Opération pièces jaunes pour la dette US

http://www.dailymotion.com/swf/video/xk2okt?width=560

… Mais personne ne veut des pièces de 1 dollar en or !

Alors que les États-Unis se voient ravalés au rang de la Grèce pour ce qui concerne l’état calamiteux de leurs finances publiques, tout près de crever le plafond de la dette, le public américain est scandalisé par le programme présidentiel des pièces de un dollar en or — United States Mint Coins and Medals Program. Chaque année, des monnaies d’or toutes sont frappées à l’effigie d’un président des États-Unis, pour une valeur faciale de 1$. Bon pour les collectionneurs, ce programme coûte bien plus qu’il ne rapporte ! Alors que le cours de l’or ne cesse de grimper.

Si la fabrication de chacune des pièces coûte 30 cents, près du tiers de sa valeur faciale, le public les boude et la Réserve fédérale est obligée de les conserver en stock, ce qui coûte 300 millions de dollars au contribuable et sans rapport aucun. Le trésor est tellement plein, qu’un autre entrepôt doit être édifié à Dallas, pour la modique somme de 650.000 dollars. Ainsi les pertes qu’impliquent ce programme de prestige se monterait à 2 milliards de dollars, rien qu’en valeur. Bien sûr, ce n’est pas grand chose en regard de la dette américaine, estimée à plus de 14.000 milliards, 100% du PIB.

Barack Obama se heurte aux républicains pour trouver un accord au sujet de la dette. Ce nouveau scandale risque de lui rendre la tâche encore plus difficile, en plus de supposer qu’il n’aura jamais l’occasion de figurer sur une pièce de monnaie… Qui n’en veut ?

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Moutemoute
Moutemoute
23 juillet 2011 20 h 34 min

non mais elles coûtent combien ces pièces ? Parce que si ils me font 50% j'achète tout le stock ;p

Elles sont vendues 1 $ pièce et justement, ils ne font pas de promo. Ph. Gras

MisterProvoc
MisterProvoc
23 juillet 2011 23 h 57 min

Problème de dettes aux US, c'est dû à la crise, mais à pas Obama… Problème de dettes en France c'est dû à Sarko mais pas à la crise…

Moutemoute
Moutemoute
24 juillet 2011 0 h 20 min

ok, futur double-entubé spotted.
Obama: 4 ans de gouvernance, avec un début de crise antérieur à sa prise de fonction présidentielle.
Sarko: 11 ans de gouvernance cumulée, dont des titres de ministres très importants, avec un début de crise postérieure à sa prise de fonction présidentielle.
De toute façon ce sont 2 beaux pantins aux services, mais Sarko a largement plus d'expérience dans la traitrise envers son peuple.

Moutemoute
Moutemoute
24 juillet 2011 1 h 00 min

@ philou, ok donc une pièce doit peser au moins 10 gr, ça nous fait une valeur d'or à 10 cts le gramme ! Alors que le cours réel en ce moment est proche des 50 doll le gr ! C'est l'affaire du siècle si il est pure à 90% ! Mais tu vois j'y crois pas trop …je crois plutot qu'il n'y a pas d'or dans ces pièces; le terme golden est abusif c'est tout > http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8ces_de_monnaie_des_%C3%89tats-Unis les pièces de 1 dollar en Or pure 90% ça existe oui, mais c'est 500 dollars la pièce, un peu comme notre… Lire la suite »