ONPC : Michel Onfray s’attaque à Freud et aux psychanalystes

Freud, un escroc ?

Depuis la sortie de son livre « Le crépuscule d’une idole : l’affabulation freudienne« , Michel Onfray ne cesse de faire parler de lui.

Son livre s’attaque violemment aux psychanalystes et à Freud, qu’il accuse (je résume très grossièrement) d’avoir voulu faire passer pour des vérités universelles de simples convictions personnelles. En gros, pour Onfray, Freud est un escroc, et la psychanalyse une belle arnaque.

Invité dans l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché« , cela a été l’occasion pour le philosophe de revenir sur la polémique engendrée par ses écrits, d’exposer ses convictions et de les confronter aux indétrônables Zemmour et Naulleau.

Voici le passage de Michel Onfray dans l’émission en intégralité :

[dailymotion xd8iho]

[dailymotion xd8ipy]

[dailymotion xd8iz1]

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Fichtre
Fichtre
10 mai 2010 12 h 16 min

C’est l’évidence même, la psychanalyse est une fumisterie depuis bien longtemps, elle permet aux menteurs et manipulateurs de la pire espèce de faire fructifier leurs mensonges en mettant en place des analyses de plusieurs années sur des patients crédules et désemparés.

Y a qu’a voir le personnage de Gerard Miller pour s’en convaincre, l’exigence intime portée au rang de loi universelle, ou quand le singulier s’invente un pluriel.

Hidaj
Hidaj
10 mai 2010 13 h 16 min

ce qu’onfray denonce ce n’est pas la psychanlayse en tant que tel c’est que Freud et ses amis l’ait erigé en « science » en non plus en methode.
Meme si, c’est vai, Onfray a tres peu d’estime pour Freud…
Attention donc aux raccourcis hatifs !

Eric C
Eric C
10 mai 2010 13 h 50 min

Non mais c’est clair, faut être un putain de boulet pour croire en la psychanalyse (ou avoir fait ses études il y a 50 ans…). Tous les résultats de freud ont été trafiqués pour faire croire en l’efficacité de ses traitements. Il n’empêche que ça reste un marché lucratif pour les charlatans.

Fichtre
Fichtre
10 mai 2010 14 h 12 min

@Hidaj

On peut estimer ou détester Freud, mais son analyse repose sur son expérience personnelle transposée en science et son efficacité est de 30% (effet placebo).

A mon avis, quand on a étudié Freud pendant si longtemps, qu’on a détruit ses thèses et qu’on se rend compte de l’imposture, c’est difficile de le percevoir autrement qu’en charlatan.

!!
!!
10 mai 2010 15 h 19 min

il est mignon le zemmour,2eme video 16:50(avant d’ouvrir son claque merde) « j’en accepte l’augure »!!hehehehe

Shabz
Shabz
10 mai 2010 17 h 22 min

débat interessant , merci

Scandale
Scandale
10 mai 2010 18 h 30 min

j’avais raté cette partie de l’émission, donc merci de l’avoir posté car le débat est intéressant et ça vole un peu plus haut que yann moix. l’invité défend très bien ce que peu de gens auraient osés attaquer et puis les ennemis de BHL sont mes amis. 🙂

Hidaj
Hidaj
11 mai 2010 0 h 10 min

les commentaires ont trop partisans pour etre honnete…dommage…le fait est que dans le livre d’onfray il n’y a rien de nouveau, aucun scoop, les elements rapportés sont connus depuis des decennies. C’est juste qu’Onfray est mediatique, brillant mais trop impliqué poliquement (il change d’avis toutes les semaines) et personnelement (il est en lutte contre sa propore vision des choses: la religion et maintenant freud – qu’il a enseigné pendant 20 ans!!!). Le debat avec Gerard Miller sur Canal etiat en fait bien meilleur car Miller lui a rappelé qu’une activité de « psy » ramene des resultats que nulle autre therapie –… Lire la suite »

Eric C
Eric C
11 mai 2010 3 h 50 min

Hijad, on ne redira jamais assez que la psychanalyse c’est de la m°°°°. Si Onfray est commercial tant mieux, son livre se vendra davantage.
Comme tu le dis, il a enseigné la psychanalyse longtemps, et alors? Heureusement que les arguments rationnels du livre noir de la psychanalyse réussissent à convaincre certaines personnes.

jyslain
jyslain
11 mai 2010 16 h 18 min

hidaj il ne condamne pas la psychanalyse en elle meme, mais il parle plus particulierement de freud. Il dit que c’est tant mieux si cela peut en aider certains.

frdm.fr
1 juin 2010 11 h 59 min

À propos de l’affaire Onfreud : http://www.facebook.com/notes/psychanalogie/en-realite-michel-onfray-veut-sauver-la-psychanalyse-contre-freud-et-les-psychan/391038327884 = http://goo.gl/srst Où l’on découvre dans les propos de M. Onfray dans la presse et à la télévision qu’il cherche à substituer à la psychanalyse dite « freudienne » une « psychothérapie pour aujourd’hui », « psychanalyse post-freudienne », consistant en… la « méditation philosophique », substituée par supersessionisme. Et que pour cela, il cherche à ridiculiser la règle fondamentale, la « loi » de la psychanalyse, qui consiste du côté du patient à dire tout ce qui vient à l’esprit (« association libre »). Et que dans ces conditions, le livre de… Lire la suite »