Un évènement du festival attire particulièrement les plus téméraires, celui du surf sur rondin de bois !
Au Japon, dans la petite bourgade de Suwa, près de Nagano, se tient tous les 6 ou 7 ans (selon sources) le festival « Onbashira Matsuri« . L’attrait principal du festival vient de sa pratique ancestral qui, consiste à dévaler une pente légèrement incliné sur un long rondin de bois, ce dernier étant abattu juste avant l’exercice pour finir devant un temple religieux.
Le précédant festival ayant eu lieu en 2004, c’est cette année et plus précisément le weekend passé que des milliers de nippons tous plus timbrés les uns que les autres se sont donnés rendez-vous pour rider du rondin de bois en quête d’honneur…
Profondément enraciné dans la religion shinto, ce festival aurait lieu depuis maintenant 1200 ans, et bien que sa création reste riche en mystères, le but de l’évènement serait un rituel de reconstruction du temple de la ville. Les sanctuaires shintoïstes sont régulièrement détruits et reconstruits pour symboliser la renaissance et le renouveau.
La popularité du Onbashira Matsuri vient aussi de son coté extreme, en effet, il n’est pas rare que des participants périssent lors de la descente du bout de colline, la précarité de l’évènement joue surement un rôle prédominant dans la mortalité de cette pratique.
Le joyeux luron qui parviendra à accomplir l’intégralité de la descente sur le rondin jusqu’au temple, aura le privilège d’acquérir le titre de « Hana-nori », ou rider fantastique, salué par les autres participants, l’honneur glané grâce à cet exploit dure toute une vie.
Vu sur Eteignez, ce festival n’est pas sans rappeler le Cheese Rolling !
C’est nettement plus classe que la course au fromage ! :p
ah non le fromage ça rox !