Les enfants, eux, sont victimes de stigmatisation. Mais ces femmes ont décidé de contre-attaquer, de retrouver le père de leurs enfants et de lui réclamer des comptes. Parfois jusqu’au fin fond des pâturages de la Suisse, comme le dévoile ce reportage choc.
Elle s’appelle Mary-Ann, sa fille Grace, et toutes deux sont à la recherche d’un Suisse, soupçonné d’être le père de cette jolie petite fillette à la peau un peu trop blanche. Si blanche qu’elle subit les sarcasmes de ses camarades d’école, qui la traite de fille de prostituée, comme des milliers d’enfants dans son cas.
Destination très prisée des touristes sexuels, les Philippines comptent nombre de ces enfants de la prostitution, abandonnés lâchement par des hommes qui préfèrent disparaître plutôt que d’affronter leurs responsabilités, et la honte d’avoir fait miroiter le rêve d’un monde meilleur à une prostituée trop naïve.
Mais ces femmes ont décidé de se battre. Grâce à une ONG fondée par Paolo Fuller, lui-même enfant du tourisme sexuel, Mary-Ann, Priscilla et d’autres remontent jusqu’aux pères pour les contraindre à assumer. C’est que la loi du pays est sévère et condamne lourdement l’abandon d’enfants. Et ce n’est que justice quand on comprend la douleur de l’abandon que vivent ces enfants, ajoutée à la stigmatisation d’une société très intolérante.
Ce reportage (2013/06/13) incroyable va jusqu’à confronter Mary-Ann et sa fille au géniteur de cette dernière, retrouvé dans sa ferme de la campagne fribourgeoise.
[ Source : TSR.ch/emissions/TEMPS-PRESENT | De Susanna Dörhage et Sandy Palenzuela ]
Liens utiles
-
Enfant du tourisme sexuel -
Pour les enfants et les familles par-delà les frontières -
Fondation Suisse du Service social international -
Fondation Suisse du Service social international -
197/31/02 : Convention concernant la reconnaissance et l’exécution de décisions relatives aux obligations alimentaires de la Conférence de la Haye -
La Convention relative aux droits de l’enfant sur le site de l’UNICEF -
2010/05/06 Article du Courrier International -
Comment lutter contre le tourisme sexuel?, dossier du routard.com -
Interpellation au Parlement, Mesures contre le tourisme sexuel déposé par Wäfler Markus, 17.03.2005
Très embêtant de voir l’article en vrac 🙁
–
🙂 GoodMiseEnPage :
> http://blog.mrkrylau.info/2013/07/papa-est-touriste-sexuel.html
Et en quel honneur il faudrait en + assumer les enfants de gens qui se vendent?
Et quel rapport avec l’image dégueu?