On a retrouvé l’avion de Steve Fossett (mise à jour + video)

On a retrouvé l’avion de Steve Fossett. L’épave gisait dans la chaîne de la Sierra Nevada, en Californie. L’aventurier Steve Fosset avait disparu le 3 septembre 2007.

L’épave retrouvée hier mercredi en Californie est bien celle de l’avion de l’aventurier Steve Fossett qui a disparu il y a plus d’un an, a annoncé aujourd’hui la police. L’appareil a été localisé à environ 3 200 mètres d’altitude.

Steve Fossett avait décollé de Yerington dans le Nevada pour un vol de trois heures et n’était jamais réapparu. L’appareil, un Bellanca , a disparu des écrans radar le 3 septembre 2007. Aprés des semaines de recherches menées aussi bien par des anonymes sur le net que par des équipes d’experts , aucune trace de l’avion ni de l’aventurier n’avaient été trouvées et il a été déclaré légalement mort en février 2008 aprés que sa femme ait entamé une procédure qui normalement prend 7ans.

Des randonneurs avaient découvert dans le nord de la Californie, dans la même zone, un vêtement et des cartes d’identité appartenant à l’aventurier milliardaire. Preston Morrow, un randonneur, raconte : « Je redescendais ce terrain très en pente lorsque mon oeil a été attiré par ces petites cartes d’identité au milieu de la poussière et des aiguilles de pin, ainsi que des billets de 100 dollars », a-t-il expliqué. Il a ajouté qu’il n’avait relevé aucune trace de débris d’avion.

Pour certains, Steve Fossett aurait mis sa mort en scène.

En juillet dernier le lieutenant-colonel Cynthia Ryan de la Civil Air Patrol américaine, avait émis la possibilité que le multimillionnaire disparu en septembre 2007, dont le corps et l’avion n’ont jamais été retrouvés, aurait mis en scène sa disparition.

« J’effectue ce genre de recherches et de sauvetage depuis 14 ans, Fossett aurait dû être retrouvé depuis bien longtemps », a déclaré le lieutenant-colonel Cynthia Ryanau au journal britannique Daily Telegraph. « Nous avons trouvé six autres avions pendant nos recherches, nous sommes très forts dans ce que nous entreprenons. »

Cinq mois aprés sa disparition, les recherches n’ayant rien donné, sa veuve Peggy a fait les démarches auprès d’un tribunal de Chicago afin d’obtenir la déclaration de sa mort. Alors qu’une telle déclaration n’est généralement prise qu’après 7 ans de disparition, elle a obtenu gain de cause en février, raflant au passage la propriété de son mari, d’une valeur de plus 10 millions de dollars. Selon elle, « Fossett n’avait aucune raison de disparaître.. il était heureux et passionné de continuer ses aventures. » On comprend pourquoi Peggy était pressée d’obtenir cette déclaration. La richesse de Steve Fossett est grande, dépassant « les huit chiffres, en liquidités, en entités diverses et en biens immobiliers », selon le document juridique de l’héritage.

Les moyens mis en oeuvre pour retrouver l’aventurier de 63 ans ont été les plus importants de toute l’histoire des Etats-Unis. A l’aide de technologie infrarouge, de radars, de photos satellites, 30 avions privés et des experts d’Internet ont inspecté le désert du Nevada à la recherche de la moindre trace de vie de l’aviateur, en vain.

Des soucis financiers?

Le lieutenant Ryan pense que Fossett aurait mis en scène sa propre mort à cause de problèmes personnels et de soucis financiers. Pour Ryan, Fossett trompait sa femme Peggy et a voulu éviter un divorce beaucoup trop coûteux si elle l’apprenait un jour.

Il se demande même si son avion a bien crashé. Il n’y a en effet qu’un seul témoin à l’avoir vu décoller le jour de sa disparition. Cette personne devait l’aider à préparer l’appareil pour le décollage, bien que Fossett n’ait jamais autorisé personne à le faire auparavant.

A mesure que l’espoir diminuait, des questions étaient soulevées : pourquoi Fossett n’a-t-il pas déclenché de balise de détresse? Pourquoi n’a-t-il pas actionné sa montre avec système de repérage GPS? Pourquoi un homme d’une telle expérience n’avait-il emmené à bord qu’une seule bouteille d’eau? Pourquoi n’a-t-il pas communiqué de plan de vol aux autorités, comme l’exige la loi? Un principe de régulation du ciel et de sécurité élémentaire…

Un avion facilement démontable

Le choix de l’avion fait aussi froncer les sourcils de Ryan : le Bellanca Citabria Super Decathlon se démonte et se dissimule en effet très facilement. Fossett aurait aussi déclaré qu’il allait repérer des zones d’entraînement pour battre le record de vitesse à bord d’un véhicule terrestre mais il n’aurait emporté aucun équipement approprié. Finalement, il semblerait qu’il volait cette fois-là seulement pour son plaisir.

L’assureur Robert Davis a, quant à lui, mené une enquête pendant 8 longs mois sur la disparition du multimillionnaire au profit de son employeur Lloyds of London, qui devra payer la somme de 25 millions de livres.

Aucune enquête judiciaire

« J’ai découvert qu’il n’y a absolument aucune preuve de la mort de Steve Fossett. Cela ne m’intéresse pas non plus de savoir s’il est décédé ou pas. Je ne suis pas pour la théorie du complot, je veux simplement connaître la vérité mais il n’y a jamais eu d’enquête judiciaire sur cette affaire ouverte au Nevada. » Selon le journal canadien National Post , la compagnie d’assurance LLoyds déclare que Steve Fosset a sûrement organisé sa disparition pour permettre à sa famille de percevoir son assurance-vie de quelques millions de dollars.

Le 15 juillet dernier, on apprenait pourtant que les recherches pour retrouver l’aviateur étaient relancées. Une équipe de dix personnes, composée d’athlètes et d’alpinistes, allait reprendre les recherches dans les terres boisées où son avion se serait écrasé. Ces recherches ne sont cependant pas entamées à l’initiative de la famille de Steve Fossett. Un fameux brouillage de piste.

La découverte de l’épave permettra peut être de lever le voile qui plane autour du mystère de sa disparition. A cette heure ci, les autorités n’ont en effet pas encore abordée l’épave et ne savent pas si le corps de Steve Fossett est à l’intérieur de l’épave ou pas …

(source : ouest france, vif.be)

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments