmile
iSmile
15 septembre 2010 14 h 57 min

Ce qui est dérangeant en effet ce n’est pas le sketch , c’est la manière dont il a été joué . Comme le dit Benguigui , le personnage n’a pas ce « décalage » qui montre que c’est juste pour rire. Sérieux quand j’écoute le sketch j’ai vraiment l’impression que le mec a une espèce de haine refoulée et qu’il crache tout comme ça a la gueule du public…

J’ajouterais qu’on peut rire de tout quand on lui fera le même procès qu’a Dieudonné.

Anonyme
Anonyme
15 septembre 2010 15 h 00 min

elle est où l’insulte ? son sketch est loin d’etre nul meme si c’est pas un chef d’œuvre !
Mais si maintenant on peut plus rien dire sur l’Islam de pur de reveiller des « représailles », alors, là, ….

smilotek
smilotek
15 septembre 2010 15 h 13 min

Je trouve incroyable de faire toute une histoire d’un sketch pas drole. Je rappel que l’émission consiste a inviter des « apprentis » comiques qui ont 2-3min pour faire rire. C’est un exercice très difficile et il y en a qui s’en sont sortis bien moins bien que lui. Il a choisit un sujet difficile (comme dit plus haut, se moquer de la religion catholique est devenue moins « risqué ») et l’a traité avec le mauvais ton. Et après? Est ce que pour autant on peu parlé de plan de médiatisation de la part de Ruquier? Ou carément de racisme? Vous allez beaucoup… Lire la suite »

Gribouille
Gribouille
15 septembre 2010 15 h 41 min

Smilotek (fan de Hocus ?) Le problème c’est surtout le ton employé comme à dit iSmile. Imagine Jamel qui, avec le même ton, fustigeait les chrétiens, tu imagines un peu l’affaire d’état ? Je serais pas contre que tout le monde puisse rire de tout le monde, mais encore faut-il le faire avec talent, et surtout avec un minimum de second degré, ce qui manque cruellement à ce petit Monsieur pas bien dans sa peau. Je retire l’adjectif raciste que je remplace par « légèrement discriminatoire » tellement il enfonce des portes ouvertes. J’aurais pu écrire ça en 10 minutes en me… Lire la suite »

dji
dji
15 septembre 2010 15 h 47 min

pas drole… il aurait pu faire mieux. Mais le sujet reste compliqué à traiter. Soit c’est un blaireau, soit il a loupé son sketch…

smilotek
smilotek
15 septembre 2010 16 h 23 min

Gribouille (bien joué pour Hocus)

Je suis d’accord avec vous pour le ton, mais je rappel que ce sont des amateurs, c’est un peu comme la « nouvelle star » pour les comiques. C’est comme si on reprochait a un mec du casting de la nouvelle star de chanter mal. Ce mec est juste pas drole.

Bungalow Bill
Bungalow Bill
15 septembre 2010 16 h 26 min

Gribouille:
Oui, Israel c’est pareil, il ne faut même pas penser faire un sketch là dessus, c’est le scandale assuré.

Bien dit....
Bien dit....
15 septembre 2010 16 h 59 min

Bungalow bien dit….

Il n’y a qu’à écouter Laurent Gerra sur RTL le matin et pour entendre ce que le Pape prends tout les jours…mais cela ne choque personne.

tito
tito
15 septembre 2010 17 h 24 min

Oulala le benguigui pas drôle il est outré le pauvre , mais il aurait applaudis si c’était la même chose sur le pape
Quel faux-cul
Bravo a Mr Perrin d’avoir eu le courage de braver les censeurs

Anonyme
Anonyme
15 septembre 2010 18 h 02 min

L’humour, c’était mieux avant.

Dolo
Dolo
15 septembre 2010 18 h 33 min

 » Critiquer les chrétiens c’est le plus facile, critiquer l’islam ça devient épineux, les bouddhistes tout le monde s’en fout, et pour le reste …  » –Gribouille pour les chrétiens j’ai envie de dire  » jusqu’à ce que çà explose  » parce que ya comme un retour a un fondamentalisme agressif chez beaucoup de croyant intégriste qui se regroupent en groupuscule armée . Bon certes on est loin des  » Jesus Army  » aux States mais c’est la même idée . Pour ce qui est des boudhistes tibetains et je precise bien tibétains ( ceux qui reconnaissent Dalï comme leur… Lire la suite »

elmatador
elmatador
15 septembre 2010 19 h 15 min

ouh lààààààà ne surtout pas toucher aux musulmans, ils sont tellement gentils, c’est une richesse pour la france, ce beau pays qu’ils aiment … laissez les les pauvres, on a été méchant avec eux il y a plus de 50 ans avec les colonies donc nous devons nous excuser en permanence et surtout en dire que du bien.

(je le fais bien le demago qui aime buzzer sur le politiquement correcte, … et qui aime aussi la levrette !!!!^^)

Doudou
Doudou
15 septembre 2010 19 h 51 min

Et à votre avis, pourquoi est-ce que c’est plus facile de faire des sketchs sur les chrétiens ?

Parce que les chrétiens se laissent faire ou alors ne se plaignent pas très fort et ça, c’est quand même pas la faute des autres.

Philou
Philou
15 septembre 2010 19 h 59 min

K en colère, ça vaut le détour… Sinon je préfère Gaspard Delanoë comme homme politique, il me paraît plus subtil.

CQLNNP
CQLNNP
15 septembre 2010 21 h 01 min

Mais c’est naze mais d’une force…Ça nous sort tous les poncifs de nazes…Et le faux débat lancé par Ruquier derrière…naze…naze…naze…

tr
tr
16 septembre 2010 1 h 08 min

quel bof, tout juste bon a se taper l’affiche nationale

Black Snow
Black Snow
16 septembre 2010 2 h 59 min

Pas marrant son sketch, pas choquant non plus..Arrêtez un peu de faire du « buzz » pour rien, ca devient pénible cette manie.

Stef
Stef
16 septembre 2010 8 h 40 min

C’est quand même incroyable, « K » ne peut JAMAIS avoir tort…

fantomas
16 septembre 2010 9 h 04 min

Prochain débat à la coke chez DeLarue :

“K” peut il avoir tort ?

Anonyme
Anonyme
16 septembre 2010 15 h 21 min

On peut toujours vanner sur le christianisme, comme les sincères adhérents se sont éteints il y a quelques centaines d’années… pas trop grave !

Kerry
Kerry
19 septembre 2010 23 h 50 min

CE N’EST PAS DROLE…

Ce métier n’est pas fait pour lui c’est tout, mais il a le mérite d’avoir essayer…

Allez au revoir

ali
ali
14 octobre 2010 18 h 22 min

moi je mange hallal et j’ai bien ri car j’ai bien compris qu’ Olivier me déconseillait de manger dans un fast-food fusse-t-il hallal. Oui on peut en rire et non ce n’est pas du racisme. Perrin je sais que toi tu viendras manger un couscous à la maison, pas ces bobos de Ruquier et Benguigui qui changeraient de trottoir en me croisant à Argenteuil. Continue mon pote tu nous fais du bien .Le jour ou on pourra rigoler ensemble d’une bonne blague sur un juif, un arabe, un corse, un gay… on aura tout gagné. Les bobos auront cesser de… Lire la suite »